Frac Franche-Comté : Dancing machine, quand la danse et les arts plastiques se contemplent…

Publié le 03/02/2020 - 13:55
Mis à jour le 07/02/2020 - 11:07

L’année 2020 sera placée sous le signe de la danse et des arts plastiques. La première exposition de l’année, Dancing machine, s’intéresse aux contraintes internes au corps, avec notamment des œuvres de Agnès Geoffray, Esther Ferrer, Hans Bellmer ou encore Markus Raetz. Cette exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps, jusqu’au 26 avril…

"Depuis qu'on est arrivé dans ce bâtiment en 2013, nous avons invité les chorégraphes à venir dialoguer avec les expositions comme la compagnie de Nathalie Pernette par exemple, et cela a révélé un véritable intérêt des chorégraphes pour des formes non scéniques, des petites formes, et leur volonté pour dialoguer avec les arts plastiques, l'art contemporain en général", a raconté Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté, lors du vernissage de Dancing machine le 1er février.

"Ce sont ces invitations qui m'ont données envie de faire une programmation transdisciplinaire parce que je pense qu'aujourd'hui, il est impossible de mettre des projets artistiques dans des cases, les artistes ont envie de dialoguer entre eux et ce dont va rendre compte cette exposition", a-t-elle ajouté.

Les artistes présents dans cette exposition :

Emmanuelle Antille, Hans Bellmer, Anna et Bernhard Blume, Robert Breer, Gabrielle Conilh de Beyssac, n + n Corsino, Justine Emard, Christelle Familiari, Esther Ferrer, Daniel Firman, William Forsythe, La Ribot, Les Frères Lumière, Agnès Geoffray, Laurent Goldring, Jurgen Klauke, Micha Laury, Senga Nengudi, Tony Oursler, Gilles Paté et Stéphane Argillet, Markus Raetz, Oskar Schlemmer, Paul Mpagi Sepuya, Veit Stratmann, Erwin Wurm.

Horaires: 
  • 14h - 18h du mercredi au vendredi / 14h - 19h samedi et dimanche

Infos +

À partir du mois d'octobre 2020, le Frac Franche-Comté proposera une nouvelle exposition intitulée "Danser sur un volcan" jusqu'au 3 janvier 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.59
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %