VD Évènements "dans les starting-blocks"

Publié le 24/03/2021 - 12:01
Mis à jour le 23/04/2021 - 10:11

Covid-19 : un an après • Nous sommes allés à la rencontre de Vincent Depierre, fondateur et dirigeant de VD Évènements & Communication. Le chef d’entreprise revient sur une année complexe, mais il regarde l’avenir avec confiance…

"Nous sommes dans les starting-blocks..." Seul dans ses locaux de plus de 500 m2 à Franois, Vincent Depierre est combatif, malgré une année difficile. Le secteur de l'événementiel professionnel (salons, inauguration, anniversaire d'entreprises, etc.) dans lequel il travaille depuis 2003 fait partie des secteurs les plus impactés  par la crise sanitaire.

Une situation inédite. Sur une centaine d'évènements organisés à l'année, sa société qui emploie sept équivalents temps plein dont quatre permanents, a perdu plus de 70 % de son activité en 2020.

Le chef d'entreprise se souvient de l'annonce du confinement du 17 mars 2020 alors qu'il était au salon de l'agriculture sur le stand de la région Centre Val de Loire avec qui il travaille depuis 15 ans. Un coup d'arrêt brutal. Il profite alors du confinement pour réaliser un plan de réduction des coûts en préservant ses salariés.

Coup de massue...

"J'ai fait un plan d'économies, et même après un an de crise, je tiens à  faire le complément à 100 % des salaires pour l'équipe permanente, ce qui est loin d'être évident dans le secteur..." souligne Vincent Depierre qui avait tout pour faire de 2020 sa meilleure année. "À la signature, l'année n'avait jamais été aussi importante avec plusieurs évènements d'envergures, le FestiComtois du Crédit Agricole à Dole, le salon national Système U à Villepinte reporté en novembre 2021, la salon Doubs Services que nous avons pu organisé en octobre dernier et l'anniversaire des 100 ans du groupe Mantion Manutention -  avec la gestion globale de l'évènement et l'accueil de 24 nationalités différentes - qui est reporté à 2022..."

Des Reports, des annulations. Un an plus tard, comment s'en sort l'entreprise ? Après une légère reprise en juin et principalement à la rentrée de septembre, tout s'arrête à nouveau le 29 octobre 2020. Depuis, arrêt complet. "Aucune rentrée d'argent mis à part le chômage partiel depuis avril. Les premières aides sont arrivées en novembre. Nos partenaires bancaires, le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Crédit Mutuel, que je tiens à remercier, nous ont vraiment accompagnés pour trouver les solutions : reports de prêt, PGE de 100.000 € remboursable à compter d'avril 2022. Bref, ils ont fait le nécessaire pour que tout se passe au mieux sur le plan financier... " salue le dirigeant.

"Avec les dispositifs mis en place depuis le mois de novembre entre le chômage partiel et les aides, on n'équilibre pas, mais on perd beaucoup moins d'argent. C'est ce qui nous fait tenir...Vincent Depierre

...et perspectives d'avenir.

Le dirigeant n'attend aujourd'hui qu'une chose : pouvoir reprendre. Il sentait un frémissement début mars avec une volonté de reprise. "J'ai les appels de nos clients, fidèles, qui ne nous lâchent pas. Je reste donc serein. Une reprise en mai, juin permettrait de limiter les dégâts, mais c'est sur le second semestre que je compte le plus... et bien sûr 2022. Ces perspectives nous laissent la possibilité de rester confiants, mais nous avons besoin de visibilité... "

Et un besoin impérieux de se retrouver physiquement, en "présentiel". "Nous avons des solutions de digitalisation des évènements, des solutions de plateaux télé mobiles, de Web TV en direct, etc. Mais je ressens que nos clients ont envie de se retrouver. Nous sommes des Latins ! Pour moi, aujourd'hui, il est essentiel de créer à nouveau du lien humain, un lien que les écrans ne pourront jamais vraiment remplacer..."

À propos de VD Group

VD Évènements & Communication est spécialisé dans l'événementiel professionnel (TPE aux grands groupes) ; de l'organisation d'un séminaire d'une dizaine de salariés à des évènements à plus de 20.000 personnes.

Avec l'arrivée de "Dom" et la création d'Objetiz en 2015 (objets publicitaires et Goodies) VD Group a pour ambition de proposer une solution globale à ses clients

VD organise une centaine d'évènements à l'année et emploie aujourd'hui quatre permanents en plus des techniciens extérieurs (trois équivalents temps plein).

Historique

En 2002, Vincent Depierre crée la société DER qui regroupe plusieurs structures (voir ci dessous). "Je suis venu à l'événementiel pas hasard, avec la promotion de spectacles. Un jour, on m'a dit si tu sais faire des spectacles, tu sais faire l'inauguration d'un magasin !" D'où l'inauguration du Super U de Pouilley-les-Vignes en 2004.

Puis est venu le Troc des Chaprais, l'assemblée générale Système U Est (206 magasins), "Le bouche-à-oreille a fonctionné nous avons travaillé pour le Crédit Mutuel, l'UMF (devenu Pôle Habitat), le salon de l'agriculture pour la région Centre Val de Loire depuis 2005, le Crédit Agricole de Franche-Comté, etc.

"Nous avons un - service + -. 95 % de nos clients sont fidèles, car ils sont satisfaits de nos prestations. Nous allons même souvent au-delà de leurs besoins . Nous arrivons à créer un lien dans une vision partenariale dans une relation de confiance mutuelle" explique Vincent Depierre qui souhaite rester dans une entreprise à taille humaine. "Dans l'inconscient, passer par une agence d'évènement coute cher, ce qui n'est pas réellement le cas, car pour trouver les bons interlocuteurs, les bons traiteurs pour un évènement réussi, c'est un métier ! On part souvent des idées de nos clients qu'il faut ensuit conseiller et aiguiller... "

Après la vente de l'agence de Photographie et l'arrêt de la promotion des spectacles, DER devient VD Évènements en 2008. Anne-Lise intègre alors la société en tant que collaboratrice directe "administratif et communication".

En 2015, Quentin, un directeur technique rejoint l'équipe. La société qui faisait alors appel à plusieurs sous traitants assure aujourd'hui en interne jusqu'à 80 % de ses besoins techniques grâce à ses investissements matériels (écrans, Leds, sonorisation, etc.).

En 2019, elle intègre de nouveaux locaux à Franois sur une surface d'environ 550 m2.

VD Évènements a notamment été en charge d'organiser les 90 ans du Groupe Mantion en 2009, les 60 ans de Maty en 2011, le lancement de nombreux véhicules (Groupe Espace 3000), le FestiComtois en 2015, le salon U national en 2017, jusqu'à l'inauguration du centre européen des services d'Audemars Piguet à Besançon ou la "conquête des métiers" avec les compagnons du tour de France de mouchard en 2019

Les grandes dates 

DER SARL 2003-2008

  • DER Évènements
  • DER Agence de photographie
  • DER Spectacles (promotion locale jusqu'en 2008)

DER devient VD Évènements en 2008

Création de "VD Group" en 2015 regroupant

  • VD EVENEMENTS
  • VD COM
  • OBJETIZ

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.14
couvert
le 14/02 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
91 %