VD Évènements "dans les starting-blocks"

Publié le 24/03/2021 - 12:01
Mis à jour le 23/04/2021 - 10:11

Covid-19 : un an après • Nous sommes allés à la rencontre de Vincent Depierre, fondateur et dirigeant de VD Évènements & Communication. Le chef d’entreprise revient sur une année complexe, mais il regarde l’avenir avec confiance…

"Nous sommes dans les starting-blocks..." Seul dans ses locaux de plus de 500 m2 à Franois, Vincent Depierre est combatif, malgré une année difficile. Le secteur de l'événementiel professionnel (salons, inauguration, anniversaire d'entreprises, etc.) dans lequel il travaille depuis 2003 fait partie des secteurs les plus impactés  par la crise sanitaire.

Une situation inédite. Sur une centaine d'évènements organisés à l'année, sa société qui emploie sept équivalents temps plein dont quatre permanents, a perdu plus de 70 % de son activité en 2020.

Le chef d'entreprise se souvient de l'annonce du confinement du 17 mars 2020 alors qu'il était au salon de l'agriculture sur le stand de la région Centre Val de Loire avec qui il travaille depuis 15 ans. Un coup d'arrêt brutal. Il profite alors du confinement pour réaliser un plan de réduction des coûts en préservant ses salariés.

Coup de massue...

"J'ai fait un plan d'économies, et même après un an de crise, je tiens à  faire le complément à 100 % des salaires pour l'équipe permanente, ce qui est loin d'être évident dans le secteur..." souligne Vincent Depierre qui avait tout pour faire de 2020 sa meilleure année. "À la signature, l'année n'avait jamais été aussi importante avec plusieurs évènements d'envergures, le FestiComtois du Crédit Agricole à Dole, le salon national Système U à Villepinte reporté en novembre 2021, la salon Doubs Services que nous avons pu organisé en octobre dernier et l'anniversaire des 100 ans du groupe Mantion Manutention -  avec la gestion globale de l'évènement et l'accueil de 24 nationalités différentes - qui est reporté à 2022..."

Des Reports, des annulations. Un an plus tard, comment s'en sort l'entreprise ? Après une légère reprise en juin et principalement à la rentrée de septembre, tout s'arrête à nouveau le 29 octobre 2020. Depuis, arrêt complet. "Aucune rentrée d'argent mis à part le chômage partiel depuis avril. Les premières aides sont arrivées en novembre. Nos partenaires bancaires, le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Crédit Mutuel, que je tiens à remercier, nous ont vraiment accompagnés pour trouver les solutions : reports de prêt, PGE de 100.000 € remboursable à compter d'avril 2022. Bref, ils ont fait le nécessaire pour que tout se passe au mieux sur le plan financier... " salue le dirigeant.

"Avec les dispositifs mis en place depuis le mois de novembre entre le chômage partiel et les aides, on n'équilibre pas, mais on perd beaucoup moins d'argent. C'est ce qui nous fait tenir...Vincent Depierre

...et perspectives d'avenir.

Le dirigeant n'attend aujourd'hui qu'une chose : pouvoir reprendre. Il sentait un frémissement début mars avec une volonté de reprise. "J'ai les appels de nos clients, fidèles, qui ne nous lâchent pas. Je reste donc serein. Une reprise en mai, juin permettrait de limiter les dégâts, mais c'est sur le second semestre que je compte le plus... et bien sûr 2022. Ces perspectives nous laissent la possibilité de rester confiants, mais nous avons besoin de visibilité... "

Et un besoin impérieux de se retrouver physiquement, en "présentiel". "Nous avons des solutions de digitalisation des évènements, des solutions de plateaux télé mobiles, de Web TV en direct, etc. Mais je ressens que nos clients ont envie de se retrouver. Nous sommes des Latins ! Pour moi, aujourd'hui, il est essentiel de créer à nouveau du lien humain, un lien que les écrans ne pourront jamais vraiment remplacer..."

À propos de VD Group

VD Évènements & Communication est spécialisé dans l'événementiel professionnel (TPE aux grands groupes) ; de l'organisation d'un séminaire d'une dizaine de salariés à des évènements à plus de 20.000 personnes.

Avec l'arrivée de "Dom" et la création d'Objetiz en 2015 (objets publicitaires et Goodies) VD Group a pour ambition de proposer une solution globale à ses clients

VD organise une centaine d'évènements à l'année et emploie aujourd'hui quatre permanents en plus des techniciens extérieurs (trois équivalents temps plein).

Historique

En 2002, Vincent Depierre crée la société DER qui regroupe plusieurs structures (voir ci dessous). "Je suis venu à l'événementiel pas hasard, avec la promotion de spectacles. Un jour, on m'a dit si tu sais faire des spectacles, tu sais faire l'inauguration d'un magasin !" D'où l'inauguration du Super U de Pouilley-les-Vignes en 2004.

Puis est venu le Troc des Chaprais, l'assemblée générale Système U Est (206 magasins), "Le bouche-à-oreille a fonctionné nous avons travaillé pour le Crédit Mutuel, l'UMF (devenu Pôle Habitat), le salon de l'agriculture pour la région Centre Val de Loire depuis 2005, le Crédit Agricole de Franche-Comté, etc.

"Nous avons un - service + -. 95 % de nos clients sont fidèles, car ils sont satisfaits de nos prestations. Nous allons même souvent au-delà de leurs besoins . Nous arrivons à créer un lien dans une vision partenariale dans une relation de confiance mutuelle" explique Vincent Depierre qui souhaite rester dans une entreprise à taille humaine. "Dans l'inconscient, passer par une agence d'évènement coute cher, ce qui n'est pas réellement le cas, car pour trouver les bons interlocuteurs, les bons traiteurs pour un évènement réussi, c'est un métier ! On part souvent des idées de nos clients qu'il faut ensuit conseiller et aiguiller... "

Après la vente de l'agence de Photographie et l'arrêt de la promotion des spectacles, DER devient VD Évènements en 2008. Anne-Lise intègre alors la société en tant que collaboratrice directe "administratif et communication".

En 2015, Quentin, un directeur technique rejoint l'équipe. La société qui faisait alors appel à plusieurs sous traitants assure aujourd'hui en interne jusqu'à 80 % de ses besoins techniques grâce à ses investissements matériels (écrans, Leds, sonorisation, etc.).

En 2019, elle intègre de nouveaux locaux à Franois sur une surface d'environ 550 m2.

VD Évènements a notamment été en charge d'organiser les 90 ans du Groupe Mantion en 2009, les 60 ans de Maty en 2011, le lancement de nombreux véhicules (Groupe Espace 3000), le FestiComtois en 2015, le salon U national en 2017, jusqu'à l'inauguration du centre européen des services d'Audemars Piguet à Besançon ou la "conquête des métiers" avec les compagnons du tour de France de mouchard en 2019

Les grandes dates 

DER SARL 2003-2008

  • DER Évènements
  • DER Agence de photographie
  • DER Spectacles (promotion locale jusqu'en 2008)

DER devient VD Évènements en 2008

Création de "VD Group" en 2015 regroupant

  • VD EVENEMENTS
  • VD COM
  • OBJETIZ

Economie

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
ciel dégagé
le 13/08 à 20h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
28 %

Sondage