France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 12:04

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Au 30 juin 2025, le volet régionalisé de France 2030 a permis d’accompagner 76 projets lauréats pour un montant de 32 millions d’euros cofinancés par l’État et la Région. Ces projets sont sélectionnés en cohérence avec la stratégie régionale d’innovation adoptée en 2021, qui s’appuie sur les forces économiques et académiques du territoire.

Les six domaines de spécialisation régionaux identifiés sont :

  • Alimentation durable ;
  • Santé et soins individualisés ;
  • Mobilité durable et connectée ;
  • Hydrogène et transition énergétique ;
  • Matériaux et procédés avancés ;
  • Microtechniques et systèmes intelligents.

Dix objectifs prioritaires

Sur le volet national, 260 projets d’entreprises et de collectivités lauréats des appels à projets nationaux ont été soutenus, représentant plus de 547 millions d’euros engagés. Ces investissements viennent s’ajouter au volet régionalisé doté de 41,5 millions d’euros, géré conjointement par la préfecture de région et le conseil régional, avec l’appui de Bpifrance et de la Banque des Territoires.

France 2030 s’articule autour de dix objectifs prioritaires, parmi lesquels la décarbonation de l’industrie, la production de véhicules électriques, le développement de l’hydrogène décarboné ou encore l’innovation en matière de santé et d’alimentation. Pour y parvenir, six leviers ont été identifiés : "sécuriser l’accès aux matières premières", "construire les formations de demain" ou encore "accélérer l’émergence, l’industrialisation et la croissance des startups".

Le plan se veut également exemplaire sur le plan environnemental : "50 % des crédits [sont] alloués à des projets permettant de réduire concrètement les émissions de CO?" et "aucun projet défavorable à l’environnement" n’est retenu.

Des exemples concrets de réussite régionale

Le comité stratégique a mis en lumière plusieurs entreprises et acteurs régionaux distingués dans différents domaines :

  • Geochanvre (Yonne) : lauréate nationale de l’appel à projets "Première usine" pour la fabrication de géotextiles biostimulants à base de chanvre.
  • Chays Frères (Doubs) : lauréate de l’appel "Résilience et capacités agroalimentaires" pour la construction d’un outil de trituration de graines oléagineuses.
  • Archéon (Doubs) : lauréate de l’appel "I-Nov 2024" pour un dispositif médical intelligent améliorant la ventilation.
  • Steim SAS (Territoire de Belfort) : soutenue dans le cadre du projet CH?CT sur le développement d’un capteur à hydrogène.
  • Jimmy (Saône-et-Loire) : distinguée pour son projet de "réacteurs nucléaires innovants".
  • Institut Européen des Compagnons du Devoir de Mouchard (Jura) : lauréat d’un projet de formation intitulé "Transformer les bâtisseurs de 2 mains".

"Une dynamique collective au service de l’innovation et de la transition écologique"

Le préfet Paul Mourier a salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux, soulignant que ces résultats traduisent "une dynamique collective au service de l’innovation et de la transition écologique".
De son côté, le président du Conseil régional Jérôme Durain a rappelé que "la réussite de France 2030 repose sur la capacité des territoires à faire émerger des projets ambitieux et durables".

Le communiqué conclut en réaffirmant la vocation de ce plan d’investissement : "viser l’excellence pour préparer la France de 2030" dans un contexte de "concurrence internationale nécessitant de concentrer les moyens sur les technologies les plus prometteuses".

© Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 23/10 à 15h00
Vent
7.87 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %