Escrime : la fleurettiste franc-comtoise Eva Lacheray, championne d'Europe

Publié le 15/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 15/06/2025 - 17:35

La fleurettiste originaire de Montbéliard Eva Lacheray et le sabreur Rémi Garrigue ont tous deux été sacrés pour la première fois champions d’Europe à Gênes, samedi 14 juin 2025.

Eva Lacheray © Fédération française d'escrime
Eva Lacheray © Fédération française d'escrime

À respectivement 25 et 20 ans, les deux tireurs permettent déjà aux Bleus de faire mieux individuellement qu’il y a un an en Suisse, puisque seul Luidgi Midelton à l’épée avait été sacré à Bâle, quelques mois avant les JO de Paris 2024.

Déjà trois médailles pour les Français

Le compteur français compte d’ores et déjà trois médailles puisque aux deux Marseillaises du jour vient s’ajouter la troisième place de Jean-Philippe Patrice, battu en demie par le Hongrois Aron Szilagyi.

Le Français faisait d’ailleurs parmi des têtes d’affiche attendues de la journée aux côtés de son frère Sébastien Patrice, éliminé de son côté au stade des huitièmes de finale.

Les deux sabreurs se partageaient pas moins de huit podiums individuels cette saison en Coupe du monde, pour quatre victoires (deux chacun).

Garrigue fait tomber le triple champion olympique

Et finalement, c’est Rémi Garrigue, également très performant par équipes avec Patrice et Maxime Pianfetti, trois victoires cette saison, qui a sorti son épingle du jeu pour aller décrocher son premier titre de champion d’Europe et son premier titre majeur en senior.

Le tout en faisant tomber le triple champion olympique Szilagyi (2012, 2016, 2020) après un début de match bien mal embarqué ou il était même mené 8-3 avant de renverser son adversaire du soir.

Actuel 26e mondial, Garrigue avait également éliminé sur la route du titre son compatriote Maxime Pianfetti (15-10) en huitièmes de finale.

Un parcours de championne pour Lacheray

Davantage attendue, après une belle saison, Eva Lacheray a parfaitement répondu aux espoirs placés en elle en battant un peu plus tôt (15-13) la Britannique Carolina Stutchbury.

Déjà sacrée en 2022 et 2023 dans la catégorie U23, la n° 1 Française au classement mondial (9e) a été impériale tout au long de la journée, jusqu’à parvenir à se défaire de Stutchbury, 41e mondiale, au terme d’un match longtemps indécis.

Lacheray, 25 ans, sortait d’une belle saison, ponctuée par un premier podium personnel de Coupe du monde au Caire en mars dernier, en écartant de son chemin la n° 1 mondiale et double championne olympique américaine Lee Kiefer.

"Je suis en mission, il y a beaucoup d’ambitions", avait justement déclaré quelques jours avant la compétition l’escrimeuse, revenue déçue des Jeux olympiques de Paris où elle a été éliminée en huitièmes de finale en individuel et dès le premier tour de l’épreuve par équipes.
(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
partiellement nuageux
le 29/01 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %