Guerre de territoires à Besançon : jusqu'à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue

Publié le 23/03/2023 - 16:50
Mis à jour le 23/03/2023 - 17:18

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi à des peines allant de un an à dix ans de prison ferme par le tribunal correctionnel.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi à des peines allant de un an à dix ans de prison ferme par le tribunal correctionnel. Les membres de cette bande comparaissaient depuis lundi devant la juridiction bisontine. Ils devaient répondre de violences avec armes, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants sur fond de lutte avec un autre gang pour le contrôle du commerce de stupéfiants dans ce quartier de reconquête républicaine.

Neuf condamnations prononcées dont trois en l'absence des prévenus

Au total, neuf condamnations ont été prononcées, dont trois en l'absence des prévenus qui sont en fuite, dont le chef présumé du réseau. Des mandats d'arrêt ont été prononcés à leur encontre, à l'audience. Ces peines d'emprisonnement ferme sont assorties d'une interdiction du territoire régional, de détenir une arme soumise à autorisation, voire de confiscation de sommes d'argent et de téléphones portables ayant servi à commettre les méfaits. "Mon client est satisfait de sa peine de sept ans de prison, une peine qui est réduite par rapport aux réquisitions et qu'il acceptera. Il reconnaissait l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés et sait qu'il a commis des actes très graves", a déclaré Me Catherine Bresson, avocate de l'un des prévenus.

Des peines allant jusqu'à 15 ans de réclusion

Le parquet avait requis des peines allant jusqu'à 15 ans de réclusion. En juin dernier, sept membres du clan rival avaient été jugés pour les mêmes faits et six avaient été condamnés à des peines de 3 à 10 ans d'emprisonnement par la même juridiction. Un avait été relaxé. Hasard du calendrier, la cour d'appel de Besançon a justement confirmé jeudi la condamnation à 10 ans de prison pour l'un des membres de cette autre bande.

Entre novembre 2019 et mars 2020 les deux bandes rivales s'étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier de Planoise. Cette guerre des gangs avait donné lieu à 18 épisodes d'échanges de coups de feu, faisant 11 blessés au total dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans. Au total, 57 personnes avaient été mises en examen dans cette affaire qui avait fortement ébranlé les quelque 20.000 habitants de Planoise.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

En liquidation judiciaire, La Grande Récré de Chateaufarine bientôt fixée sur son sort

Qui pour reprendre La Grande Récré ? L'enseigne de jouets, qui compte 290 magasins et un millier de salariés, attend de connaître le nom de son futur repreneur. Le groupe King Jouet, candidat à une reprise partielle de son concurrent, avait annoncé, mercredi 17 mai à l'AFP, renoncer à son offre, laissant le champ libre à JouéClub, grand favori.

L’été approche… En cas de noyade en piscine privée, à qui la faute ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les propriétaires de piscine vont peu à peu réouvrir leurs bassins, l'occasion de rappeler que les risques de noyades en miliieux privés sont encore très courant. On fait donc le point avec le site du service public pour savoir qui est responsable en cas de noyade, car parfois, selon les circonstances, aucune faute d’imprudence ne peut être retenue.

Crimes et délits enregistrés par les services de sécurité en 2021 : 54 % des violences sexuelles élucidées au bout d’un an

Dans un communiqué de presse daté du jeudi 20 avril, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié un rapport sur l'élucidation des crimes et des délits enregistrés par le service intérieur en 2021. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, près de 100.628 crimes et délits avaient été recensés pour l'année 2020 en Bourgogne-Franche-Comté. Un chiffre en hausse depuis ces dernières années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 30/05 à 9h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %