Grève des policiers municipaux : Jean-Louis Fousseret continue de s'opposer aux armes

Publié le 26/11/2015 - 08:56
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:43

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a opposé un « non » catégorique à la demande d’un syndicat de policiers municipaux, qui a déposé un préavis de grève pour réclamer des armes à feu, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

 ©
©

« Question de bon sens »

Le syndicat national des policiers municipaux (SNPM, majoritaire) a demandé
au maire de "revenir sur une décision" de la municipalité, qui avait renoncé en mars à armer ses policiers. Le syndicat a appelé les 53 policiers municipaux à un mouvement de grève de quatre dimanches consécutifs à partir du 29 novembre.

"Chacun dans son rôle"

Le maire Jean-Louis Fousseret déclare être catégoriquement opposé à l'idée d'armer sa police municipale. Après les attentats de janvier en région parisienne, Besançon a décidé d'équiper ses policiers de pistolets à impulsion électrique de type Taser et de bâtons de défense, a-t-il rappelé.

"Je ne veux pas qu'on confonde les missions de la police municipale et de la police nationale", qui est amenée à intervenir sur des missions délicates et potentiellement dangereuses, a expliqué M. Fousseret à l'AFP. "Chacun dans son rôle. Mes policiers n'ont pas été embauchés pour cela et n'ont pas été formés pour cela", a-t-il ajouté.

Une mise en danger ?

"N'est-ce pas les mettre plus en danger de leur donner un armement ? Qu'est ce qu'un pistolet face à la kalachnikov d'un terroriste?", s'est-il interrogé. Dans le contexte de l'état d'urgence, il souhaite que soient donnés d'abord "des moyens à la police nationale d'assurer sa tâche régalienne", ainsi qu'à la justice, et que "le bon sens l'emporte" dans sa ville. Le syndicat policier demande que la municipalité acquiert gratuitement des armes appartenant à l'Etat, notamment des armes de défense, comme des pistolets automatiques ou des revolvers.

"Il faut qu'on puisse se protéger et protéger les personnes", a estimé Daniel Rozzi, délégué syndical SNPM, précisant qu'à Besançon les policiers municipaux étaient actuellement équipés de bâtons de défense et de bombes aérosols lacrymogènes.

"La petite délinquance et tous les faits d'armes à feu sont en nette augmentation à Besançon ces derniers mois. On se demande comment on peut être sûr de rentrer chez nous et comment protéger nos citoyens", a ajouté le syndicaliste.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arme police municipale

“Sécurité globale”: Darmanin écarte l’armement obligatoire des polices municipales

Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a écarté l’hypothèse d’un armement obligatoire des policiers municipaux, une proposition d’un rapport des députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot mais qui n’avait pas été retenue dans leur proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ».  Le ministre s’est engagé par ailleurs à élargir l’accès à d’autres fichiers pour les policiers municipaux (contraventions, engins motorisés…). A  Besançon, Force Ouvrière réclame à nouveau l’armement de la police municipale alors que la maire EELV y est opposé.

Municipale 2020 : pour ou contre l’armement de la police municipale ?

VIDEOS • Les candidats à l’élection municipale de Besançon sont-ils pour ou contre l’armement de la police municipale ? Et que proposent-ils pour la sécurité à Planoise ainsi que dans les autres quartiers de Besançon ? Découvrez leurs réponses…

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l’armement de la police municipale est l’un des sujets forts de cette campagne pour l’élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l’armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l’intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale “par conviction”

Lors de l’inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l’élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l’armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Armement de la police municipale à Besançon : la CFTC écrit une lettre au ministre de l’Intérieur

Dans une lettre ouverte en date du 17 décembre 2018, Jacques Desoche, président du syndicat CFTC du Doubs, de la Ville de Besançon, du CCAS et de la CAGB, alerte le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « sur l’urgente nécessité de généraliser le port d’armes à feu pour tous les policiers municipaux de notre pays ».

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Armement de la police municipale à Besançon  : la note de service qui met le feu aux poudres

Une note de service de la direction générale des services de la Ville rappelant les règles de sécurité aux policiers municipaux vient de relancer le débat de l’armement de la police municipale de Besançon. L’élu d’opposition Jacques Grosperrin (LR) estime que la police municipale n’est plus en mesure de protéger les Bisontins. Le syndicat CFTC Unsa a lancé un appel à la grève pour le lundi 29 octobre.

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.91
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %