Eurockéennes de Belfort : après l'orage, retour à la normale samedi

Publié le 02/07/2022 - 08:46
Mis à jour le 02/07/2022 - 08:51

Les Eurockéennes de Belfort, dont les deux premières journées ont dû être annulées après un violent orage jeudi qui a provoqué des dégâts significatifs et fait sept blessés, vont pouvoir reprendre leur cours normal ce samedi 2 juillet 2022.

"Le festival ouvrira ses portes demain (samedi) à 16H00, avec un premier concert sur la grande scène qui démarrera à 17H45", du groupe de métal togolais Arka'n Asrafokor, a déclaré le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, lors d'une conférence de presse.

Une commission de sécurité doit néanmoins donner son aval à cette reprise samedi, mais "nous sommes très confiants", a-t-il ajouté.

Jeudi vers 16H40, le site du festival a été touché par "un épisode météorologique extrêmement brutal, imprévisible, qui s'est manifesté par des vents très forts et des pluies très violentes", a relaté M. Pigasse. Cette "tempête" a duré "très peu de temps, moins de 5 minutes", a-t-il ajouté. "C'était très impressionnant, j'ai eu le temps d'accueillir la première festivalière et dix minutes après, c'était la panique à l'entrée", a confié le directeur du festival Jean-Paul Roland.

D'importants dégâts matériels sont survenus et une structure technique, une tour qui supportait du matériel électrique, est tombée sur des festivaliers. Bilan: six blessés légers et un blessé grave, toujours hospitalisé pour de multiples fractures, dans un état stable.

"C'est une tour qui avait été vérifiée, validée par l'ensemble des services et qui était lestée plus que de mesure", selon M. Roland. "Heureusement que ça s'est passé au tout début du festival", alors que seulement 4.100 spectateurs étaient présents sur ce site qui peut en accueillir environ 30.000 par jour, a-t-il relevé.

Après le passage de l'épisode venteux, l'ensemble des voies de circulation routières et ferroviaires menant au site des "Eurocks" étaient coupées par des chutes d'arbres, gênant l'intervention des secours et le départ desfestivaliers.

Les organisateurs et la préfecture du Territoire de Belfort, placé jeudi en vigilance orange par Météo France, ont ensuite décrété l'annulation des soirées de jeudi et vendredi. Stromae et le duo Bob Sinclar et Pedro Winter étaient à l'affiche de la première, Nick Caves, Clara Luciani ou encore SCH de la seconde.

"Les artistes qui ont été déprogrammés ont réagi avec beaucoup de compréhension et de bienveillance et on a hâte de rouvrir les portes", a affirmé Matthieu Pigasse.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
87 %