Grand froid : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Publié le 14/01/2025 - 09:03
Mis à jour le 14/01/2025 - 09:06

Selon les prévisions de Météo France, les départements de Bourgogne Franche-Comté restent en vigilance jaune pour "grand froid" ce mardi 14 janvier. Cette vigilance est prévu au moins jusqu’à mercredi en fin de journée.

 © Météo France
© Météo France

En général, le soleil va s'imposer dès ce matin dans un air qui va rester très froid. Sur l'ensemble de la région, l'après-midi se poursuit sous un temps très ensoleillé. En journée, les températures maximales restent basses. Elles ne dépassent pas 1 à 5 degrés en général dans les terres, localement 0 à -2°C dans le Haut-Jura.

Les conseils de la Croix-Rouge en cas de grand froid :

Comment bien s’habiller correctement durant l'hiver ?

  • Portez des couches. La meilleure façon de rester au chaud est de porter des couches de vêtements. Cela permet d'accumuler la chaleur et de l'isoler de votre corps.
  • Choisissez des vêtements chauds et imperméables. Les vêtements doivent être suffisamment chauds pour vous protéger du froid, et ils doivent également être imperméables pour vous protéger de l'humidité.
  • Portez des vêtements qui couvrent toutes les parties de votre corps. Il est important de couvrir toutes les parties de votre corps, y compris vos mains, vos pieds, votre tête et votre cou.
  • Portez des chaussures chaudes et imperméables. Vos pieds sont particulièrement sensibles au froid, il est donc important de porter des chaussures chaudes et imperméables.
  • Portez un chapeau, un foulard et des gants. Votre tête, votre cou et vos mains sont les parties de votre corps les plus exposées au froid. Il est donc important de les protéger avec un chapeau, un foulard et des gants.

Quelques conseils supplémentaires pour rester au chaud durant l'hiver

  • Buvez beaucoup de liquides. La déshydratation peut entraîner une baisse de la température corporelle.
  • Évitez l'alcool et la caféine. L'alcool et la caféine peuvent entraîner une déshydratation.
  • Rester actif. L'activité physique aide à générer de la chaleur.
  • Planifiez vos activités. Si vous devez sortir par temps froid, habillez-vous chaudement et prévoyez de rester à l'abri du froid le plus possible.
  • Restez à l'intérieur. Si vous le pouvez le mieux est d’éviter de sortir, restez à l'intérieur dans un endroit chaud et confortable.

En cas d'hypothermie :

L'hypothermie est une condition grave qui survient lorsque la température corporelle descend en dessous de 35 °C. Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez souffre d'hypothermie, il est important d'agir rapidement.

Les premiers secours à administrer en cas d'hypothermie :

  • Remettez la personne à l'abri du froid.
  • Retirez les vêtements mouillés.
  • Enveloppez la personne dans une couverture ou des couvertures de survie.
  • Donnez-lui des liquides chauds.
  • Si la personne est consciente, faites-lui bouger les bras et les jambes.
  • Si la personne est inconsciente, appelez les secours.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 24/10 à 00h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %