Grand Slam de Paris 2014 : Maxime Clément termine à la cinquième place

Publié le 10/02/2014 - 14:54
Mis à jour le 10/02/2014 - 14:56

Deux semaines après son titre international à Casablanca, Maxime Clément, athlète de Franche Comté Judo Besançon (FCJB), a réalisé ce dimanche 9 février au Grand Slam de Paris 2014 une belle performance dans la catégorie des -100 kg. A l’issue de la journée, Maxime échoue au pied du podium et termine 5ème du tournoi le plus relevé au Monde.

 ©
©

Judo

Grâce à ses points marqués à la Ranking List lors de l’Open d’Afrique, Maxime bénéficie d’un tirage "clément" jusqu’en quart de finale. Néanmoins, il passe par un tour préliminaire difficile qui l’oppose au serbe Stefan Jurisic et l’emporte par pénalité. Un bon échauffement qui sera bénéfique lors de son 2èmetour avec un magnifique Ippon sur son spécial Uchimata face au lituanien Martynas Vaskovicius. Le Franc-Comtois continue sa lancée en remportant son 3ème combat par Waza-ari face au bulgare Daniel Dichev. Direction les quarts de finale…

Face à lui, Lukas Krpalek, 2ème de la Ranking List, Champion d’Europe en titre et médaillé de bronze au dernier Championnat du Monde à Rio. Malheureusement, pas d’exploit pour Maxime Clément qui connait sa première défaite de la journée. Mais rien n’est perdu pour le franc-comtois qui s’engage dans le tableau des repêchages en vue d’une médaille de bronze.

Il remporte son premier combat des repêchages face à Ramziddin Sayidov, le propulsant en place de 3. Son 6ème et ultime combat retransmis en direct sur l’Equipe 21, l’oppose au célèbre Henk Grol, au palmarès impressionnant (multi-médaillé olympique, vice-champion du Monde et d’Europe 2013, 3ème à la Ranking List). Plus frais physiquement avec un combat de moins, Henk GrolL impose un Kumikata (garde) qui fait plier à plusieurs reprises Maxime Clément. Néanmoins, le néerlandais ne propose aucune attaque et l’offensive est plutôt franc-comtoise. L’arbitre sanctionne le Franc-Comtois qui perd son combat de justesse par pénalité sous les huées des 15 000 spectateurs de Bercy qui désapprouvent cette décision.

Il termine donc à une 5ème place derrière les trois meilleurs mondiaux. A noter la belle performance de son co-équipier français Cyrille Maret qui remporte l’or et s’affirme comme un  des favoris lors des prochains Jeux Olympiques de 2016. 

1. MARET, Cyrille (FRA)   

2. KRPALEK, Lukas (CZE)    

3. BISULTANOV, Adlan (RUS)   

3. GROL, Henk (NED)   

5. CLEMENT, Maxime (FRA)   

5. PETERS, Dimitri (GER)   

(Communiqué FCJB)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 19/12 à 15h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %