"Fais chauffer tes skis, pas ta peau !", les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d'hiver

Publié le 06/01/2025 - 17:29
Mis à jour le 07/01/2025 - 09:21

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

 © Asfoder
© Asfoder

Alors que la neige est au rendez-vous en Franche-Comté depuis quelque temps, l'Asfoder et À fleur de peau lancent une campagne de prévention contre les effets du soleil sur la peau, même en hiver et à la montagne. Intitulée "Fais chauffer tes skis, pas ta peau", les associations de dermatologistes rappellent qu'en hiver, le soleil est responsable de cancer de la peau, de tâches et de rides. Elles rappellent également qu'il faut se protéger même en hiver avec un casque, des vêtements couvrant, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

”Le mélanome et les carcinomes cutanés n'ont pas de saison et c'est pourquoi il ne faut jamais baisser la garde”, souligne l'Asfoder dans un communiqué. "Pas même en hiver, surtout quand on va à la montagne et sur la neige. Une attention particulière doit être portée aux yeux, à risque de mélanome de l'uvée. Donc, parmi le bonnet, les gants et l'écharpe qui ne manquent jamais dans la valise de ceux qui s'apprêtent à passer des vacances sur la neige à la montagne - il faut aussi emporter la protection solaire, surtout pour le visage, tout comme on le fait en été quand on se prépare à aller à la mer, et des lunettes de soleil avec protection UV à 100%, essentielles pour contrer l'action fortement réfléchissante de la neige sur les yeux." 

La recherche 

Une recherche de l'American Academy of Dermatology a révélé que presque 1 adulte sur 5 ne sait pas qu'il est possible de se brûler en hiver et encore moins, environ 1 sur 10, se protège du soleil avant de réaliser des activités courantes en extérieur quand il fait froid. Pourtant, à la montagne, l'exposition aux radiations UV, les principales responsables du mélanome, tant de la peau que des yeux (mélanome de l'uvée, qui se développe à partir de la choroïde, de l'iris et du corps ciliaire), peuvent être plus intenses de 20%. 

La neige et la glace peuvent ensuite amplifier l'exposition, en réfléchissant les rayons solaires comme un miroir. Paolo A. Ascierto, président de la Fondation Mélanome et directeur de l'Unité d'Oncologie Mélanome, Immunothérapie Oncologique et Thérapies Innovantes de l'Institut Pascale de Naples a lancé un avertissement à l'occasion de la dixième édition de l'Immunotherapy et Melanoma Bridge, qui s'est tenue à Naples :

"Le mélanome, le cancer de la peau le plus agressif, n'a pas de saisons. Par conséquent, la prévention ne doit jamais prendre de vacances. Surtout quand on se trouve à la montagne et sur la neige. Le froid, en effet, ne protège pas des radiations UV, bien au contraire. L'exposition à la montagne est plus importante par rapport à d'autres zones de basse altitude. Cela se produit parce que la couche d'atmosphère qui peut absorber en partie les radiations provenant du Soleil s'amincit avec l'augmentation de l'altitude. En particulier, l'intensité des rayons UV augmente d'environ 10% tous les 1000 mètres de hauteur. Ainsi, les rayons UV frappent notre peau avec plus d'intensité. La neige, en outre, agit comme un miroir géant et réfléchit 80% des rayons UV vers le corps, le visage et aussi les yeux, particulièrement sollicités et pour lesquels il est fondamental de porter des lunettes avec protection UV à 100% ou des lunettes protectrices anti-UV". 

Les conseils 

Malgré cela, "nombreux - voire trop nombreux - sont ceux qui ne se rendent pas compte de la nécessité d'utiliser la protection solaire en hiver", déplore l'Asfoder. Selon ce qui a émergé de l'enquête de l'American Academy of Dermatology - dont les résultats peuvent également refléter ce qui se passe en Italie - quand il fait froid, seulement 13% des gens prévoient d'utiliser la protection solaire lorsqu'ils vont faire des promenades ou des randonnées. 4% l'utilisent lorsqu'ils déblayent la neige et seulement 6% lors des jeux ou du sport en plein air. "La protection solaire est d'une importance vitale car les rayons ultraviolets sont toujours présents, indépendamment de la saison ou de l'heure de la journée explique Paolo A. Ascierto. Même par temps nuageux, jusqu'à 80% des rayons UV du Soleil peuvent pénétrer les nuages. Si vous ne vous protégez pas, les rayons UV augmentent le risque de développer un cancer de la peau". 

Le manque d'attention à la prévention primaire en hiver va ensuite de pair avec le manque d'attention à la prévention secondaire, c'est-à-dire au contrôle et à l'examen des grains de beauté "atypiques" ou douteux. En saison froide, restant pour la plupart couverts pendant des mois, on risque de ne pas remarquer la présence de formations anormales. L'hiver est si long qu'un mélanome peut avoir tout le temps de proliférer sans être dérangé. Une étude sur plus de 1.250 patients atteints de mélanome, publiée dans la revue Dermatologic Therapy, montre que c'est en été que l'on fait le plus de diagnostics (29%), suivie du printemps (26,6%), de l'automne (23,1%) et enfin de l'hiver (21,3%). Par exemple, le taux de patients diagnostiqués en juillet est significativement plus élevé que celui des patients diagnostiqués en janvier (11% contre 6%). "Cependant, un diagnostic précoce peut influencer de manière importante le pronostic d'un patient, souligne Ascierto, même si les nouveaux traitements immunothérapeutiques ont considérablement augmenté les chances de guérison des patients atteints de mélanome à un stade avancé, l'espérance de vie pour ceux qui ont un mélanome à un stade initial atteint bien 95% à 10 ans du diagnostic", conclut-il. 

  • Sources : communiqué d'Asfoder + article du site d'info Il messaggero "Le mélanome, prévention indispensable même en hiver

© Asfoder

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Première cause de mortalité chez les séniors, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa mobilisation contre les chutes

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) et la Carsat Bourgogne-Franche-Comté sont engagés depuis 2022 dans le plan antichute des personnes âgées. Troisième journée de bilan, ce 16 janvier 2025, à Dijon.

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.57
peu nuageux
le 19/01 à 21h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %