Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Publié le 21/03/2024 - 17:37
Mis à jour le 21/03/2024 - 17:19

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Pour François Boussot, ce nettoyage d’envergure va ainsi permettre de retrouver l’aspect du Front Saint-Étienne "comme il l’était à l’achèvement de la Citadelle il y a 340 ans". Le conseiller municipal de la Ville de Besançon délégué à la Citadelle a tenu à remercier la société Kärcher qui permet ainsi de "donner une nouvelle image, une nouvelle porte d’entrée à nos plus de 280.000 visiteurs annuels".

Après le Mont Rushmore, la Statue de la liberté ou encore le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, la société Kärcher s’attaque aujourd’hui à la Citadelle de Besançon qui fait désormais partie de l’un des 190 projets de mécénat de compétences réalisés à travers le monde par la société allemande. 

Sans aucun produit

Nécessitant deux ans de préparation, la société spécialiste et leader du nettoyage a néanmoins répondu favorablement au mécénat de compétence proposé par la Citadelle. Réalisé sans aucun produit et simplement avec de la vapeur douce générée par des nettoyeurs haute pression, le nettoyage a pour but d’éliminer les impuretés, algues et micro-organismes logés au fil des années sur la façade.

© Kärcher

Effectué par des cordistes de l’entreprise Kärcher, le processus ne nécessite pas d’installation d’échafaudages et ne représente aucun risque pour les pierres calcaires et dures de la Citadelle. "Il n’y a pratiquement pas de pression d’eau avec cette méthode. Ce type de nettoyage est très doux et n’endommage pas la substance originale du mur" a expliqué Nick Heyden le responsable du projet de nettoyage. "La saleté est principalement détachée par la température élevée de la vapeur d’eau qui est d’environ 95°C sur la surface de la pierre" a-t-il ajouté. 

Une fresque similaire à celle du barrage de Vouglans

Autre avantage, et non des moindres, ce type de projet permet de ne pas débourser les 120.000€ habituellement nécessaire pour réaliser un tel chantier. Environ trois semaines de chantier seront nécessaires pour venir à bout des 1.065 m2 de façade à nettoyer sur une longueur totale de 122,5m qui peut à certains endroits atteindre 14 mètres de hauteur. 

À l’issue du chantier de nettoyage, deux nouvelles lanternes désignées par trois apprentis ferronniers du lycée Fillod de Saint-Amour dans le Jura seront installées à l’entrée de la Citadelle.

Martina Ehrmann, Nick Heyden et Laure Taberlet de la société Kärcher. © Élodie R.

Un deuxième projet sera également mené par la société allemande. Il s’agit de la réalisation d’une fresque dans le parc Saint-Étienne, de même nature que celle réalisée en octobre 2021 sur le barrage de Vouglans. Réalisée par l’artiste allemand Klaus Dauven elle représentera une forêt contemporaine et sera élaborée à partir de la même technique, à la vapeur en reverse graffiti. Elle s’intégrera dès le 13 avril à l’exposition "Dessine-moi ta planète". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 02/12 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %