Enquête participative : avez-vous aperçu des hirondelles ?

Publié le 28/05/2023 - 11:36
Mis à jour le 28/05/2023 - 17:55

Une enquête participative a été mise en place par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) afin de suivre l’évolution des populations des hirondelles de fenêtre en Bourgogne-Franche-Comté. Les participants ont jusqu’au 15 juillet 2023 pour rendre leurs observations. 

Chaque printemps arrive avec son ballet d’hirondelles, de retour de leurs lieux d’hivernage. Cette année, en plus de les observer, vous pourrez compter leurs nids ! Où se trouvent-ils ? Combien sont-ils ? Sont-ils occupés ou vides ?

Description de l'hirondelle fenêtre

Noire et blanche, l’hirondelle de fenêtre est la plus urbaine : elle niche sous les rebords de toits, de balcons ou encore dans les encoignures de fenêtres, même en pleine ville. Elle se reconnaît facilement par son ventre, sa gorge et son croupion blanc ainsi que par sa queue courte. Son nid est un hémisphère formé de boulettes de boue, aisément reconnaissable,

Cette enquête vise à définir une tendance régionale et sera réalisée tous les cinq ans.

Comment participer ?

Rejoignez l’enquête ! Vous avez des compétences naturalistes et souhaitez rejoindre l’enquête ? Contactez la LPO par mail à bfc@lpo.fr en indiquant votre téléphone, votre nom, prénom et votre département.

Vous n’avez pas de compétences naturalistes, mais souhaitez simplement partager vos observations de nids d’hirondelles de fenêtre ? La LPO vous invite à transmettre vos informations via le formulaire dédié sur le site internet (vous y trouverez également un guide d’identification).

Une espèce en danger

"En France, les populations d’hirondelle de fenêtre et d’hirondelle rustique ont chuté de 30 à 40 % durant ces trente dernières années", alerte la LPO qui dénonce "l'artificialisation des sols", le "maintien de l’agriculture intensive", la "destruction volontaire des nids", la "diminution des insectes" et le "ravalement des façades".

Infos +

  • Les hirondelles sont intégralement protégées (loi du 10 juillet 1976 sur la Protection de la nature). La destruction des individus ou des nids, même non-occupés, est interdite par la loi, y compris en hiver.
  • Tout responsable d’une infraction s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et/ou à une peine jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 28/10 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %