Guerre en Ukraine : le CHRU toujours mobilisé pour envoyer du matériel et des médicaments

Publié le 10/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 10/07/2023 - 16:14

Dimanche 16 juillet 2023 marquera le 500e jours de la guerre en Ukraine. Depuis les prémices, le CHRU de Besançon a soutient activement le pays en faisant notamment don de matériel réformé ou de médicaments. Il est depuis, toujours mobilisé...

En février, la maternité de Kherson,
bombardée par l’armée russe, reçoit une
couveuse du CHU. En gilet pare-balles,
médecins et infirmiers étaient très émus lors
de l’arrivée de la couveuse. © CHRU
En février, la maternité de Kherson, bombardée par l’armée russe, reçoit une couveuse du CHU. En gilet pare-balles, médecins et infirmiers étaient très émus lors de l’arrivée de la couveuse. © CHRU

Dès le début du conflit, le CHU s’était une première fois mobilisé aux côtés du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du CHU de Dijon mais aussi d'entreprises membres du réseau BFCare (Urgo, Onco Design, etc.), faisant don de 160.000 masques chirurgicaux, 28.800 masques FFP2, 2.232 litres de solution hydro-alcoolique, 4 respirateurs et 4 palettes contenant des dispositifs médicaux d’urgence. 

Retour sur 1 an et demi de mobilisation

Fin 2022, une collecte auprès des personnels avait permis de récupérer 80 cartons de vêtements chauds, des couvertures et duvets, des fournitures scolaires et jouets, des produits d’hygiènes et alimentaires ainsi que des piles, lampes, bougies et téléphones...

En parallèle, une quantité importante d’équipements hôteliers et médicaux avaient été remis à l’association : 32 matelas, 15 fauteuils de repos, 5 chariots de soins, 3 brancards, 8 lits, 4 négatoscopes, 2 respirateurs de réanimation adultes, 1 couveuse de transport, 1 table de gynécologie, 2 fauteuils coque, 2 fauteuils roulants, 1 chaises percée, 1 déambulateur, 1 cadre de marche, 5 matelas anti-escarres avec compresseurs ; ainsi que des quantités très importantes de masques, gants, gel hydro-alcoolique et autres consommables, 20 manteaux grand froid et un lot de couettes et couvertures.

En avril, 58 tables adaptables et 39 chevets pour chambres d’hôpital ainsi que deux fauteuils roulants ont été confiés à UKRaide. En mai, le CHU a fait don trois respirateurs de transports et quatre respirateurs de soins intensifs et deux couveuses de réanimation pédiatriques.

En juin, ce sont deux palettes de dispositifs médicaux divers (masques d’anesthésie, bandages, gilets de contention, bandages pour immobilisation de l’épaule, cathéters, seringues…), ainsi que trois couveuses dont une de transport, un ventilateur d’anesthésie et une table de réanimation infantile.

Tous ces dons sont ensuite acheminés aux hôpitaux ukrainiens par les associations UKRaide et Les Convois Solidaires, elles-mêmes en lien avec différentes associations polonaises qui se chargent de dispatcher sur les différents sites ukrainiens, y compris au plus près des zones de conflit. 

"Toutes ces opérations, en Ukraine comme dans d’autres pays, sont aussi possibles grâce au soutien de Bovis Franche-Comté qui met gracieusement à disposition les espaces de stockage dédiés aux matériels pouvant servir aux associations humanitaires", précise le CHRU qui tient à remercier l’ensemble des bénévoles et professionnels qui concourent à cette chaîne de solidarité.

Un soutien appuyé du CHU à l’international

Le CHU collabore également avec l’association Les Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte). 

En février, le CHU avait, par leur intermédiaire, apporté son soutien à la Turquie et à la Syrie, frappées par le tremblement de terre, en faisant don de trois brancards, un chariot de soins, huit chevets, 18 fauteuils de patient, six lits médicalisés, deux lits pédiatriques, 10 tables de repas, quatre négatoscopes, 12 tables adaptables mais aussi plus de 1.200 kits ambulatoires, des tabliers et gants à usage unique, des visières de meulage complètes, des casques visière, des combinaisons et 14.400 masques FFP2. 

D’autres pays sont également régulièrement soutenus tels que le Sénégal, le Cameroun et le Maroc, par des dons de matériels et / ou médicaments.

Santé

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
légère pluie
le 28/06 à 11h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %

Sondage