Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Publié le 21/03/2024 - 17:37
Mis à jour le 21/03/2024 - 17:19

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Pour François Boussot, ce nettoyage d’envergure va ainsi permettre de retrouver l’aspect du Front Saint-Étienne "comme il l’était à l’achèvement de la Citadelle il y a 340 ans". Le conseiller municipal de la Ville de Besançon délégué à la Citadelle a tenu à remercier la société Kärcher qui permet ainsi de "donner une nouvelle image, une nouvelle porte d’entrée à nos plus de 280.000 visiteurs annuels".

Après le Mont Rushmore, la Statue de la liberté ou encore le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, la société Kärcher s’attaque aujourd’hui à la Citadelle de Besançon qui fait désormais partie de l’un des 190 projets de mécénat de compétences réalisés à travers le monde par la société allemande. 

Sans aucun produit

Nécessitant deux ans de préparation, la société spécialiste et leader du nettoyage a néanmoins répondu favorablement au mécénat de compétence proposé par la Citadelle. Réalisé sans aucun produit et simplement avec de la vapeur douce générée par des nettoyeurs haute pression, le nettoyage a pour but d’éliminer les impuretés, algues et micro-organismes logés au fil des années sur la façade.

© Kärcher

Effectué par des cordistes de l’entreprise Kärcher, le processus ne nécessite pas d’installation d’échafaudages et ne représente aucun risque pour les pierres calcaires et dures de la Citadelle. "Il n’y a pratiquement pas de pression d’eau avec cette méthode. Ce type de nettoyage est très doux et n’endommage pas la substance originale du mur" a expliqué Nick Heyden le responsable du projet de nettoyage. "La saleté est principalement détachée par la température élevée de la vapeur d’eau qui est d’environ 95°C sur la surface de la pierre" a-t-il ajouté. 

Une fresque similaire à celle du barrage de Vouglans

Autre avantage, et non des moindres, ce type de projet permet de ne pas débourser les 120.000€ habituellement nécessaire pour réaliser un tel chantier. Environ trois semaines de chantier seront nécessaires pour venir à bout des 1.065 m2 de façade à nettoyer sur une longueur totale de 122,5m qui peut à certains endroits atteindre 14 mètres de hauteur. 

À l’issue du chantier de nettoyage, deux nouvelles lanternes désignées par trois apprentis ferronniers du lycée Fillod de Saint-Amour dans le Jura seront installées à l’entrée de la Citadelle.

Martina Ehrmann, Nick Heyden et Laure Taberlet de la société Kärcher. © Élodie R.

Un deuxième projet sera également mené par la société allemande. Il s’agit de la réalisation d’une fresque dans le parc Saint-Étienne, de même nature que celle réalisée en octobre 2021 sur le barrage de Vouglans. Réalisée par l’artiste allemand Klaus Dauven elle représentera une forêt contemporaine et sera élaborée à partir de la même technique, à la vapeur en reverse graffiti. Elle s’intégrera dès le 13 avril à l’exposition "Dessine-moi ta planète". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %