Festival Bien urbain : zoom sur les temps forts de l’édition 2025

Publié le 09/05/2025 - 12:10
Mis à jour le 09/05/2025 - 15:46

Du 7 au 15 juin 2025, le festival Bien Urbain revient pour une 12e édition dans les rues de Besançon et de Montbéliard. Organisé par l’association Juste Ici, le festival se déroule en plein coeur de l’espace public, où les créations sont visibles de tous.

Ancienne peinture réalisée par Blo et Duncan Passmore. © Bien Urbain
Ancienne peinture réalisée par Blo et Duncan Passmore. © Bien Urbain

Pour cette édition 2025, ce sont 17 artistes venus de France (Marseille, Rennes, Paris, Bourgogne-Franche-Comté) ou de l’étranger (Angleterre, Suède) qui vont déployer leurs œuvres en plein cœur de l’espace public. Si vous ne voulez rien manquer, soyez bien attentifs au programme, certaines œuvres ne sont visibles que quelques heures tandis que d’autres seront exposés tout au long du festival.

Cinq moments forts à ne pas manquer...

Durant ces neuf jours de festival, de très nombreuses créations seront déployées. Voici notre petite sélection de cinq moments forts à ne pas rater.

Une ouverture au Bastion

Le samedi, de 16h à 20h, le festival ouvre officiellement au Biergarten du Bastion. Au programme de cette soirée, les visiteurs pourront assister à des performances sonores avec le groupe "Ici l’onde" et notamment une peinture en direct avec Hélène Marian et des ateliers graphiques proposés par l’équipe de Juste Ici.

L'exposition"Bric-à-Brac"

Tout au long de la semaine, retrouvez l’exposition "Bric-à-Brac" des deux artistes suédois de Toxoplasma. "À partir de leur exploration des friches industrielles, des zones marginales ainsi que des rebuts de la société de consommation, l’exposition BRIC-À-BRAC rassemble, détourne et met en scène des objets et actions glanés à Montbéliard ou en Suède", explique Bien Urbain. À découvrir au 19, CRAC à Montbéliard et en itinérance à Besançon, dans le Mobilo (camion itinérant).

Une expérience par Magnétophonie

Le public de "À la volée" pourra découvrir une expérience étonnante proposée par Magnétophonie. Durant une heure, installés sur une paillasse, les visiteurs pourront écouter le lieu, dans toute sa richesse et sa complexité, et redécouvrir le paysage. Rendez-vous le dimanche 8 juin à 17h à Byans-sur-Doubs, le mardi 10 juin à 18h30 à Deluz et le vendredi 13 juin à 12h30 au CRAC à Montbéliard.

Des propositions artistiques engagées

Le samedi 14 juin sera une journée dédiée aux propositions artistiques engagées. Déambulation, rencontre, atelier graphique : plusieurs rendez-vous se tiendront, avec la présence de Martin Le Chevallier et son ouvrage Répertoire des subversions, art, activisme, méthodes. Seront aussi présentes les artistes Adélaïde Racca, Carole Karlen-Renahy et Laura Tisserand avec leur "Fabrique à Affiches". À découvrir devant et dans la librairie L’Interstice, de 15h à 20h.

Le groupe Chuglu pour clôturer le festival

Enfin, le dimanche 15 juin, jour de clôture du festival, le groupe Chuglu vous invite à une déambulation collective en leur compagnie. "Après deux semaines à arpenter les rues de Besançon, le groupe artistique marseillais Chuglu clôture cette 12e édition avec une action collective, festive et décalée, loin du blues du dimanche soir", décrit l’association Juste Ici. Le départ se fera depuis la promenade Granvelle à 17h.

Les artistes

Voici la liste 17 artistes ou groupes d’artistes présents au festival :

  • 3615 Señor
  • Adélaïde Racca
  • Blo
  • Carole Douillard
  • Carole Karlen-Renahy
  • Charlotte Beltzung
  • Chuglu
  • Club Superette
  • Duncan Passmore
  • Florent Dubois
  • Hélène Marian
  • ici l’onde
  • Julien Berthier
  • Laura Tisserand
  • Magnétophonie
  • Martin Le Chevallier
  • Toxoplasma
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les activité à faire en août aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Fini la canicule, la pluie devrait faire son arrivée dès le 20 août 2025 à Besançon. Alors pour ne pas gâcher son été, les Bisontins pourront se réfugier aux musées d’Art & du Temps qui proposent encore des visites et activités tout au long du mois d’août 2025. 

“Fromage – Cacao”, nouveau roman de l’écrivain ivoirien vient à Besançon Fidèle Goulyzia

Ancien journaliste reporter ivoirien, Fidèle Goulyzia réside à Besançon depuis neuf années et sortira le 1er septembre 2025 son quatrième roman intitulé Fromage - Cacao. Celui-ci n’est autre que la suite de son précédent ouvrage Bardot 18, écrit en 2022 en hommage aux villes de Besançon et de San Pedro et mettant en scène un couple composé d’une Bisontine et d’un Ivoirien.

Franche-Comté : les festivals à ne pas rater avant la rentrée

L’été 2025 a été riche en festivals en Franche-Comté, et la saison est loin d’être terminée. Après No Logo ce week-end, qui a accueilli 50 000 spectateurs cette année, nous avons réuni les festivals qui animeront le territoire jusqu’à la rentrée. Certains n’affichent pas complet… il est encore temps d’en profiter !

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Horskh, Gliz, Jozalie, Mystical Faya, Pan… La playlist de l’été de maCommune.info #2

Cet été, maCommune.info vous propose deux playlists très éclectiques composées exclusivement d’artistes de Franche-Comté. Découvrez la deuxième, publiée ce vendredi 8 août, qui vous fera (re)découvrir notamment Blue tone stompers, Horskh, Marion Roch, Follo, Mystical Faya, Jozalie, Pan, Gliz, l'Orchestre Victot Hugo… et ce n’est pas tout. Bonne écoute !

Après Fraisans, le No Logo festival ouvrira un nouveau chapitre à Ornans en 2026

Pour sa 12e édition aux Forges de Fraisans, le No Logo festival a attiré 53.000 festivaliers pendant trois jours du 9 au 11 août 2025, atteignant la capacité maximale. En 2026, l'histoire de l'évènement ouvrira un nouveau chapitre. Aurevoir le Jura, bonjour le Doubs... Le No Logo s'installera à Ornans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 20/08 à 09h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %