Fin des IUFM : bonjour les ESPE

Publié le 04/07/2013 - 14:30
Mis à jour le 04/07/2013 - 14:30

Le président de l’Université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et le Recteur d’académie, Eric Martin, ont présenté ce 3 juillet à Besançon, ce que sera la future Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Ouverture programmée à la rentrée prochaine.

 ©
©

Pour une meilleure formation

Conçues pour être les fers de lance du projet de refondation de l’école souhaité par le Gouvernement, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ouvriront le 1er septembre 2013. Elles remplaceront les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). On en comptera une par académie. L’objectif étant d’assurer la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire comme par le passé, mais aussi d’assurer des missions de formation continue et de former les enseignants du supérieur.

Qu’est-ce qui va changer ?

Concrètement, cela passera par la mise en place d’une nouvelle formation davantage tournée vers la pratique professionnelle. Deux périodes de stages seront notamment proposées en Master 1 et au cours de la deuxième année de Master, les étudiants deviendront fonctionnaires stagiaires et apprendront leur métier en alternance.

La première année permettra ainsi de se préparer au concours du Ministère de l’éducation nationale (ndlr : l’admissibilité se fera à l’issue du Master 1). Dans le cas où les étudiants n’obtiendraient pas leur concours, ils auront toujours la possibilité de le repasser en deuxième année ou se verront proposer d’autres orientations vers des métiers connexes.

"Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur l’alternance en Master, nous ne partons donc pas de zéro. C’est dans cet esprit que va être mis en place l’ESPE dans l’académie et c’est une formule plébiscitée par les étudiants", explique le Recteur.

Jusqu’à présent, 200 étudiants francs-comtois se sont déjà inscrits pour cette nouvelle rentrée pour ce qui concerne le 1er degré (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation et documentaliste). Entre 350 et 400 inscriptions en Master 1 au sein des UFR sont aussi attendues pour le second degré. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 juillet sur www.fcomte.iufm.fr.

145 places dans le premier degré à la rentrée

Concernant les effectifs, les responsables académique et universitaire se veulent plutôt rassurant. "Si nous avons certes divisé par deux le nombre de candidats souhaitant devenir professeur des écoles entre 2009 et aujourd’hui, le nombre de postes a lui aussi été divisé par deux", souligne Eric Martin. Par ailleurs, 8000 postes supplémentaires verront prochainement le jour et tous les départs en retraite seront remplacés, prévient le Recteur.

En Franche-Comté, cela se traduit par une augmentation des places disponibles pour le premier degré notamment : passant de 82 à la rentrée 2012 à 145 à la rentrée 2013. Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier du nouveau dispositif "Emplois d’avenir professeur" (EAP) et obtenir une aide pour financer leurs études. 40 postes ont déjà été pourvus ce printemps et 60 supplémentaires seront proposés dans l’académie à la rentrée 2013. "D’ici à 2015, ce sont 250 EAP qui seront mis en place en Franche-Comté", commente le recteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %