Dégât des eaux aux Galeries Lafayette : 76 personnes au chômage technique

Publié le 15/02/2021 - 08:19
Mis à jour le 15/02/2021 - 08:32

Mise à jour ce lundi matin • Les pompiers du Doubs ont été alertés vers 17h45 ce dimanche 14 février 2021 en raison d’une défaillance du système automatique de défense incendie. Les  Galeries Lafayette sont fermées et le personnel placé en chômage technique.

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

Le système de sprinklage composé de nombreux extincteurs automatique aux plafonds s'est amorcé sur l'ensemble des étages des Galeries Lafayette occasionnant un important dégât des eaux dans le magasin situé au cœur de ville. Ce sont des riverains qui en voyant l'eau s'écouler des fenêtres du premier étage qui ont alerté les secours.

La fuite a débuté dans les combles et a affecté l'ensemble des niveaux. Cinq étages (de 400m2 chacun) ont été concernés Une défaillance du système automatique de défense incendie serait à l'origine du sinistre.

Une quinzaine de pompiers et quatre engins ont été dépêchés sur les lieux. Les sapeurs-pompiers étaient sur place jusqu'à 22h30.

Des centaines de m3 d'eau se sont déversés du plus haut niveau magasin jusqu'au rez-de-chaussée. Une inondation qui a causé des dégâts incommensurables, notamment sur la marchandise stockée et exposée. Huit employés du magasin ont participé aux opérations d'assèchement et de protection des rayons. La Ville de Besançon a procédé au salage de la chaussée et des trottoirs.

Le magasin des Galeries Lafayette est donc fermé. Le chômage technique concerne 56 salariés et 20 démonstrateurs ce lundi matin pour une durée indéterminée.

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %