Grand Besançon Métropole : l'eau du robinet coule-t-elle de source ?

Publié le 22/03/2023 - 16:46
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:02

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

D'abord mondiale, cette action vise à rappeler l'importance vitale de la préservation des ressources en eau douce de la planète. Pour les membres du département d'eau et assainissement de Grand Besançon Métropole, l'eau du robinet à Besançon doit être priorisée par rapport à celle vendue en bouteilles plastiques.

La bisontine : deux euros par an pour une consommation de 1,5 litre par jour

Une eau en bouteille coûterait 0,26 euros par litre en moyenne contre 0,004 euros pour l'eau en robinet à Besançon, soit à peine deux euros par an pour une consommation de 1,5 litre d'eau/jour. Outre l'aspect financier, cette démarche vise à sensibiliser le public sur l'aspect écologique. La production de plastique produit 360 fois plus d'effet de serre et 150.000 tonnes d'emballage par an. Pour l'une des membres du département, "ce changement d'habitude pourrait permettre d'atteindre l'objectif fixé en 2050 par la loi relative à la lutte contre le gaspillage, soit de réduire de 50% des bouteilles en plastique".

Un jeu de devinettes

Si certains consommateurs sont convaincus par ce changement, d'autres restent encore perplexe sur le goût. C'est pourquoi, les membres du département ont mis en place un jeu ludique sur le stand au Super U de Besançon : chaque participant doit deviner au goût si l'eau provient de celle en bouteille, du robinet, si elle est gazeuse, ou encore aromatisée. "Beaucoup nous disent qu'ils voient la différence entre l'eau en bouteille et celle du robinet jusqu'à ce qu'ils se trompent en jouant. C'est aussi le but".

Riche en obligo-éléments et sels minéraux, la bisontine est une eau équilibrée pour le métabolisme. L'eau du robinet peut représenter jusqu'à 20% de la dose quotidienne nécessaire en calcium". Livrée à domicile, elle possède plusieurs sources locales : la Loue, la source d'Arcier ou encore les nappes phréatiques à Novillars-Amagney.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %