Espaces verts : Besançon veut un label écolo

Publié le 08/04/2010 - 08:29
Mis à jour le 08/04/2010 - 08:29

Neuf villes françaises, dont Besançon et Paris, ont signé un partenariat pour créer un label de gestion écologique de leurs espaces verts, supposant un renoncement à l’usage de pesticides ou la formation de leurs agents.

 ©
©
L'objectif est d'aboutir au lancement de ce label mi-2011, ce qui serait une première en France.

Outre la capitale sont associés à ce projet la capitale franc-comtoise, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes. Dans un premier temps, ces villes vont élaborer un « référentiel », une sorte de cahier des charges, avant de vérifier de façon indépendante qu'il est appliqué et de lancer le nouveau label certifié par un organisme indépendant.

Le but: abandonner l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques, préserver la biodiversité, améliorer la qualité écologique des cours d'eau notamment.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %