Filmer pour découvrir des métiers : des collégiens d'Ornans à l'Ehpad

Publié le 29/05/2016 - 15:24
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Onze élèves de troisième de l’option découverte professionnelle DP3 du collège Pierre Vernier d’Ornans ont remporté un clap de bronze pour le documentaire « Ehpad crainte ! » du 9e concours national « Je filme le métier qui me plait« . Les élèves ont mis en avant les métiers d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'esprit du concours, dans la réalisation d'une vidéo de seulement trois minutes, est faire découvrir aux élèves des métiers porteurs d'emplois dans le cadre du "parcours Avenir" des nouveaux programmes du collège.  1852 candidatures ont été déposées en France soit 44.112 jeunes participants encadrés par 4.136 enseignants. Au mois de mars, 537 vidéos ont été finalement retenues en sélection officielle. Le jeudi 26 mai 2016, lors de la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris présidé par Serge Moati et de nombreuses personnalités du monde économique, de l'éducation et des médias, 1 clap de diamant a été remis, 17 claps d’or, 44 claps d’argent et 129 claps de bronze dont un pour nos élèves du collège Pierre vernier. 

Destiné aux collégiens, lycéens et étudiants, les élèves ont du écrire le scénario, dessiner chaque plan réaliser le film (5h) , monter les images avant de les envoyer à CanaldesMétiers.tv

Dans le cadre de l’option DP3 , découverte professionnelle, 11 collégiens de troisième d'Ornans encadrés par Delphine Poirier et Stéphane Perriot, leurs professeurs de français et de technologie se sont inscrits au mois de décembre. "Dans la catégorie «  Plus qu’un métier, un engagement », nos collégiens sont partis à la rencontre des personnels et résidents de l’Ehpad de l’Hopital Saint-Louis à Ornans. Il y a eu trois rencontres depuis le mois de décembre dont deux séances de tournage en début d'année" explique leur professeure de Français. Micro et tablettes numériques en main, les jeunes reporters ont interviewé la directrice de l'Ehpad d'Ornans, Aude Mallaisy mais également des infirmières, aides-soignantes, personnels techniques et des résidents. "Ils se souviendront longtemps de l’excellent accueil qui leur a été fait. Les élèves ont été très sensibles à la vue de ces résidents parfois très diminués et d’autant plus touchés par l’engagement de tous ces personnels dans leur métier. Ils ont compris combien ces professions touchant à l’aide à la personne étaient une vocation pour la plupart de ces personnels, soignants ou non…"

Autonomie, travail en équipe, organisation, imagination, technique de montage de sons et d’images, respect de contraintes et des délais, sont autant de compétences que les élèves ont du mettre en œuvre pour réaliser leur film. "Il y a eu beaucoup d’enthousiasme et d’engagement chez ces jeunes, notamment auprès de quelques-uns d’entre aux à bout de souffle à la fin de leur cursus de collégiens" explique Stéphane Perriot, professeur de technologie. "Les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts et se sont aperçus que réaliser un film de trois minutes nécessitait un investissement important en amont : près d'une vingtaine d'heures de travail ! "

Synopsis du film Ehpad crainte ! 

"Après une vie bien remplie, un couple de personnes âgées (joués par deux élèves) qui n'est plus en mesure de vivre seul part pour l'Ehpad avec une certaine appréhension. Ils imaginent le pire scénario... Ils vont être agréablement surpris en découvrant les lieux colorés et personnalisés, des personnels chaleureux et accueillants, et les nombreuses activités proposées pour que leur vie continue comme avant. C’est finalement rassuré que notre couple accepte de résider à l’Ehpad".

CINQ LAURÉATS POUR LA FRANCHE-COMTÉ

Clap d'Or

Clap d'argent 

Clap de Bronze 

  Info +

9e édition du concours « Je filme le métier qui me plait ».

Ce concours a été créé et est organisé par leCanaldesMetiers, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec le Ministère du Travail de l'emploi de la formation et du dialogue social et s'inscrit dans le cadre du "parcours Avenir" et des nouveaux programmes du collège.

Le but du concours est de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier, une entreprise ou une filière, porteurs d’emploi. Ceci, pour les aider à affiner leurs choix d’orientation, les inciter à découvrir des métiers ou des entreprises et pourquoi pas, susciter des vocations à l’âge où les représentations se forment. 

Plus de 10 thèmes étaient proposés parmi lesquels : le numérique dans les métiers, les métiers qui protègent ma planète, l'esprit d'entreprendre, décryptez les métiers de la cyber sécurité, les gestes du métier, plus qu’un métier un engagement, les métiers à la rencontre des autres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %