Gel en Bourgogne Franche-Comté : les agriculteurs veulent faire évoluer la réglementation face aux évolutions climatiques

Publié le 20/04/2021 - 07:56
Mis à jour le 19/04/2021 - 15:43

Dans un communiqué de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de Bourgogne Franche-Comté le 19 avril 2021, les agriculteurs demandent une instance de concertation « changement climatiques en BFC » afin que les réglementations intègrent les évolutions climatiques et les difficultés des agriculteurs.

 © Ybernardi/Pixabay
© Ybernardi/Pixabay

Début avril, les agriculteurs ont dû faire face à une première vague de froid avec de la neige et du gel puis d'autres vagues se sont succédées et finissent par compromettre "sérieusement" les récoltes, selon la FRSEA, "les viticulteurs n'ont pas tous les moyens de s'équiper. Actuellement, c'est surtout la débrouille, parfois dérisoire, qui prédomine : feux de paille, bougies,... Les éoliennes sont opérationnelles à -1°C mais plus à - 3°C, - 4°C." Ces problèmes existent aussi en grandes cultures avec le gel du colza ou une pousse d'herbe parfois compromise.

La Fédération régionale explique que les dispositifs d'assurance pour le gel "finissent par ne plus être efficaces car, si vous avez plusieurs années de gel, l'indemnité ne permet plus de rembourser les pertes, notamment en viticulture." Les agriculteurs ont donc dû trouver de nouvelles solutions pour s'adapter à ces changements climatiques.

"Il faudra faire bouger les lignes et investir pour s’adapter à ces évolutions qui nous frappent" FRSEA Bourgogne Franche-Comté

C'est pourquoi la FRSEA de Bourgogne Franche-Comté demande la mise en place d'une instance de concertation "changement climatique en BFC". Selon la Fédération, "il faudra faire bouger les lignes et investir pour s’adapter à ces évolutions qui nous frappent. Les réglementations ont du mal à intégrer ces bouleversements : les évolutions des dates pour les semis, les épandages d’engrais, les accidents climatiques, la nécessité de développer l’irrigation pour la protection contre le gel là où c’est possible, etc."

Des aides, une enveloppe d'urgence, un soutien exceptionnel...

A la demande de la profession, le président de la République et le Premier ministre ont annoncé des mesures : le report et l'exonération des charges sociales, des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), ainsi que la mobilisation des dispositifs existants en matière d'activité partielle. Une enveloppe d'urgence sera, par ailleurs, allouée "sous dix à quinze jours" aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté.

Pour les autres filières, qui ne sont pas aujourd'hui couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteurs, un soutien exceptionnel similaire sera mis en place.

C'est donc dans l'attente de ces aides, qui nécessitent de connaître encore l'ampleur des pertes agricoles, qu'une aide forfaitaire, basée sur la perte de chiffre d'affaires mensuel, sera accordée "sur le modèle du fonds de solidarité mis en place pour la crise sanitaire". Ce fonds sera aussi ouvert aux entreprises en aval de ces filières et qui sont impactées par l'absence de récolte à conditionner ou à transformer.

Trouver des variétés plus résistantes au gel

En Bourgogne Franche-Comté, la FRSEA prévoit de se mobiliser pour évaluer les pertes et mettre en place ce fonds de solidarité. "Le préfet de région a déjà réuni les instances pour les premières évaluations, mais nous devons trouver des solutions pour s’adapter à ce changement climatique ; cela passera aussi par la recherche de nouvelles variétés, plus tardives, qui résisteront à ces gels d’avril", souligne la FRSEA, "avec le soutien de la Région, nous devons trouver des solutions pour faciliter l’accompagnement de ces transitions."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.77
nuageux
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
73 %