Festival Bien urbain : zoom sur les temps forts de l’édition 2025

Publié le 09/05/2025 - 12:10
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:46

Du 7 au 15 juin 2025, le festival Bien Urbain revient pour une 12e édition dans les rues de Besançon et de Montbéliard. Organisé par l’association Juste Ici, le festival se déroule en plein coeur de l’espace public, où les créations sont visibles de tous.

Ancienne peinture réalisée par Blo et Duncan Passmore. © Bien Urbain
Ancienne peinture réalisée par Blo et Duncan Passmore. © Bien Urbain

Pour cette édition 2025, ce sont 17 artistes venus de France (Marseille, Rennes, Paris, Bourgogne-Franche-Comté) ou de l’étranger (Angleterre, Suède) qui vont déployer leurs œuvres en plein cœur de l’espace public. Si vous ne voulez rien manquer, soyez bien attentifs au programme, certaines œuvres ne sont visibles que quelques heures tandis que d’autres seront exposés tout au long du festival.

Cinq moments forts à ne pas manquer...

Durant ces neuf jours de festival, de très nombreuses créations seront déployées. Voici notre petite sélection de cinq moments forts à ne pas rater.

Une ouverture au Bastion

Le samedi, de 16h à 20h, le festival ouvre officiellement au Biergarten du Bastion. Au programme de cette soirée, les visiteurs pourront assister à des performances sonores avec le groupe "Ici l’onde" et notamment une peinture en direct avec Hélène Marian et des ateliers graphiques proposés par l’équipe de Juste Ici.

L'exposition"Bric-à-Brac"

Tout au long de la semaine, retrouvez l’exposition "Bric-à-Brac" des deux artistes suédois de Toxoplasma. "À partir de leur exploration des friches industrielles, des zones marginales ainsi que des rebuts de la société de consommation, l’exposition BRIC-À-BRAC rassemble, détourne et met en scène des objets et actions glanés à Montbéliard ou en Suède", explique Bien Urbain. À découvrir au 19, CRAC à Montbéliard et en itinérance à Besançon, dans le Mobilo (camion itinérant).

Une expérience par Magnétophonie

Le public de "À la volée" pourra découvrir une expérience étonnante proposée par Magnétophonie. Durant une heure, installés sur une paillasse, les visiteurs pourront écouter le lieu, dans toute sa richesse et sa complexité, et redécouvrir le paysage. Rendez-vous le dimanche 8 juin à 17h à Byans-sur-Doubs, le mardi 10 juin à 18h30 à Deluz et le vendredi 13 juin à 12h30 au CRAC à Montbéliard.

Des propositions artistiques engagées

Le samedi 14 juin sera une journée dédiée aux propositions artistiques engagées. Déambulation, rencontre, atelier graphique : plusieurs rendez-vous se tiendront, avec la présence de Martin Le Chevallier et son ouvrage Répertoire des subversions, art, activisme, méthodes. Seront aussi présentes les artistes Adélaïde Racca, Carole Karlen-Renahy et Laura Tisserand avec leur "Fabrique à Affiches". À découvrir devant et dans la librairie L’Interstice, de 15h à 20h.

Le groupe Chuglu pour clôturer le festival

Enfin, le dimanche 15 juin, jour de clôture du festival, le groupe Chuglu vous invite à une déambulation collective en leur compagnie. "Après deux semaines à arpenter les rues de Besançon, le groupe artistique marseillais Chuglu clôture cette 12e édition avec une action collective, festive et décalée, loin du blues du dimanche soir", décrit l’association Juste Ici. Le départ se fera depuis la promenade Granvelle à 17h.

Les artistes

Voici la liste 17 artistes ou groupes d’artistes présents au festival :

  • 3615 Señor
  • Adélaïde Racca
  • Blo
  • Carole Douillard
  • Carole Karlen-Renahy
  • Charlotte Beltzung
  • Chuglu
  • Club Superette
  • Duncan Passmore
  • Florent Dubois
  • Hélène Marian
  • ici l’onde
  • Julien Berthier
  • Laura Tisserand
  • Magnétophonie
  • Martin Le Chevallier
  • Toxoplasma
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/11 à 06h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %