Florent Dornier, nouveau président de la FDSEA du Doubs

Publié le 01/07/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/07/2022 - 17:03

Agriculteur sur la commune de Ville- du-Pont, Florent Dornier, 39 ans, a été élu résident et succède à Philippe Monnet, devenu président de la chambre interdépartementale 25-90 depuis le 23 juin 2022, après 11 ans de mandat.

 © FDSEA
© FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA du Doubs s’est réuni ce jeudi 30 juin 2022 à Epenoy et a élu son nouveau bureau.

Installé depuis 2003 en exploitation individuelle, Florent Dornier a toujours été investi. D’abord au sein des Jeunes Agriculteurs du Doubs, il a débuté en tant que président du canton de Montbenoît puis est devenu secrétaire général des JA 25. Il a ensuite intégré les Jeunes Agriculteurs au niveau national comme membre du conseil d’administration avant d’en devenir le secrétaire général de 2014 à 2016.

Il s’est ensuite engagé au sein de la FDSEA du Doubs, tout d’abord comme secrétaire général adjoint durant 3 ans, puis en tant que secrétaire général durant 2 ans tout en assurant la présidence de la commission environnement du syndicat. Il devient donc le nouveau président de la FDSEA du Doubs à compter du 1er juillet 2022.

"L’agriculture est à la croisée de nombreux chemins. Si nous voulons maintenir les agriculteurs nombreux sur notre territoire, nous devons innover et être force de proposition afin de les aider à relever les défis de demain." Florent Dornier

Émeline Balandret, présidente de la commission des agricultrices depuis 2011, a également été élue secrétaire générale de la FDSEA du Doubs par le conseil d’administration. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Lors du conseil d'administration, trois enjeux majeurs ont été définis  : une meilleure rémunération des producteurs en conventionnel et polyculture élevage, une mise en lumière et une valorisation du métier de paysan et un accompagnement au changement climatique, en adéquation avec les enjeux économiques et de souveraineté alimentaire.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %