Feu au musée des maisons comtoises, une partie du site bloqué

Publié le 24/07/2024 - 14:32
Mis à jour le 24/07/2024 - 17:16

Mise à jour • Un important dispositif a été mis en place mercredi 24 juillet 2024 depuis 11h45 au musée des maisons comtoises de Nancray afin de sécuriser la zone et d’éviter tout mouvement de foule.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Un agent technique du musée, qui a assisté à la scène, nous raconte : "Mon collègue avait en main une batterie de tondeuse. Il a voulu la poser sur un établi dans le local technique, mais il a entendu un bruit. Il a eu le réflexe de la lâché et elle a pris feu. Elle était pourtant neuve", précise-t-il. Une bouteille d'acétylène a également explosé, nous indiquent les pompiers.

Le feu pris dans un bâtiment de 200 m2 au sol avec une mezzanine de 100 m2.

Par chance, personne n’a été blessé. Pour des mesures de sécurité évidentes, une partie du site a été bloquée. Les mouvements de 150.visiteurs ont donc été restreints et limités à l’entrée du musée et du parc.

Du côté des sapeurs-pompiers, 29 agents ont été mobilisés ainsi qu’une échelle à incendie, deux fourgons, un porteur d’eau, le commandement et en complément, une cellule spécialisée risques technologiques.

Le feu a été éteint au moyen de trois lances à incendie. Aucun risque de pollution n'a été décelé. Anne Vignot, la présidente du Grand Besançon Métropole avec sa directrice de cabinet, ainsi que le 2ème adjoint au maire et la gendarmerie étaient sur les lieux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
légère pluie
le 09/01 à 06h00
Vent
9.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %