Feu vert pour la coupe du monde à Chaux-Neuve

Publié le 13/01/2017 - 14:48
Mis à jour le 13/01/2017 - 19:01

Le « snow-control » de la Fédération internationale de ski ce vendredi 13 janvier 2017 est positif : les deux compétitions (saut à ski et ski de fond) de la Coupe du monde prévue à Chaux-neuve auront bien lieu les 21 et 22 janvier prochains.

Cette année encore, 15.000 spectateurs sont attendus à cette grande fête du ski nordique, samedi 21 et dimanche 22 janvier prochains. Chaux-Neuve se prépare à accueillir la Coupe du monde FIS (fédération internationale de ski) de combiné nordique. Deux compétitions internationales sont programmées : saut à ski et ski de fond.

Ce matin du 13 janvier 2017, la fédération internationale de ski effectuait son très attendu "snow-control", afin de se prononcer sur l’enneigement. "C’est officiel, les organisateurs de la Coupe du monde de Chaux-Neuve disposent d’assez de neige pour la piste de ski de fond et la réception du tremplin à ski. À l’heure actuelle, une boucle de 2km (5 tours) est déjà opérationnelle et si les conditions (froid et précipitations) le permettent, les organisateurs n’excluent pas d’enneiger un parcours de 2,5km d’ici le week-end prochain."

13 pays sont d’ores et déjà inscrits, dont l’Allemagne, grande favorite. L’équipe française a déjà sélectionné 4 athlètes : François Braud, Maxime Laheurte, Antoine Gérard et Laurent Muhlethaler. Les pays participants ont jusqu’à lundi 16 janvier pour donner les listes définitives de leurs athlètes. Le coach français, Jérôme Laheurte, devrait compléter son effectif (plafonné à 8 quotas) avec des athlètes venus de coupe continentale.

À noter qu’il est possible de bénéficier de tarifs réduits jusqu’au dimanche 15 janvier

Programme

Vendredi 20 janvier

  • 11h : Entraînement officiel HS 118
  • 13h : PCR (Saut de réserve) HS 118
  • 15h à 16h30 : Entraînement de ski de fond

Samedi 21 janvier

  • 12h30 : Saut d’essai HS 118
  • 13h30 : Épreuve de saut HS 118 – Gundersen
  • 15h30 : Épreuve de ski de fond 10km – Gundersen
  • Remise des prix sur la piste
  • 19h : Soirée fondue et concert sous le chapiteau public

Dimanche 22 janvier

  • 10h45 : Saut d’essai HS 118
  • 12h : Épreuve de saut HS 118 – Gundersen
  • 14h30 : Épreuve de ski de Fond 10km – Gundersen
  • Remise des prix sur la piste
  • À suivre : Passage de témoin entre les champions et les jeunes skieurs locaux qui pourront skier ensemble sur la piste de ski de fond.

Sport

Coupe du Monde : une fan zone pour suivre le match de la France le 14 juillet à Besançon

Mise à jour • À l’issue de la victoire de la France, jeudi 9 juillet 2026, contre le Maroc en quart de finale de la Coupe du monde de football, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé qu’une fan zone sera installée sur le parking Battant pour la demi-finale prévue le mardi 14 juillet 2026.

Pas de combiné nordique aux prochains Jeux Olympiques d’hiver Alpes 2030

Le Comité international olympique a bouclé mardi 7 juillet 2026 à Lausanne le programme sportif d'Alpes 2030. Parmi les décisions prises, le comité a décidé de l’intégration de deux nouvelles disciplines : le freeride et le patinage artistique synchronisé, mais a également choisi de sortir le combiné nordique du programme des Jeux. Un coup dur pour la discipline et la région Franche-Comté qui compte plusieurs champions de la discipline.

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

Un international français débarque au BesAC

Jamais encore le BesAC n'avait compté dans ses rangs un international français. Voilà qui est désormais chose faite avec l'accord donné par le meneur Charly Pontens pour intégrer l'effectif 2026-2027 du club bisontin en Nationale 1, a-t-on appris du club ce mardi 7 juillet 2026.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.8
nuageux
le 12/07 à 05h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %

Sondage