Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Publié le 21/03/2024 - 17:37
Mis à jour le 21/03/2024 - 17:19

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Pour François Boussot, ce nettoyage d’envergure va ainsi permettre de retrouver l’aspect du Front Saint-Étienne "comme il l’était à l’achèvement de la Citadelle il y a 340 ans". Le conseiller municipal de la Ville de Besançon délégué à la Citadelle a tenu à remercier la société Kärcher qui permet ainsi de "donner une nouvelle image, une nouvelle porte d’entrée à nos plus de 280.000 visiteurs annuels".

Après le Mont Rushmore, la Statue de la liberté ou encore le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, la société Kärcher s’attaque aujourd’hui à la Citadelle de Besançon qui fait désormais partie de l’un des 190 projets de mécénat de compétences réalisés à travers le monde par la société allemande. 

Sans aucun produit

Nécessitant deux ans de préparation, la société spécialiste et leader du nettoyage a néanmoins répondu favorablement au mécénat de compétence proposé par la Citadelle. Réalisé sans aucun produit et simplement avec de la vapeur douce générée par des nettoyeurs haute pression, le nettoyage a pour but d’éliminer les impuretés, algues et micro-organismes logés au fil des années sur la façade.

© Kärcher

Effectué par des cordistes de l’entreprise Kärcher, le processus ne nécessite pas d’installation d’échafaudages et ne représente aucun risque pour les pierres calcaires et dures de la Citadelle. "Il n’y a pratiquement pas de pression d’eau avec cette méthode. Ce type de nettoyage est très doux et n’endommage pas la substance originale du mur" a expliqué Nick Heyden le responsable du projet de nettoyage. "La saleté est principalement détachée par la température élevée de la vapeur d’eau qui est d’environ 95°C sur la surface de la pierre" a-t-il ajouté. 

Une fresque similaire à celle du barrage de Vouglans

Autre avantage, et non des moindres, ce type de projet permet de ne pas débourser les 120.000€ habituellement nécessaire pour réaliser un tel chantier. Environ trois semaines de chantier seront nécessaires pour venir à bout des 1.065 m2 de façade à nettoyer sur une longueur totale de 122,5m qui peut à certains endroits atteindre 14 mètres de hauteur. 

À l’issue du chantier de nettoyage, deux nouvelles lanternes désignées par trois apprentis ferronniers du lycée Fillod de Saint-Amour dans le Jura seront installées à l’entrée de la Citadelle.

Martina Ehrmann, Nick Heyden et Laure Taberlet de la société Kärcher. © Élodie R.

Un deuxième projet sera également mené par la société allemande. Il s’agit de la réalisation d’une fresque dans le parc Saint-Étienne, de même nature que celle réalisée en octobre 2021 sur le barrage de Vouglans. Réalisée par l’artiste allemand Klaus Dauven elle représentera une forêt contemporaine et sera élaborée à partir de la même technique, à la vapeur en reverse graffiti. Elle s’intégrera dès le 13 avril à l’exposition "Dessine-moi ta planète". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
ciel dégagé
le 18/10 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %