Enquête participative : photographiez la libellule au corps de feu !

Publié le 30/04/2020 - 08:23
Mis à jour le 30/04/2020 - 08:26

Alors que la majorité des Francs-Comtois est encore en confinement ce mois d’avril 2020, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) s’associe avec l’OPIE Franche-Comté et plus particulièrement le groupe de bénévoles des « Demoiselles de Franche-Comté » pour lancer une enquête participative…

"Dans son jardin, depuis sa fenêtre ou lorsque l’on sort à proximité de son habitation, nous avons aujourd’hui davantage de temps pour observer et s’émerveiller de la biodiversité qui nous entoure", explique le CBNFC-ORI.

Considérée comme très courante en Franche-Comté, la petite nymphe à corps de feu n’est pourtant aujourd’hui signalée que dans un tiers des communes franc-comtoises.

Ses principales caractéristiques ? Son corps globalement rouge et noir et ses yeux bicolores avec une bande noire."En Franche-Comté, une autre demoiselle est également rouge, il s’agit de l’agrion délicat, mais il est beaucoup plus rare ! Nous vous expliquons comment être sûrs de ne pas les confondre, sur notre site web... ", explique Perrine Jacquot, entomologiste au CBNFC-ORI

À qui s'adresse cette enquête ?

Elle s’adresse aux personnes, qui ont des milieux aquatiques (mare, étang, fossé ou ruisseaux) dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de leur domicile.

Autre option envisageable pour celles et ceux qui n’ont pas de milieux favorables accessibles : explorer vos photographies en stock et rechercher les clichés de petite nymphe à corps de feu ! Vous pourrez ainsi renseigner le formulaire à condition de savoir où et quand vous l’avez  photographiée.

Comment participer ?

Il est possible de transmettre très facilement ses données en ligne, via un formulaire en ligne sur le site du CBNFC-ORI ! Lien vers l’enquête :  http://cbnfc- ori.org/actualite/insectes-invertebres/avez-vous-vu-la-petite-nymphe-au-corps-de-feu

À propos de la Nymphe au corps de feu :

La petite nymphe au corps de feu porte le nom scientifique de Pyrrhosoma nymphula. Pyrrhos se traduit en français par rouge feu, couleur du corps de ce petit insecte. Nymphula signifie petite mariée en latin, par allusion à la couleur du voile rouge-orange des mariées à l’époque de la Rome antique. En Allemagne, elle est appelée libellule précoce, en Angleterre la grande demoiselle rouge.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.76
nuageux
le 03/05 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %