Festival Bien urbain : zoom sur les temps forts de l’édition 2025

Publié le 09/05/2025 - 12:10
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:46

Du 7 au 15 juin 2025, le festival Bien Urbain revient pour une 12e édition dans les rues de Besançon et de Montbéliard. Organisé par l’association Juste Ici, le festival se déroule en plein coeur de l’espace public, où les créations sont visibles de tous.

Ancienne peinture réalisée par Blo et Duncan Passmore. © Bien Urbain
Ancienne peinture réalisée par Blo et Duncan Passmore. © Bien Urbain

Pour cette édition 2025, ce sont 17 artistes venus de France (Marseille, Rennes, Paris, Bourgogne-Franche-Comté) ou de l’étranger (Angleterre, Suède) qui vont déployer leurs œuvres en plein cœur de l’espace public. Si vous ne voulez rien manquer, soyez bien attentifs au programme, certaines œuvres ne sont visibles que quelques heures tandis que d’autres seront exposés tout au long du festival.

Cinq moments forts à ne pas manquer...

Durant ces neuf jours de festival, de très nombreuses créations seront déployées. Voici notre petite sélection de cinq moments forts à ne pas rater.

Une ouverture au Bastion

Le samedi, de 16h à 20h, le festival ouvre officiellement au Biergarten du Bastion. Au programme de cette soirée, les visiteurs pourront assister à des performances sonores avec le groupe "Ici l’onde" et notamment une peinture en direct avec Hélène Marian et des ateliers graphiques proposés par l’équipe de Juste Ici.

L'exposition"Bric-à-Brac"

Tout au long de la semaine, retrouvez l’exposition "Bric-à-Brac" des deux artistes suédois de Toxoplasma. "À partir de leur exploration des friches industrielles, des zones marginales ainsi que des rebuts de la société de consommation, l’exposition BRIC-À-BRAC rassemble, détourne et met en scène des objets et actions glanés à Montbéliard ou en Suède", explique Bien Urbain. À découvrir au 19, CRAC à Montbéliard et en itinérance à Besançon, dans le Mobilo (camion itinérant).

Une expérience par Magnétophonie

Le public de "À la volée" pourra découvrir une expérience étonnante proposée par Magnétophonie. Durant une heure, installés sur une paillasse, les visiteurs pourront écouter le lieu, dans toute sa richesse et sa complexité, et redécouvrir le paysage. Rendez-vous le dimanche 8 juin à 17h à Byans-sur-Doubs, le mardi 10 juin à 18h30 à Deluz et le vendredi 13 juin à 12h30 au CRAC à Montbéliard.

Des propositions artistiques engagées

Le samedi 14 juin sera une journée dédiée aux propositions artistiques engagées. Déambulation, rencontre, atelier graphique : plusieurs rendez-vous se tiendront, avec la présence de Martin Le Chevallier et son ouvrage Répertoire des subversions, art, activisme, méthodes. Seront aussi présentes les artistes Adélaïde Racca, Carole Karlen-Renahy et Laura Tisserand avec leur "Fabrique à Affiches". À découvrir devant et dans la librairie L’Interstice, de 15h à 20h.

Le groupe Chuglu pour clôturer le festival

Enfin, le dimanche 15 juin, jour de clôture du festival, le groupe Chuglu vous invite à une déambulation collective en leur compagnie. "Après deux semaines à arpenter les rues de Besançon, le groupe artistique marseillais Chuglu clôture cette 12e édition avec une action collective, festive et décalée, loin du blues du dimanche soir", décrit l’association Juste Ici. Le départ se fera depuis la promenade Granvelle à 17h.

Les artistes

Voici la liste 17 artistes ou groupes d’artistes présents au festival :

  • 3615 Señor
  • Adélaïde Racca
  • Blo
  • Carole Douillard
  • Carole Karlen-Renahy
  • Charlotte Beltzung
  • Chuglu
  • Club Superette
  • Duncan Passmore
  • Florent Dubois
  • Hélène Marian
  • ici l’onde
  • Julien Berthier
  • Laura Tisserand
  • Magnétophonie
  • Martin Le Chevallier
  • Toxoplasma
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
couvert
le 13/01 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %