Femto-St en séminaire scientifique à Besançon

Publié le 26/06/2013 - 09:24
Mis à jour le 26/06/2013 - 10:09

Une rencontre a lieu ce mercredi 26 juin 2013 à la Maison de l’Economie à Besançon, entre le laboratoire Femto-St et les acteurs économiques sur fond de recherche scientifique.

 ©
©

Le laboratoire Femto-St organise son second séminaire scientifique avec un focus sur les relations industrielles et le partenariat avec des entreprises innovantes potentiellement intéressées par les domaines scientifiques abordés au sein de l’institut. Cette manifestation de haute importance pour cultiver l'interdisciplinarité, la richesse scientifique et les missions de valorisation et de transfert propres à un institut de recherche en ingénierie, se déroule en partie sous forme de sessions posters, propices aux échanges scientifiques et technologiques. Par ailleurs des contributions orales conçues à l’attention de non experts ont pour objectif de susciter la curiosité et l’intérêt du plus grand nombre, et notamment des start-up et les acteurs du développement économique local qui ont également été conviés à cet événement.

Fort d’environ 700 membres, Femto-St représente l’un des plus grands laboratoires publics français en sciences de l’ingénieur. L’institut, présent à Besançon, à Belfort et à Montbéliard est structuré en sept départements scientifiques qui développent des compétences pluridisciplinaires de haut niveau en automatique, acoustique, énergie électrique et thermique, informatique, mécanique, mécatronique, microsystèmes, nanotechnologies, optique et temps-fréquence.

L’objectif de Femto-St est de maîtriser les micro et nanotechnologies, de développer de nouveaux composants et systèmes, d’optimiser leurs performances, de leur donner de nouvelles fonctionnalités et de les rendre "intelligents". Ces travaux vont de la recherche fondamentale jusqu’aux applications concrètes et nombreuses dans les domaines des télécommunications, transports, de l’énergie, de l’informatique, de l’instrumentation, de la santé ou encore de l’environnement.

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.34
partiellement nuageux
le 02/09 à 05h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage