Grand Besançon Métropole : pas de gratuité totale des transports pour les collégiens...

Publié le 24/06/2022 - 08:43
Mis à jour le 24/06/2022 - 15:26

C’est une défaite pour les élus communistes de Grand Besançon Métropole. Lors du conseil communautaire de ce jeudi 23 juin 2022, la gratuité totale des transports pour les collégiens n’a pas été approuvée.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

La mesure était depuis longtemps mise sur la table des discussions. Si les moins de 26 ans en recherche d’emploi peuvent bénéficier gratuitement des transports de GBM, ce n’est pas le cas de tous...

"En rendant les transports gratuits pour tous les collégiens, GBM aurait apporté de la clarté (disparité entre élèves grands bisontins et élèves hors GBM) et aurait renforcé l’équité d’accès à l’école", explique le PCF qui condamne le fait que "certains élus de la majorité municipal n’ont pas respectée le programme de Besançon par nature". 

Déception des élus écologistes

"Les élus écologistes ont voté POUR la gratuité des 4-15 ans (dont les collégiens et les lycéens) et POUR la baisse du tarif pour tous les jeunes de moins de 25 ans quelque soit leur statut (étudiant, apprenti, jeune travailleur précaire...). Des mesures claires, lisibles, de simplification.

Après de très longs débats, hier soir, la majorité du conseil communautaire en à décider autrement. Malheureusement.
La réalité est plus triviale. Certains ont profité de ce rapport pour tenter une démonstration de pouvoir et faire exister un rapport de force qui n'a pas lieu d'être entre la ville et la périphérie. Jouer sur le dos des jeunes et des familles du Grand Besançon à "qui à le pouvoir" n'est pas à la hauteur des enjeux du XXIème siècle", s'insurge Antony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, de la commande publique.

En mars 2021, le Parti communiste de Besançon, "À Gauche Citoyens !", les élu-e-s communistes de la ville de Besançon et les élu-e-s "À gauche citoyens !"  de la ville de Besançon s’étaient exprimés d’une même voix afin de proposer la gratuité des transports pour les personnes âgées de moins de 26 ans. 

Pour rappel, cette requête faisait partie du programme d’Anne Vignot lors de la campagne pour l’élection municipale de Besançon. 

2 Commentaires

Qu’une majorité d’élu-e-s communautaires de Grand Besançon Métropole votent contre la gratuité des transports pour les collégiens dépasse l’entendement. Faut- il rappeler que la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans et que le transport des collégiens est pris en charge par le Conseil départemental dans la plupart des communes du Doubs. Cette simple mesure d’équité n’a pas été votée lors du dernier Conseil communautaire ; notre association condamne ce refus de la gratuité pour les collégiens, on ne peut plus rétrograde, à un moment où la baisse du pouvoir d’achat est la préoccupation principale des familles et que le désir de justice sociale s’exprime partout. Cette décision inacceptable pour les usagers justifie la colère des parents d’élèves; certains paient, d’autres pas. Les élu.e.s de la République qui oublient à ce point et dans ce cas la notion d’Egalité, ne doivent pas s’étonner de l’abstention grandissante des milieux populaires lors des élections! Les élu.e.s socialistes de la majorité actuelle de la ville de Besançon se sont abstenu.e.s sur ce vote, pourtant mesure très partielle d’une proposition plus ambitieuse (gratuité pour les moins de 26ans et les bénéficiaires des minimas sociaux) contenue dans le programme de cette majorité. Cela nous rend plus que perplexes et amers. Au moment où de grandes agglomérations (ex: Montpellier) s’apprêtent à mettre en place comme d’autres l’ont déjà fait (Dunkerque, Douai et bien d’autres), la gratuité totale des transports en commun pour toutes et tous, il est regrettable que Grand Besançon Métropole apparaisse à la traîne. Notre association"à gauche citoyens!" souhaite que la gratuité pour les moins de 26 ans et les titulaires de minimas sociaux soit mise en œuvre au plus tôt, première étape vers la gratuité totale. Nous continuerons, en appui de nos élu.e.s et avec les usagers, à militer dans ce sens !
Publié le 29 juin 2022 à 11h41 par GOSSET Joseph • Membre
Au collège se Saône, mes enfants ont toujours mal compris pourquoi certains élèves de leur classe payaient pour le bus et d'autres non... De même, on a toujours du mal à accepter qu'un billet de train Morre-Besançon (4 km) soit vendu 5 € ! Oui, c'est bien le prix de l'aller simple par personne... vraiment dissuasif pour ceux qui comme moi aimeraient éviter de toujours prendre leur voiture !
Publié le 24 juin 2022 à 09h22 par grlulu • Membre

2 commentaires

  • Joseph Gosset dit :

    Qu’une majorité d’élu-e-s communautaires de Grand Besançon Métropole votent contre la gratuité des transports pour les collégiens dépasse l’entendement. Faut- il rappeler que la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans et que le transport des collégiens est pris en charge par le Conseil départemental dans la plupart des communes du Doubs. Cette simple mesure d’équité n’a pas été votée lors du dernier Conseil communautaire ; notre association condamne ce refus de la gratuité pour les collégiens, on ne peut plus rétrograde, à un moment où la baisse du pouvoir d’achat est la préoccupation principale des familles et que le désir de justice sociale s’exprime partout. Cette décision inacceptable pour les usagers justifie la colère des parents d’élèves; certains paient, d’autres pas. Les élu.e.s de la République qui oublient à ce point et dans ce cas la notion d’Egalité, ne doivent pas s’étonner de l’abstention grandissante des milieux populaires lors des élections!
    Les élu.e.s socialistes de la majorité actuelle de la ville de Besançon se sont abstenu.e.s sur ce vote, pourtant mesure très partielle d’une proposition plus ambitieuse (gratuité pour les moins de 26ans et les bénéficiaires des minimas sociaux) contenue dans le programme de cette majorité. Cela nous rend plus que perplexes et amers.
    Au moment où de grandes agglomérations (ex: Montpellier) s’apprêtent à mettre en place comme d’autres l’ont déjà fait (Dunkerque, Douai et bien d’autres), la gratuité totale des transports en commun pour toutes et tous, il est regrettable que Grand Besançon Métropole apparaisse à la traîne.
    Notre association”à gauche citoyens!” souhaite que la gratuité pour les moins de 26 ans et les titulaires de minimas sociaux soit mise en œuvre au plus tôt, première étape vers la gratuité totale. Nous continuerons, en appui de nos élu.e.s et avec les usagers, à militer dans ce sens !

  • grlulu dit :

    Au collège se Saône, mes enfants ont toujours mal compris pourquoi certains élèves de leur classe payaient pour le bus et d’autres non…
    De même, on a toujours du mal à accepter qu’un billet de train Morre-Besançon (4 km) soit vendu 5 € ! Oui, c’est bien le prix de l’aller simple par personne… vraiment dissuasif pour ceux qui comme moi aimeraient éviter de toujours prendre leur voiture !

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.02
légère pluie
le 15/05 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %