Grand Besançon : le ruisseau de la Mouillère fait l'objet d'une étude de restauration

Publié le 09/11/2022 - 09:15
Mis à jour le 10/11/2022 - 15:56

L'avenir du ruisseau de la Mouillère, situé près de l'avenue Foch à Besançon, sera débattu ce mercredi 9 novembre par les élus de Grand Besançon Métropole en conseil communautaire. La veille, en amont, la présidente Anne Vignot et le conseiller communautaire Gilles Ory ont présenté ce projet à la presse.

Gabriel Baulieu, Anne Vignot, Gilles Ory et Jean-Marc Bousset © Charles Perrin
Gabriel Baulieu, Anne Vignot, Gilles Ory et Jean-Marc Bousset © Charles Perrin

Vous passez peut-être régulièrement au-dessus de lui sans même le savoir. Le ruisseau de la Mouillère, qui s'étend sur 350 mètres, du quai de Strasbourg à l'avenue Foch, est en partie sous-terrain. Problème, sa présence en milieu urbain ne favorise pas la biodiversité.

"La route, à proximité, et les eaux pluviales peuvent apporter leur lot de pollution", explique Gilles Ory, maire de Bonnay et conseiller communautaire délégué à la GEMAPI, à la qualité de l'air et aux zones humides. "La réalisation d'une étude a été proposée à plusieurs bureaux afin d'établir différents scénarii" poursuit-il. L'un d'entre eux serait par exemple de "déterrer" certaines parties du cours d'eau, et de les "restaurer artificiellement" en les faisant passer ailleurs.

Atteindre "le bon état écologique"

La restauration du ruisseau de la Mouillère est inscrite au plan d'actions du contrat rivière "Vallée du Doubs et territoires associés". Cette opération est portée par le Grand Besançon Métropole, dans le cadre de sa compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)".

Au préalable de la réalisation de travaux, il s'agit de disposer d'un diagnostic complet du cours d'eau et d'évaluer les différentes possibilités d'aménagement pour atteindre "le bon état écologique du ruisseau".

Le coût total du projet est estimé à 100.000 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %