FCSM : l’association Sociochaux compte sur un élan de solidarité pour "sauver ce qui peut l’être"

Publié le 04/08/2023 - 17:11
Mis à jour le 04/08/2023 - 17:14

Après la décision du CNOSF et du COMEX qui ont pris la décision de "mettre à mort" le FC Sochaux-Montbéliard, l’association Sociochaux appelle dans un communiqué "tous les amoureux du club" à s’unir aux côtés des supporters pour tenter de limiter les dégâts suite à la perte du statut professionnel. 

Emblème de l'association Sociochaux © Facebook Sociochaux
Emblème de l'association Sociochaux © Facebook Sociochaux

Si les premières pensées des membres de l’association vont en premier lieu aux personnes "directement touchés par ce drame" à savoir les salariés et les jeunes du centre de formation, ils tentent surtout un dernier appel à Romain Peugeot pour reconsidérer sa décision de ne pas présenter de projet pour disputer le National 1, situation qui éviterait au club d’avoir à déposer le bilan. 

Mais devant l’extrême incertitude de cette solution, l’association n’a "pas d’autre choix que d’envisager le pire". Elle entend alors dans un premier temps tenter de répondre à "l’urgence financière" en appelant les collectivités, entreprises et anciens joueurs à se rassembler "aux côtés de l’engagement des supporters" pour construire ce budget. 

Urgence financière... et sportive

Dans un second temps, Sociochaux lance également un appel de détresse aux "anciens joueurs, fidèles parmi les fidèles" afin de répondre à l’urgence sportive et construire une équipe compétitive pour le National 3. 

Enfin, l’association fait état de la reconstruction nécessaire "sur des bases solides" afin de gravir les échelons rapidement et "ne plus revivre un tel enfer". C’est ainsi qu’elle entend, reconstruire le club sur la base d’une construction sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) comme le SC Bastia en s’appuyant sur sa levée de fonds actuelle devenue "vitale".

Le soutien du PS de Montbéliard

Une position partagée par le Parti socialiste de Montbéliard (section André Boulloche) qui estime dans un récent communiqué que "le tout capitalisme dans le sport doit cesser » à l’image de ces « instances du football français qui pensent plus aux pétro dollars d’investisseurs pour la visibilité du football français, et la démence des salaires du Paris Saint Germain qu’à tous ces gamins du Centre de Formation de Seloncourt, et à ces gamins qui supportent ce club depuis toujours et qui aujourd’hui n’ont plus rien".

Pour le PS, le format de SCIC choisi par l’association Sociochaux "pourrait être la solution" pour faire en sorte que "le FCSM ne retombe pas dans les mains d’investisseurs crapuleux". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.58
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
47 %