Eurockéennes de Belfort : après l'orage, retour à la normale samedi

Publié le 02/07/2022 - 08:46
Mis à jour le 02/07/2022 - 08:51

Les Eurockéennes de Belfort, dont les deux premières journées ont dû être annulées après un violent orage jeudi qui a provoqué des dégâts significatifs et fait sept blessés, vont pouvoir reprendre leur cours normal ce samedi 2 juillet 2022.

"Le festival ouvrira ses portes demain (samedi) à 16H00, avec un premier concert sur la grande scène qui démarrera à 17H45", du groupe de métal togolais Arka'n Asrafokor, a déclaré le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, lors d'une conférence de presse.

Une commission de sécurité doit néanmoins donner son aval à cette reprise samedi, mais "nous sommes très confiants", a-t-il ajouté.

Jeudi vers 16H40, le site du festival a été touché par "un épisode météorologique extrêmement brutal, imprévisible, qui s'est manifesté par des vents très forts et des pluies très violentes", a relaté M. Pigasse. Cette "tempête" a duré "très peu de temps, moins de 5 minutes", a-t-il ajouté. "C'était très impressionnant, j'ai eu le temps d'accueillir la première festivalière et dix minutes après, c'était la panique à l'entrée", a confié le directeur du festival Jean-Paul Roland.

D'importants dégâts matériels sont survenus et une structure technique, une tour qui supportait du matériel électrique, est tombée sur des festivaliers. Bilan: six blessés légers et un blessé grave, toujours hospitalisé pour de multiples fractures, dans un état stable.

"C'est une tour qui avait été vérifiée, validée par l'ensemble des services et qui était lestée plus que de mesure", selon M. Roland. "Heureusement que ça s'est passé au tout début du festival", alors que seulement 4.100 spectateurs étaient présents sur ce site qui peut en accueillir environ 30.000 par jour, a-t-il relevé.

Après le passage de l'épisode venteux, l'ensemble des voies de circulation routières et ferroviaires menant au site des "Eurocks" étaient coupées par des chutes d'arbres, gênant l'intervention des secours et le départ desfestivaliers.

Les organisateurs et la préfecture du Territoire de Belfort, placé jeudi en vigilance orange par Météo France, ont ensuite décrété l'annulation des soirées de jeudi et vendredi. Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter étaient à l'affiche de la première, Nick Caves, Clara Luciani ou encore SCH de la seconde.

"Les artistes qui ont été déprogrammés ont réagi avec beaucoup de compréhension et de bienveillance et on a hâte de rouvrir les portes", a affirmé Matthieu Pigasse.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
nuageux
le 26/12 à 15h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %