Santé: la "démocratie sanitaire" est en marche...

Publié le 17/12/2011 - 10:25
Mis à jour le 17/12/2011 - 10:28

Réunie le 13 décembre dernier, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) de Franche-Comté a donné un avis favorable sur l’ensemble du Projet régional de santé (PRS). Ce dernier devrait être adopté définitivement au début de l’année 2012.

La CRSA a été créée le 6 juillet 2010 afin de mettre en pratique l’idée de « démocratie sanitaire », présente dans les textes de loi. Constituée de près de 100 membres issus d'horizons professionnels différents, elle effectue son travail en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Le PRS découle d’une volonté de mieux répondre aux besoins des Francs-Comtois en matière de santé. Il s’agit d’un projet régional qui sera mis en oeuvre sur cinq ans. Il est constitué d’un Plan stratégique régional de santé (PSRS), de trois Schémas Régionaux (prévention, soin, médico-social) et de quatre programmes obligatoires (télémédecine, gestion du risque, accès à la prévention et aux soins des plus démunis, accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie).

Le 13 décembre dernier, la CRSA s’est prononcée favorablement sur l’ensemble du projet, après un long travail d’expertise et de concertation. Elle a mis l'accent sur des propositions telles que l’importance de disposer, où que l’on habite, d’une offre de santé de proximité et de qualité. Le PRS devrait être adopté début 2012.

Cette séance a également permis de mettre à l’honneur deux initiatives franc-comtoises dans le cadre de “2011, année des patients et de leurs droits“. Les projets “La Bouffée d’Air“ de l’Association France Alzheimer Franche-Comté et “Soins palliatifs néonataux“ du Centre Hospitalier Belfort/Montbéliard ont ainsi reçus un prix régional. Ils ont été retenus pour la sélection nationale du Prix du "Droits des patients" qui sera décerné le 20 décembre prochain par un jury national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.13
couvert
le 18/06 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %