Franc-euro: il n’y aura plus d’échange de billets après le 17 février

Publié le 09/01/2012 - 15:37
Mis à jour le 09/01/2012 - 15:40

Il reste cinq semaines aux possesseurs de billets en francs pour les échanger contre des euros. A partir du 18 février, il sera trop tard.

dernière chance

Cinq billets sont encore échangeables avant la date fatidique du 17 février 2012. Ils n’auront plus de valeur au-delà. Il s’agit des coupures de 500 francs Pierre et Marie Curie (76,22 euros), des coupures de 200 francs Gustave Eiffel (30,49 euros), des coupures de 100 francs Paul Cézanne (15,24 euros), des coupures de 50 francs Saint-Exupéry (15,24 euros) et des coupures de 20 francs Debussy (3,05 euros).

Pour effectuer les échanges, il faut obligatoirement passer par une caisse de la Banque de France et présenter une pièce d’identité. En Franche-Comté, il n’en reste que deux, l’une à Besançon, l’autre à Lons-le-Saunier. Le gens du nord de la région peuvent éventuellement se rendre à Mulhouse.

Avant de procéder à l’échange, d’aucuns se demandent si ces billets n’ont pas une valeur de collection supérieure à la valeur nominale. En général, les coupures avec des défauts comme par exemple un 50 francs Saint-Exupéry sans mouton ou des billets sans bandes magnétiques valent nettement plus que les euros qu’on propose à la Banque de France. Mais là, il faut être un sacré connaisseur…

Le Figaro recommandait récemment de conserver les coupures de 50 francs surtout quand elles sont en bon état, car elles sont très cotées sur le marché des collectionneurs.

Le quotidien parisien relevait également que les 20 francs Claude Debussy n’avaient pas grande valeur pour les amateurs à quelques exceptions près (numéros spécifiques...). « Pour autant, recevoir 3,05 euros en échange n'est pas enthousiasmant, alors autant les garder », préconisait-il en notant en revanche que les billets de 500 francs étaient trop répandus pour les garder.

LIRE«La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor 2012-2013» de Claude Fayette chez les Editions Numismatique et Change.

SURFER

www.jechangemesfrancs.com

www.billetfaute.com

ADRESSE

Banque de France - 19, rue de la Préfecture 25000 Besançon - 03 81 65 21 21

La succursale est ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h30.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.32
partiellement nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
55 %