Fermeture de la maternité privée de Montbéliard : le syndicat Le Bloc s’insurge contre "une suspension arbitraire"

Publié le 11/04/2014 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

L’Agence régionale pour la santé (ARS) de Besançon a annoncé le 10 avril la suspension pour deux mois de l’autorisation d’exercer de la maternité de la Clinique des Portes du Jura à Montbéliard. Pour le syndicat Le Bloc Syngof-AAL-UCDF, « Cette décision a été prise sans concertation avec les réseaux de périnatalité de la région et sans sollicitation d’un expert en obstétrique et en anesthésie » et déclare que « Les médecins de la maternité de Montbéliard sont découragés face à ces méthodes arbitraires ».

 ©
©

"Les médecins de la maternité de Montbéliard sont découragés face à ces méthodes arbitraires alors même qu’ils font diligence depuis deux ans suite aux préconisations de l’ARS, contrairement à ce qui est invoqué aujourd’hui par l’agence régionale" déclare le syndicat dans un communiqué de ce vendredi.

Les médecins disent avoir été informés de cette suspension dans la presse ce qui "jette le trouble sur les motivations de l'ARS et le caractère légitime de cette suspension"

Le syndicat LE BLOC Union Syngof – AAL - UCDF demande à ce que de vraies consultations expertales soient entreprises avant de rendre effective cette décision "qui ne peut qu’inquiéter les femmes enceintes et rompre définitivement la relation de confiance avec les praticiens auxquels les futures mères se sont confiées".

Il ajoute que "Les pouvoirs publics qui affirment vouloir maintenir une offre obstétricale libérale partout en France, ne peuvent saisir la moindre occasion de fermer à nouveau une clinique au profit d’un hôpital. Cette déconsidération des autorités vis-à-vis de la médecine libérale dans les petites villes ne peut qu’accroître le discrédit pour l’installation en dehors des capitales régionales et ainsi majorer la désertification médicale. De nombreux emplois sont également menacés."

Aussi, le syndicat Le BLOC, conjointement aux médecins de la clinique de Montbéliard, demande à examiner le dossier au plus tôt et dans un climat d’apaisement, dans le souci de faire prévaloir l’intérêt général des patientes et des praticiens.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %