”Free Paul Watson” : sensible au combat de Sea Sheperd, un jeune naturaliste appelle à manifester le 26 octobre à Besançon

Publié le 01/10/2024 - 17:01
Mis à jour le 02/10/2024 - 09:13

Une manifestation en soutien au capitaine et fondateur de l’association de défense des mers et des océans Sea Sheperd, Paul Watson se tiendra samedi 26 octobre 2024 à Besançon.

Clément Néron ©
Clément Néron ©

Cette mobilisation est initiée par Clément Néron, 18 ans, passionné par la nature, par la faune et la flore, bénévole et initiateur du groupe Jeunes LPO,  jeune naturaliste photographe animalier, mais aussi très sensible aux sujets environnementaux et climatiques de manière générale. ”Je soutiens fortement les actions de Sea Sheperd et de Paul Watson, et lorsque j’ai appris le 21 juillet son arrestation à Nuuk (Groenland), je suis tombé des nus parce que cet homme est arrêté pour la seule et unique raison d’avoir sauvé des baleines, avec le Japon en face qui veut clairement sa peau”, nous explique le jeune homme.

En effet, le Japon a demandé l’extradition de Paul Watson le 31 juillet auprès du ministère danois de la justice dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines. Le 2 octobre, Paul Watson sera de nouveau entendu par le tribunal.

”Pour moi, faire une manifestation en sa faveur c’est important parce que ce ne sont pas seulement les naturalistes, les passionnés d’environnement qui doivent être touchés par cette actualité, tout le monde doit en être sensible”, selon Clément Néron qui craint que Paul Watson soit extradé au Japon avant la manifestation. 

Infos +

Les participant(e)s à la mobilisation, sont invité(e)s à venir avec des pancartes ”Free Paul Watson”, hashtag utilisé sur les réseaux sociaux, ainsi que des images de baleines ou tout autre symbole en lien avec le combat de Paul Watson et son association.

Sea Sheperd France devrait se joindre à la manifestation bisontine.

  • Le rendez-vous est donné samedi 26 octobre à 14h00 sur le parking Battant à Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.68
partiellement nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %