Franche-Comté : des vaches connectées pour garantir la qualité d'un fromage

Publié le 12/06/2020 - 09:08
Mis à jour le 12/06/2020 - 09:14

La Fromagerie Milleret située à Charcenne en Haute-Saône, a doté les vaches de collier Crhonopature pour collecter des données afin d'améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d'élevage, apprend-on dans un communiqué du 11 juin 2020.

 ©
©

En Mai 2019, la Fromagerie Milleret lançait un nouveau fromage ovale : l’Ortolan Grand Pâturage. Il s’agit d’une pâte molle composée, entre autre, de crème fraîche (31% de matière grasse) fabriquée à partir du Lait Grand Pâturage issu de vaches nourries essentiellement à l’herbe, avec les cultures locales et sans OGM (<0,9%), collecté dans des fermes situées de 1 à 12km de la fromagerie. "Ce lait local de grande qualité, assure une meilleure rémunération aux éleveurs", précise la fromagerie.

Pour continuer d’accompagner les cinq exploitations cosignataires de la charte "Lait Grand Pâturage" et pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs, la fromagerie familiale participe à l’expérimentation Chronopature menée par l’entreprise SGPI (Groupe Adventiel). L’outil Chronopature permet de collecter des données afin de faciliter les déclarations et d’améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d’élevage grâce à des colliers connectés. "Ainsi, les éleveurs connaissent aisément le nombre de jours et d’heures passés en pâturage par leurs vaches connectées, au minimum 180 jours par an et de l’ordre de 6 heures par jour", explique la fromagerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

General Electric : Bruno Le Maire sollicité pour recevoir une délégation composée de syndicats et d’élus

Plusieurs élus du Territoire de Belfort, de la Région et des l'intersyndicale sollicite une table ronde avec le ministre de l'Économie, apprend-on ce 22 avril 2021. Pour rappel, Ma-G Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté indiquait ce mercredi vouloir un moratoire au plan social relatif la situation de GE Steam Power tout en invitant Emmanuel Macron à Belfort.

Artisanat et commerce de proximité : U2P et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté officialisent leur partenariat

A l’occasion d’une journée "Artisan d’un jour" ce mercredi 21 avril, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, et Christophe Desmedt, président de l'Union des Entreprises de Proximité (U2P) Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années.

Fonds d’accélération des investissements industriels : 12 entreprises lauréates en Bourgogne Franche-Comté

Douze entreprises et établissements de Bourgogne Franche-Comté sont les lauréats du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires dans le cadre de "France Relance" et du dispositif "Territoires d'industrie", a-t-on appris mardi 20 avril 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.49
ciel dégagé
le 23/04 à 18h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
36 %

Sondage