Escroqueries à l'assurance-vie : un groupe de criminels international démantelé

Publié le 04/12/2018 - 17:26
Mis à jour le 04/12/2018 - 17:28

Plus de 5 millions d'euros de pertes financières cumulées • Un groupe de malfaiteurs transnational ayant escroqué avec de fausses assurances-vie plus de 250 personnes, pour un préjudice de 5 millions d’euros, a été démantelé après une longue enquête menée par la gendarmerie, en coopération avec les autorités de plus de 15 États, a annoncé mardi 4 décembre 2018 le ministère de l’Intérieur.

Les escrocs ont sévi sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'en Suisse et en Belgique. Ils se faisaient passer pour des cabinets d'avocats auprès des familles de défunts, leur disant que la personne décédée avait souscrit une assurance-vie à l'étranger. Ils proposaient alors aux familles de verser de l'argent pour récupérer les montants déposés sur ces fausses assurances-vie.

Plus de 5 millions d'euros de pertes financières cumulées

Plus de 250 personnes ont été flouées pour plus de 5 millions d'euros de pertes financières cumulées. "Du fait de la mise en place d'un système transnational et très minutieusement organisé de blanchiment de ces fonds escroqués, les investigations ont fait l'objet de coopérations judiciaire et policière renforcées avec les autorités de plus de 15 États et ont été activement soutenues par Europol", a précisé le ministère de l'Intérieur.

Une enquête sur 5 ans

L'enquête pour démanteler ce réseau a duré plus de cinq ans. Elle a été menée par la section de recherches de Strasbourg et du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, appuyés par la Direction générale de la gendarmerie nationale, dans le cadre d'une information judiciaire de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

"Le 12 novembre 2018, grâce à une excellente coopération avec les autorités israéliennes, des perquisitions simultanées ont été menées dans la ville de Netanya en Israël, aboutissant à la découverte de divers documents incriminant  formellement les malfaiteurs visés", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Infos +

Une procédure d'extradition devrait être diligentée à l'égard du principal donneur d'ordres, en fuite en Israël depuis 2015. Au total, une dizaine de personnes de diverses nationalités ont été arrêtées, a précisé une source proche de l'enquête.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %