Gratuité des transports : Besançon Verte et Solidaire répond à E. Alauzet

Publié le 12/11/2019 - 17:05
Mis à jour le 12/11/2019 - 16:55

Le 6 novembre 2019 dernier, Eric Alauzet interpellait la France insoumise sur sa position concernant les transports, et notamment sa défense de la gratuité des transports en commun. Aujourd’hui, le collectif Besançon Verte et Solidaire, soutenu par LFI, lui répond dans un communiqué.

 © D poirier
© D poirier

Communiqué de Besançon Verte et Solidaire, le 12 novembre 2019

« Les raisonnables c’est nous, l’irresponsable c’est vous ! »

"Comme vous, nous nous félicitons de ce débat de fond sur les transports, les transports en commun et la gratuité. Mais si vous remerciez la France insoumise d’avoir ouvert le débat, nous remercions, nous, le monde associatif, les citoyen.ne.s engagé.es dans la lutte contre le réchauffement climatique d’avoir amené ce débat au coeur de la campagne. Merci à Alternatiba, ANV-COP21 et Extinction Rebellion ! Merci à eux et elles de s’être insurgé en juin après le vote à l’unanimité au Conseil communautaire de l’augmentation des tarifs des transports en commun, d’avoir interpellé sur l’inaction des élu.es du Grand Besançon, dont vous faites partie, avec le mot d’ordre « c’est pas sérieux », d’avoir de nouveau remis le débat sur le tapis ce mois-ci avec de nouvelles actions exigeant la gratuité des transports en commun.

La gratuité des transports en commun (...) une nécessité écologique et solidaire

Oui, le collectif Besançon Verte et Solidaire, et la France insoumise, défendent la gratuité des transports en commun. Non pas comme un supplément d’âme social, mais comme une mesure de nécessité écologique et solidaire. Nécessaire car les plus précaires à Besançon, si vous l’ignorez nous vous l’apprenons, ne prennent généralement pas d’abonnement et payent donc leur ticket à l’unité quand c’est nécessaire pour eux,
ce qui leur fait un coût à l’usage supérieur à tous les abonnements que vous pourriez mettre en place. Nécessaire aussi car l’urgence climatique impose de transférer les déplacements de la voiture individuelle vers les transports en commun, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. La gratuité des transports publics garantit aussi à tout.es les citoyen.es le droit de se déplacer

"On ne vous a pas entendu protester contre la fermeture d'arrêts de bus dans les quartiers"

Dans votre communiqué, M. Alauzet, vous opposez artificiellement l’amélioration du réseau de transport et la gratuité, l’une excluant l’autre dans une pensée binaire. Vous vous émouvez de ce que la gratuité entraînerait une réduction des bus dans les quartiers : mais cette baisse du réseau de bus a déjà été entamée par la majorité municipale à laquelle vous appartenez ! On ne vous a pas entendu protester contre la fermeture d’arrêts de bus dans les quartiers, contre les fréquences d’arrêts amoindries... étiez-vous trop occupé par votre poste de député LREM à 100 % ? Votre inaction en tant qu’élu local sur ce point rejoint celle de la majorité parlementaire macroniste à laquelle vous appartenez.

"Tout choix budgétaire est politique."

Dans votre communiqué, comme tout bon libéral, vous mettez en avant une impossibilité budgétaire à financer de vraies mesures sociales et écologiques, des mesures qui permettent à chacun.e d’accéder aux biens communs. A vous lire, il faudrait donc en conclure que rien d’ambitieux ne pourrait être entrepris à Besançon, qu’il faut se résoudre aux pics de pollution et de chaleur. La crédibilité dont vous vous réclamez interdirait donc la mise en place d’un plan ambitieux et massif de transition écologique et solidaire. A titre d’exemple, vous citez les 12 millions que coûterait la gratuité. Mais vous vous abstenez de mettre ce chiffre en rapport avec le budget total de la Communauté Urbaine de Besançon (304 millions d’euros), ou avec le coût du doublement de la RN57 passant sous les fenêtres des habitant.es de Planoise (120 millions d’euros environ). Tout choix budgétaire est politique.

Restant à votre disposition pour débattre de ces sujets et d’autres,

Vertement et solidairement !"

Besançon Verte et Solidaire, soutenue par LFI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %