Fin de vie : "Nous devons rester la nation du soin, pas de l’abandon", selon la députée Grangier

Publié le 29/05/2025 - 11:16
Mis à jour le 29/05/2025 - 16:52

Après avoir voté contre la proposition de loi pour l’aide à mourir et les soins palliatifs à l’Assemblée nationale mardi 27 mai dernier, la députée RN du Doubs Géraldine Grangier explique avoir agi "en conscience et avec gravité".

Géraldine Grangier © Page Facebook/Géraldine Grangier
Géraldine Grangier © Page Facebook/Géraldine Grangier

Alors que le projet de loi sur le suicide assisté et l’euthanasie a franchi une première étape législative à l’Assemblée nationale, plusieurs élus se sont élevés contre ce qu’ils considèrent comme un bouleversement des fondements éthiques de la société française. Parmi eux, Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

"Aider, accompagner, soigner, aimer jusqu’au bout" : c’est en invoquant ces valeurs que l’élue justifie son opposition au texte. Pour elle, le projet de loi ne garantit ni l’égalité face à la douleur ni la fraternité face à la mort. "Il ne peut y avoir d’égalité sans égalité devant la douleur. Il ne peut y avoir de fraternité sans fraternité devant la mort", insiste-t-elle.

Dans son communiqué, Géraldine Grangier critique vivement ce qu’elle décrit comme une société qui "propose aux Français de choisir leur mise à mort, faute d’avoir reçu l’aide, l’écoute et le soin auxquels ils avaient droit". Elle regrette également que la loi Claeys-Leonetti de 2016 sur les soins palliatifs n’ait pas été pleinement mise en œuvre, ce qui, selon elle, aurait pu éviter le recours à une législation sur l’aide à mourir.

"21 départements n’ont toujours pas d’unité de soins palliatifs"

La députée RN plaide pour un renforcement urgent des soins palliatifs, rappelant que "21 départements n’ont toujours pas d’unité de soins palliatifs" et que "chaque jour, près de 500 personnes meurent sans avoir reçu les soins d’accompagnement qu’elles méritaient". Elle s’est d’ailleurs prononcée en faveur de la proposition de loi visant à garantir l’accès à ces soins, adoptée à l’unanimité.

Le vote sur le texte de l’aide à mourir s’est déroulé dans une atmosphère tendue, selon Géraldine Grangier. "J’ai entendu des invectives, des caricatures, de l’agressivité contre ceux qui, comme moi, s’opposaient à cette loi pour des raisons profondément humanistes et responsables", écrit-elle.

L’élue met en garde contre les dérives observées à l’étranger, citant les chiffres de l’euthanasie en Belgique (3 420 cas en 2022), aux Pays-Bas (8 720) et au Canada (15 543). "Appliquées à la France, ces proportions pourraient représenter 30 000 à 35 000 cas par an", avertit-elle, dénonçant un changement de paradigme : "Ce qui était présenté comme un ultime recours devient une norme."

"Le rôle du médecin n’est pas de tuer, mais de soulager"

Pour Grangier, cette évolution législative remet en cause le rôle même du médecin : "Le rôle du médecin n’est pas de tuer, mais de soulager. C’est le cœur battant de notre humanité."

Elle estime enfin que le projet de loi aurait dû être soumis à un référendum national, dénonçant "des décisions aussi fondamentales prises sans la consultation directe des Français" : "Derrière les sondages se cachent des visages, des familles, des douleurs. J’ai reçu des centaines de messages de citoyens inquiets, bouleversés, me suppliant de voter contre."

En conclusion, Géraldine Grangier rappelle : "La France est la Nation du soin. Elle doit le rester pour ne pas devenir celle de l’abandon."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.35
couvert
le 24/01 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %