Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui "peut vous sauver la vie"…

Publié le 20/08/2019 - 15:50
Mis à jour le 24/08/2019 - 08:29

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l’existence de l’application « Gendloc » qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours… 

Activez votre GPS (localisation) sur votre smartphone et vos données mobiles lorsque vous partez en randonnée !

L'application peut, selon la gendarmerie "sauver la vie" : "Cette application est à présent utilisée par de nombreuses autres unités de secours et d'intervention (sapeurs-pompiers, Police nationale, SAMU etc.). L'application fonctionne partout en France (y compris outre-mer)", précise-t-elle. Existant depuis 2013, elle permet de retrouver une personne grâce à la localisation de son téléphone portable.

Mode d'emploi 

  • la personne perdue contacte avec son téléphone portable un centre d'appels d'urgence (17, 18 ou 112 par exemple). L'opérateur qui reçoit l'appel via l'application Gendloc lui envoie un sms sur son portable. Ce sms contient un lien. En cliquant directement dessus, les coordonnées précises de sa position sont envoyées à l'opérateur, qui peut alors visualiser sa position sur une carte.
    Attention, bien que ne nécessitant aucune installation ou téléchargement préalable pour fonctionner, cette application requiert quelques précautions :
  • le téléphone mobile doit être un smartphone doté d'une fonction GPS ;
  • celui-ci doit capter le signal d'un émetteur ;
  • la personne recherchée, doit être volontaire pour être retrouvée et accepter le partage de sa localisation ;
  • les « Données mobiles » et le GPS de son téléphone doivent être activés ;
  • elle doit se laisser guider par l'opérateur ;
  • lorsque la personne est localisée, elle doit rester sur place et attendre l'arrivée des secours.

"Alors, n’oubliez jamais votre téléphone portable, complètement chargé, lorsque vous partez en randonnée ! A la montagne ... ou ailleurs !", conseille la gendarmerie.

Appels d'urgence

A noter que les smartphone sont dotés du mode "Appel d'Urgence"

Google, pour les télélphones sous Android, devrait bientôt permettre de  passer un appel aux urgences (pompiers ou police) à l'aide d' une voix synthétique afin de parler à la place de l’utilisateur qui, souvent, n'est pas en mesure d'indiquer ses informations sur sa localisation. (lire l'article de 01 Net)

Pour les détenteurs d'iPhone, noter que l'application Boussole permet de vous géolocaliser même sans connexion data (3 ou 4G). L'appel d'Urgence (mode d'emploi de l'appel d'urgence pour iPhone sur le site d'Apple) permet d'appeler les secours et d'envoyer un sms automatique à vos contacts d'urgence (à remplir dans votre fiche médicale sous l'application Santé) avec vos coordonnées GPS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %