Santé : un catalogue de bonnes intentions pour les Francs-Comtois

Publié le 12/12/2011 - 18:14
Mis à jour le 13/12/2011 - 06:33

Le deuxième Plan régional santé environnement consacre une large place à la qualité de l’eau. 8% de Francs-Comtois sont encore alimentés par une eau non conforme en termes de paramètres microbiologiques. Mais il y a aussi l’habitat, l’air et l’alimentation… 

Quatre axes, treize objectifs, 31 actions… Le PRSE (plan régional santé environnement), qui va courir jusqu’en 2015, constitue un véritable catalogue de bonnes intentions étalées sur une centaine de pages dans un ordre minutieux. Ce deuxième plan a été présenté ce matin à Besançon par le préfet de région, Christian Decharrière, et la directrice de l’Agence régionale de santé, Sylvie Mansion, à la station de traitement de l’eau de La Malate.

1292 sites de captage d’eau

C’est d’ailleurs l’eau qui mobilise le plus d’actions dans ce PRSE 2 consacré à « tous les facteurs qui ont une incidence sur la santé des Francs-Comtois ». « L’eau se taille la part du lion », a insisté Sylvie Mansion en rappelant que la région compte 5350 km rivières et 80 lacs. Sans compter le nombre important de gestionnaires de captages qui sont au nombre de 895 pour l’exploitation de 1292 sites.

De plus, 80% des lieux de captage se trouvent en milieu karstique ce qui rend les eaux souterraines très sensibles aux pollutions du fait de la rapidité de la circulation de l’eau dans le karst et de son faible pouvoir filtrant.

Alors que le PRSE 1 n’a de loin pas tenu ses promesses en matière de protection des captages, l’objectif de 100% de captages protégés en 2015 est donc réitéré. A la fin de cette année, seulement 46% des 1292 sites ont été préservés, ce qui correspond à 70% de la population.

Le problème des collectivités locales…

Interpellé sur ce résultat très décevant, le préfet a souligné qu’il fallait  « une volonté partagée » pour avancer et qu’il ne suffisait pas de « prescrire ». « C’est le problème des collectivités locales, chacun aime bien son petit pré carré. Interpellez tous ceux qui ont un rôle là-dedans ! », a-t-il lancé aux journalistes dont certains ont évoqué le lobby des agriculteurs. « La décision publique n’est pas toujours parfaite. Ce n’est pas aussi simple que l’on pourrait le souhaiter », a quand même reconnu Christian Decharrière. « La pédagogie, c’est long », a complété Sylvie Mansion.

Outre l’eau, le plan comporte trois autres axes de travail. La réduction des expositions aux polluants en milieux clos, la réduction aux expositions aux polluants de l’air et la réduction des risques de maladies chroniques en agissant sur l’alimentation.

Toutes ces actions vont mobiliser 3,35 millions d’euros jusqu’en 2015. « Le PRSE est un document stratégique. Il s’agit de décliner une véritable action de façon collective et dans une logique opérationnelle », a conclu le préfet.

 

www.ars.franche-comte.sante.fr

www.franche-comte.prf.gouv.fr

www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr

www.franche-comte.fr

www.eaupotable.sante.gouv.fr

Réduire les risques sanitaires liés aux usages de l’eau

Une mauvaise qualité de l’eau du robinet peut être à l’origine d’épidémies de gastroentérites ou conduire le consommateur à être exposé à des substances chimiques. Le plan préconise :

  • Améliorer la qualité bactériologique de l’eau du robinet
  • Améliorer la qualité de l’eau potable en protégeant les captages contre les pollutions ponctuelles et accidentelles
  • Réduire les micropolluants
  • Assurer la disponibilité de la ressource
  • Prévenir l’exposition humaine aux légionnelles 

Habitat : le radon, spécificité franc-comtoise

Les Français passent 67% de leur temps à l’intérieur de leur logement. La qualité de l’air intérieur de l’habitat est aujourd’hui reconnue comme un facteur déterminant dans l’accroissement de la fréquence de diverse pathologies chroniques et allergies respiratoires.

La Franche-Comté présente un risque spécifique d’accumulation du radon dans les bâtiments. L’air intérieur des logements de la région concentre en moyenne 2,5 fois plus de radon qu’ailleurs. Entre 72 et 139 décès annuels par cancer du poumon lui sont attribués.

Le Plan régional santé environnement préconise deux objectifs : sensibiliser et communiquer sur la problématique de la pollution intérieure et améliorer le diagnostic environnemental de l’habitat à risque pour la santé ;

Pollution de l’air : l’invasion de l’ambroisie

« Comparée à l’exposition au tabac ou à l’amiante, la pollution atmosphérique chimique ne présente pas un risque élevé », selon le document du PRSE. Reste que « la forte proportion de la population exposée et l’absence de seuil d’innocuité des polluants en font un important problème de santé publique ».

Le PRSE a pour ambition de réduire les expositions aux polluants de l’air à fort impact sur la santé en développant notamment la diffusion de l’information lors de pics de pollution. Il s’agit également de réduire l’impact sanitaire des pollens sur les populations sensibles alors que 42% de la population présente au moins un symptôme de fragilité respiratoire ou cardio-vasculaire.

L’ambroisie, plante envahissante et très allergisante, est particulièrement visée par le plan. Déjà très développée dans le Jura, il est préconisé de rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie dans les départements du Doubs, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Alimentation : inciter les jardiniers aux bonnes pratiques

Intervenir sur l’alimentation permet d’agir sur le risque ou la prévention de pathologies très répandues comme le diabète, l’obésité, l’ostéoporose, le cancer…  Le plan prévoit d’améliorer l’accès des personnes allergiques à certains aliments aux structures de restauration collective.

Un autre objectif consiste à favoriser l’autoproduction d’aliments sains par la création de « jardins nourriciers biologique et pédagogique » et inciter les jardiniers aux bonnes pratiques de jardinage.

Sera également mis en place un dispositif de veille documentaire sur la question de l’alimentation-santé-environnement. 

Société

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.78
peu nuageux
le 23/06 à 23h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %

Sondage