Expulsion de Leonarda : M. Valls, devra-t-il démissionner ?

Publié le 19/10/2013 - 13:55
Mis à jour le 19/10/2013 - 13:59

Après avoir reçu, ce samedi matin, le rapport de l’Inspection générale de l’administration sur les modalités d’éloignement de Léonarda Dibrani, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, en a présenté le contenu et les conclusions au Président de la République et au Premier ministre, en présence du ministre de l’Education nationale.

 ©
©

Après avoir écourté sa visite aux Antilles, ce dernier a reçu dans la matinée le rapport de l'enquête administrative sur l'expulsion controversée de la collégienne Leonarda Dibrani. "Le rapport a été remis au ministre à 09H30 place Beauvau par Marc Abadie, chef du service de l'Inspection générale de l'administration (IGA), et Jean-Pierre Battesti, inspecteur général de l'IGA", affirme-t-on dans son entourage.

Dans ses conclusions, ce rapport explique que si les forces de l'ordre "n'ont pas fait preuve du discernement nécessaire", l'expulsion de la famille de Leonarda est néanmoins "conforme à la réglementation en vigueur". Afin d'éviter qu'une situation similaire ne se reproduise, le rapport recommande par ailleurs de "proscrire" les interventions dans "le temps scolaire".

François Hollande s'exprimera samedi depuis l'Elysée sur l'affaire, après avoir reçu au palais présidentiel le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ainsi que les ministres de l'Intérieur et de l'Education, Manuel Valls et Vincent Peillon, d'après les informations recueillies par le Huffington Post auprès de la présidence. Il s'agira d'une "courte déclaration télévisée du président de la République", a-t-on précisé de même source.

Un retour en France entraînerait "automatiquement le ministre de l'Intérieur à la démission"

L'enquête administrative, commandée mercredi, devait dire si cette expulsion était conforme au droit. "S'il y a eu faute, l'arrêté de reconduite à la frontière sera annulé", avait assuré mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement doit maintenant dire si la jeune Leonarda, voire sa famille, peut rentrer en France. Il s'agirait d'un revers pour Manuel Valls, qui a affirmé mercredi, sans attendre les résultats de l'enquête qu'il venait de lancer, que l'expulsion s'était déroulée "dans le respect du droit".

Selon l'un de ses prédécesseurs UMP place Beauvau, François Baroin, un retour en France entraînerait "automatiquement le ministre de l'Intérieur à la démission" apprend-on dans le Huffington Post.

Sanctuarisation

La présidence française avait déjà évoqué une possible sanctuarisation, non seulement de l'école comme c'est déjà le cas mais aussi du "temps de vie scolaire" pour éviter qu'une expulsion ne puisse interrompre la scolarité d'un jeune dont la famille n'a pas obtenu de permis de séjour en France.

"Sur la base (du) rapport, nous en parlerons avec le président de la République et le Premier ministre" samedi, avait précisé la veille Manuel Valls. "S'il faut sanctuariser l'école, nous le ferons", mais "attendons les résultats" de l'enquête, avait-il ajouté, précise le Huffington Post.

Pour le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, les expulsions ne peuvent pas intervenir "dans le cadre de la scolarité". Son collègue des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a dit espérer une solution à la fois "humaine" et respectueuse des "principes".

Le président François Hollande est resté silencieux, mais sa compagne, Valérie Trierweiler, a déclaré vendredi qu'on "ne franchissait pas certaines frontières" et que "la porte de l'école en était une" apprend-on du Huffington Post.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %