Escroqueries à l'assurance-vie : un groupe de criminels international démantelé

Publié le 04/12/2018 - 17:26
Mis à jour le 04/12/2018 - 17:28

Plus de 5 millions d'euros de pertes financières cumulées • Un groupe de malfaiteurs transnational ayant escroqué avec de fausses assurances-vie plus de 250 personnes, pour un préjudice de 5 millions d’euros, a été démantelé après une longue enquête menée par la gendarmerie, en coopération avec les autorités de plus de 15 États, a annoncé mardi 4 décembre 2018 le ministère de l’Intérieur.

Les escrocs ont sévi sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'en Suisse et en Belgique. Ils se faisaient passer pour des cabinets d'avocats auprès des familles de défunts, leur disant que la personne décédée avait souscrit une assurance-vie à l'étranger. Ils proposaient alors aux familles de verser de l'argent pour récupérer les montants déposés sur ces fausses assurances-vie.

Plus de 5 millions d'euros de pertes financières cumulées

Plus de 250 personnes ont été flouées pour plus de 5 millions d'euros de pertes financières cumulées. "Du fait de la mise en place d'un système transnational et très minutieusement organisé de blanchiment de ces fonds escroqués, les investigations ont fait l'objet de coopérations judiciaire et policière renforcées avec les autorités de plus de 15 États et ont été activement soutenues par Europol", a précisé le ministère de l'Intérieur.

Une enquête sur 5 ans

L'enquête pour démanteler ce réseau a duré plus de cinq ans. Elle a été menée par la section de recherches de Strasbourg et du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, appuyés par la Direction générale de la gendarmerie nationale, dans le cadre d'une information judiciaire de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

"Le 12 novembre 2018, grâce à une excellente coopération avec les autorités israéliennes, des perquisitions simultanées ont été menées dans la ville de Netanya en Israël, aboutissant à la découverte de divers documents incriminant  formellement les malfaiteurs visés", a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Infos +

Une procédure d'extradition devrait être diligentée à l'égard du principal donneur d'ordres, en fuite en Israël depuis 2015. Au total, une dizaine de personnes de diverses nationalités ont été arrêtées, a précisé une source proche de l'enquête.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -9.38
partiellement nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %