Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui "peut vous sauver la vie"…

Publié le 20/08/2019 - 15:50
Mis à jour le 24/08/2019 - 08:29

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l’existence de l’application « Gendloc » qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours… 

Activez votre GPS (localisation) sur votre smartphone et vos données mobiles lorsque vous partez en randonnée !

L'application peut, selon la gendarmerie "sauver la vie" : "Cette application est à présent utilisée par de nombreuses autres unités de secours et d'intervention (sapeurs-pompiers, Police nationale, SAMU etc.). L'application fonctionne partout en France (y compris outre-mer)", précise-t-elle. Existant depuis 2013, elle permet de retrouver une personne grâce à la localisation de son téléphone portable.

Mode d'emploi 

  • la personne perdue contacte avec son téléphone portable un centre d'appels d'urgence (17, 18 ou 112 par exemple). L'opérateur qui reçoit l'appel via l'application Gendloc lui envoie un sms sur son portable. Ce sms contient un lien. En cliquant directement dessus, les coordonnées précises de sa position sont envoyées à l'opérateur, qui peut alors visualiser sa position sur une carte.
    Attention, bien que ne nécessitant aucune installation ou téléchargement préalable pour fonctionner, cette application requiert quelques précautions :
  • le téléphone mobile doit être un smartphone doté d'une fonction GPS ;
  • celui-ci doit capter le signal d'un émetteur ;
  • la personne recherchée, doit être volontaire pour être retrouvée et accepter le partage de sa localisation ;
  • les « Données mobiles » et le GPS de son téléphone doivent être activés ;
  • elle doit se laisser guider par l'opérateur ;
  • lorsque la personne est localisée, elle doit rester sur place et attendre l'arrivée des secours.

"Alors, n’oubliez jamais votre téléphone portable, complètement chargé, lorsque vous partez en randonnée ! A la montagne ... ou ailleurs !", conseille la gendarmerie.

Appels d'urgence

A noter que les smartphone sont dotés du mode "Appel d'Urgence"

Google, pour les télélphones sous Android, devrait bientôt permettre de  passer un appel aux urgences (pompiers ou police) à l'aide d' une voix synthétique afin de parler à la place de l’utilisateur qui, souvent, n'est pas en mesure d'indiquer ses informations sur sa localisation. (lire l'article de 01 Net)

Pour les détenteurs d'iPhone, noter que l'application Boussole permet de vous géolocaliser même sans connexion data (3 ou 4G). L'appel d'Urgence (mode d'emploi de l'appel d'urgence pour iPhone sur le site d'Apple) permet d'appeler les secours et d'envoyer un sms automatique à vos contacts d'urgence (à remplir dans votre fiche médicale sous l'application Santé) avec vos coordonnées GPS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %