ESBF : une délégation 100 % filles à la Venus Cup

Publié le 14/08/2015 - 15:50
Mis à jour le 17/08/2015 - 10:23

En préparation depuis le 16 juillet, les joueuses et le staff de l’ESBF ont enchainé préparation physique, stages (dans le Haut-Doubs et les Alpes) et travail avec le ballon. Mais aujourd’hui les matchs reviennent. Trois rencontres sont au programme à l’occasion de la Venus Cup de Lomme dans le Nord jusqu’à dimanche.

 ©
©

Interview

Partie ce vendredi 14 août au matin, la délégation bisontine 100% féminine (16 joueuses accompagnées de Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot-Delerce) affrontera les équipes de Nice, Toulon puis Brest.  Occasion d’évoquer ces rencontres avec les deux coaches de Besançon :

Quels sont les objectifs de ces rencontres amicales ?

Nous souhaitons mettre en place notre projet de jeu et faire tourner l’effectif pour que chacune se sente concernée. Nous souhaitons qu’elles se sentent concernées par le projet de jeu et par les objectifs qui ont été fixés cette année. Nous voulons aussi utiliser ce tournoi de préparation pour jauger le travail qui a été fait, faire le point sur la préparation physique des joueuses et anticiper sur le travail qu’il reste à faire. Nous nous attendons tout de même à ce que nos joueuses soient un peu fatiguées suite au gros travail qui a été effectué au cours de ce dernier mois. 

Quelles seront les joueuses que vous amènerez avec vous ? 

Nous aurons 16 joueuses avec nous. Notre effectif pro (Jessica Alonso, Patricia Elorza, Maria Nuñez, Maria Muñoz, Alizée Frécon, Julie Dazet, Marine Dupuis, Amanda Kolczynski, Sabrina Betzer, Laurence Brame, Catherine Gabriel), accompagné de joueuses du Centre de Formation (Sabrina Zazai, Nelly Plazanet, Djénéba Touré, Françoise Bibi, Chloé Bouquet). L’objectif sera que tout le monde ait du temps de jeu. 

Vous sentez le groupe impatient de jouer ?

Oui, clairement ! Cela fait un mois que nous avons repris donc elles sont impatientes de jouer. Et de notre côté nous sommes aussi très impatientes de pouvoir coacher notre premier match ensemble ! 

Faire un tournoi comme celui de Lomme vous permet-il de travail autrement qu’à l’entrainement ?

Évidemment, car cela nous permettra aussi de travailler à l’aide des vidéos de matchs. Nous filmerons nos rencontres et pourrons travailler sur les points à améliorer en vue du premier match de championnat prévu le 29 août (à 20h30 à Besançon, contre Nantes). Cela nous permettra aussi de faire le point sur le travail effectué, car la préparation n’est pas finie. De plus, cela sera aussi un test pour le groupe. Au jour d’aujourd’hui nous sommes encore dans le « tout est rose, tout est joli, etc.. » à partir de ce weekend, nous aurons des objectifs à chaque match. Principalement des objectifs collectifs, car la préparation n’est pas finie. Au cours de ces trois rencontres, nous devons voir une progression…même si cela sera pondéré par le fait que nous souhaitons répartir le temps de jeu.

Concernant les autres joueuses du groupe, quel sera leur programme ?

Mallaury Rouhette, Pauline Robert, Perrine Bertrand s’entrainent avec Mathieu Petronelli et la N2 qui jouera bientôt des matchs amicaux. Marie Lachat reprendra lundi prochain, car nous souhaitions qu’elle se repose un peu après son Championnat d’Europe Junior avec l’équipe de France et Alice Barrès continue sa rééducation. (un article présentant la reprise et le programme de la N2 sera diffusé prochainement) 

Merci à Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot pour leurs réponses.

 

Le Programme de l’ESBF à  la Venus Cup à Lomme (Nord) :

  • Vendredi 14/08 : 20h45 NICE-BESANCON
  • Samedi 15/08 : 15h00 TOULON-BESANCON
  • Dimanche 16/08 : 16h00 BREST-BESANCON
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %