Guerre en Ukraine : le CHRU toujours mobilisé pour envoyer du matériel et des médicaments

Publié le 10/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 10/07/2023 - 16:14

Dimanche 16 juillet 2023 marquera le 500e jours de la guerre en Ukraine. Depuis les prémices, le CHRU de Besançon a soutient activement le pays en faisant notamment don de matériel réformé ou de médicaments. Il est depuis, toujours mobilisé...

En février, la maternité de Kherson,
bombardée par l’armée russe, reçoit une
couveuse du CHU. En gilet pare-balles,
médecins et infirmiers étaient très émus lors
de l’arrivée de la couveuse. © CHRU
En février, la maternité de Kherson, bombardée par l’armée russe, reçoit une couveuse du CHU. En gilet pare-balles, médecins et infirmiers étaient très émus lors de l’arrivée de la couveuse. © CHRU

Dès le début du conflit, le CHU s’était une première fois mobilisé aux côtés du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du CHU de Dijon mais aussi d'entreprises membres du réseau BFCare (Urgo, Onco Design, etc.), faisant don de 160.000 masques chirurgicaux, 28.800 masques FFP2, 2.232 litres de solution hydro-alcoolique, 4 respirateurs et 4 palettes contenant des dispositifs médicaux d’urgence. 

Retour sur 1 an et demi de mobilisation

Fin 2022, une collecte auprès des personnels avait permis de récupérer 80 cartons de vêtements chauds, des couvertures et duvets, des fournitures scolaires et jouets, des produits d’hygiènes et alimentaires ainsi que des piles, lampes, bougies et téléphones...

En parallèle, une quantité importante d’équipements hôteliers et médicaux avaient été remis à l’association : 32 matelas, 15 fauteuils de repos, 5 chariots de soins, 3 brancards, 8 lits, 4 négatoscopes, 2 respirateurs de réanimation adultes, 1 couveuse de transport, 1 table de gynécologie, 2 fauteuils coque, 2 fauteuils roulants, 1 chaises percée, 1 déambulateur, 1 cadre de marche, 5 matelas anti-escarres avec compresseurs ; ainsi que des quantités très importantes de masques, gants, gel hydro-alcoolique et autres consommables, 20 manteaux grand froid et un lot de couettes et couvertures.

En avril, 58 tables adaptables et 39 chevets pour chambres d’hôpital ainsi que deux fauteuils roulants ont été confiés à UKRaide. En mai, le CHU a fait don trois respirateurs de transports et quatre respirateurs de soins intensifs et deux couveuses de réanimation pédiatriques.

En juin, ce sont deux palettes de dispositifs médicaux divers (masques d’anesthésie, bandages, gilets de contention, bandages pour immobilisation de l’épaule, cathéters, seringues…), ainsi que trois couveuses dont une de transport, un ventilateur d’anesthésie et une table de réanimation infantile.

Tous ces dons sont ensuite acheminés aux hôpitaux ukrainiens par les associations UKRaide et Les Convois Solidaires, elles-mêmes en lien avec différentes associations polonaises qui se chargent de dispatcher sur les différents sites ukrainiens, y compris au plus près des zones de conflit. 

"Toutes ces opérations, en Ukraine comme dans d’autres pays, sont aussi possibles grâce au soutien de Bovis Franche-Comté qui met gracieusement à disposition les espaces de stockage dédiés aux matériels pouvant servir aux associations humanitaires", précise le CHRU qui tient à remercier l’ensemble des bénévoles et professionnels qui concourent à cette chaîne de solidarité.

Un soutien appuyé du CHU à l’international

Le CHU collabore également avec l’association Les Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte). 

En février, le CHU avait, par leur intermédiaire, apporté son soutien à la Turquie et à la Syrie, frappées par le tremblement de terre, en faisant don de trois brancards, un chariot de soins, huit chevets, 18 fauteuils de patient, six lits médicalisés, deux lits pédiatriques, 10 tables de repas, quatre négatoscopes, 12 tables adaptables mais aussi plus de 1.200 kits ambulatoires, des tabliers et gants à usage unique, des visières de meulage complètes, des casques visière, des combinaisons et 14.400 masques FFP2. 

D’autres pays sont également régulièrement soutenus tels que le Sénégal, le Cameroun et le Maroc, par des dons de matériels et / ou médicaments.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21
partiellement nuageux
le 17/05 à 03h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage