Franche-Comté : des vaches connectées pour garantir la qualité d'un fromage

Publié le 12/06/2020 - 09:08
Mis à jour le 12/06/2020 - 09:14

La Fromagerie Milleret située à Charcenne en Haute-Saône, a doté les vaches de collier Crhonopature pour collecter des données afin d'améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d'élevage, apprend-on dans un communiqué du 11 juin 2020.

 ©
©

En Mai 2019, la Fromagerie Milleret lançait un nouveau fromage ovale : l’Ortolan Grand Pâturage. Il s’agit d’une pâte molle composée, entre autre, de crème fraîche (31% de matière grasse) fabriquée à partir du Lait Grand Pâturage issu de vaches nourries essentiellement à l’herbe, avec les cultures locales et sans OGM (<0,9%), collecté dans des fermes situées de 1 à 12km de la fromagerie. "Ce lait local de grande qualité, assure une meilleure rémunération aux éleveurs", précise la fromagerie.

Pour continuer d’accompagner les cinq exploitations cosignataires de la charte "Lait Grand Pâturage" et pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs, la fromagerie familiale participe à l’expérimentation Chronopature menée par l’entreprise SGPI (Groupe Adventiel). L’outil Chronopature permet de collecter des données afin de faciliter les déclarations et d’améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d’élevage grâce à des colliers connectés. "Ainsi, les éleveurs connaissent aisément le nombre de jours et d’heures passés en pâturage par leurs vaches connectées, au minimum 180 jours par an et de l’ordre de 6 heures par jour", explique la fromagerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région... Mais aussi d'évoquer le futur !

Béatrix Loizon, la nouvelle présidente de Doubs Tourisme

Béatrix Loizon, conseillère départementale du canton d'Ornans depuis 2014, a été élue présidente de Doubs Tourisme (comité départemental du tourisme du Doubs - CDT) par les membres du conseil d'administration lors de son assemblée générale du 24 septembre 2021. Elle succède à Pierre Simon, président du CDT depuis 2015.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.58
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage