Escrime : la fleurettiste franc-comtoise Eva Lacheray, championne d'Europe

Publié le 15/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 15/06/2025 - 17:35

La fleurettiste originaire de Montbéliard Eva Lacheray et le sabreur Rémi Garrigue ont tous deux été sacrés pour la première fois champions d’Europe à Gênes, samedi 14 juin 2025.

Eva Lacheray © Fédération française d'escrime
Eva Lacheray © Fédération française d'escrime

À respectivement 25 et 20 ans, les deux tireurs permettent déjà aux Bleus de faire mieux individuellement qu’il y a un an en Suisse, puisque seul Luidgi Midelton à l’épée avait été sacré à Bâle, quelques mois avant les JO de Paris 2024.

Déjà trois médailles pour les Français

Le compteur français compte d’ores et déjà trois médailles puisque aux deux Marseillaises du jour vient s’ajouter la troisième place de Jean-Philippe Patrice, battu en demie par le Hongrois Aron Szilagyi.

Le Français faisait d’ailleurs parmi des têtes d’affiche attendues de la journée aux côtés de son frère Sébastien Patrice, éliminé de son côté au stade des huitièmes de finale.

Les deux sabreurs se partageaient pas moins de huit podiums individuels cette saison en Coupe du monde, pour quatre victoires (deux chacun).

Garrigue fait tomber le triple champion olympique

Et finalement, c’est Rémi Garrigue, également très performant par équipes avec Patrice et Maxime Pianfetti, trois victoires cette saison, qui a sorti son épingle du jeu pour aller décrocher son premier titre de champion d’Europe et son premier titre majeur en senior.

Le tout en faisant tomber le triple champion olympique Szilagyi (2012, 2016, 2020) après un début de match bien mal embarqué ou il était même mené 8-3 avant de renverser son adversaire du soir.

Actuel 26e mondial, Garrigue avait également éliminé sur la route du titre son compatriote Maxime Pianfetti (15-10) en huitièmes de finale.

Un parcours de championne pour Lacheray

Davantage attendue, après une belle saison, Eva Lacheray a parfaitement répondu aux espoirs placés en elle en battant un peu plus tôt (15-13) la Britannique Carolina Stutchbury.

Déjà sacrée en 2022 et 2023 dans la catégorie U23, la n° 1 Française au classement mondial (9e) a été impériale tout au long de la journée, jusqu’à parvenir à se défaire de Stutchbury, 41e mondiale, au terme d’un match longtemps indécis.

Lacheray, 25 ans, sortait d’une belle saison, ponctuée par un premier podium personnel de Coupe du monde au Caire en mars dernier, en écartant de son chemin la n° 1 mondiale et double championne olympique américaine Lee Kiefer.

"Je suis en mission, il y a beaucoup d’ambitions", avait justement déclaré quelques jours avant la compétition l’escrimeuse, revenue déçue des Jeux olympiques de Paris où elle a été éliminée en huitièmes de finale en individuel et dès le premier tour de l’épreuve par équipes.
(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les “Boucles Vauban” le 21 septembre, c’est 5 partenaires, dont Decathlon

PUBLI-INFO • Le 21 septembre, vous l’avez noté se déroule à Besançon les Boucles Vauban, une course à pied  accessible à tous, sur deux distances (5 et 10 kms). Cet événement, certes financé par Decathlon, n’aurait pas été possible sans différents partenaires, notamment le club support de la manifestation : le BAC. L’idée, aujourd’hui, est de vous les présenter, avant que vous les retrouviez lors de cet événement.

Un premier été pour la nouvelle base outdoor “Grandes Heures Nature” à Besançon

Inaugurée le 19 octobre 2024 dans le quartier des Prés-de-Vaux à Besançon, la base outdoor ”Grandes Heures Nature” vit sa toute première saison estivale. Ce nouvel espace, qui accueille les clubs du SNB Aviron, du SNB Canoë-Kayak et de Trail Académie Besançon, est désormais également accessible au grand public. Aviron, canoë, kayak, paddlen cyclo-randonnée ou encore trail : les activités y sont variées et ouvertes à tous. Visite…

Handball : les cadres du GBDH donnent le cap pour la saison à venir…

Le Grand Besançon Doubs Handball est de nouveau au travail depuis le dimanche 20 juillet 2025. À l’occasion d’une conférence de presse, le coach Christophe Viennet, l’entraîneur adjoint Gaël Michaud, les deux vices-capitaines Tanguy Thomas et Antoine Gros ainsi que le manager Mickaël Cordier ont donné le cap pour cette préparation et le début de saison. L’occasion de revenir sur les ambitions du club.

L’ESBF débute sa préparation estivale et fixe ses objectifs pour 2025-2026

Après un stage de cohésion dans le Jura, les Bisontines ont retrouvé ce mercredi 23 juillet 2025 le parquet du palais des sports de Besançon pour une première séance de handball. Avec un effectif quasiment similaire, l’ESBF qui retrouve le championnat européen cette saison, entend une nouvelle fois fournir les efforts nécessaires pour remplir ses objectifs de la saison 2025-2026 qui s’annonce bien remplie.

Tour de France 2025 – Rendez-vous le 26 juillet pour l’arrivée de L’étape capitale à Pontarlier, dans le Doubs !

Le Tour de France s'invite dans le Doubs pour sa 20e et avant-dernière étape, entre Nantua et Pontarlier, le samedi 26 juillet 2025. Une étape décisive puisqu'il s'agira de la dernière chance pour les coureurs de s'illustrer avant l'arrivée sur les Champs-Elysées, mais aussi symbolique, avec une arrivée à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 31/07 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %