Guerre en Ukraine : une centaine de réfugiés attendus samedi à Besançon

Publié le 10/03/2022 - 18:44
Mis à jour le 10/03/2022 - 18:44

Jusqu’à 110 réfugiés en provenance de Pologne arriveront samedi à Besançon selon le préfet du Doubs qui organise leur accueil. Un centre d’hébergement d’urgence sera installé à la Malcombe avant de répartir les familles sur le département et notamment dans l’agglomération bisontine. Selon la préfecture, le Doubs serait en mesure d’accueillir environ 500 Ukrainiens.

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a rencontré la maire de Besançon Anne Vignot jeudi 10 mars en fin d’après-midi pour organiser avec les pompiers du Doubs, la Croix rouge et l’ONG Singa, l’arrivée d’une centaine de ressortissants ukrainiens, en grande majorité des femmes et des enfants.

"Avec La Croix rouge et la Ville, nous discutons depuis longtemps pour réussir cette arrivée. Nous avons décidé du principe d’un centre d’hébergement d’urgence sur la Malcombe. La gestion sera confiée à La Croix rouge avec le concours de l’État" a indiqué Jean-François Colombet. Il fonctionnera entre 24h a 30h et sera répliqué autant de fois que nécessaire pour accueillir les réfugiés.

"Il n’y a pas de diaspora ukrainienne (…)Ce que l’on ne veut pas, c’est faire des camps de réfugiés" Jean-François Colombet.

Pourquoi ce choix d’un centre de premier accueil ? Pour une fonction médicale dans un premier temps afin d’assurer des soins si nécessaire et pour apporter un soutien psychologique en lien avec la Croix rouge et l’agence régionale de santé.  "La solidarité, la bienveillance est dans notre ADN" explique Patrick Boccara, vice-président de la Croix rouge à Besançon. "Dans ce centre, il y a aura des médecins, des bénévoles, traductrices ukrainiennes. On va assurer une surveillance, un accompagnement de toutes les personnes pour tous leurs besoins…"

Un espace "réglementation" sera également mis en place par la préfecture du Doubs pour la prise de rendez-vous et livrer une protection provisoire et une attestation temporaire ouvrant droit à des ressources, une autorisation de travailler et permettant de rester sur le sol français durant au moins six mois.

Un service de restauration sera également offert au sein du centre de la Macombe. "Il permettra également aux ressortissants ukrainiens de se reposer, de dormir dans de bonnes conditions avant qu’ils soient affectés dans des hébergements" poursuit le préfet.

"Le répit, l’accueil et l’accompagnement"

La Ville de Besançon a mobilisé 10 logements meublés chez les bailleurs sociaux. Les pompiers du Doubs seront ensuite en charge de l’acheminement des ressortissants ukrainiens. "Ce qui était urgent, c’est qu’il y ait un temps de répit pour les réfugiés" souligne Anne Vignot, la maire EELV de Besançon qui précise que les écoles bisontines se préparent également à accueillir prochainement des enfants ukrainiens dans des classées dédiées ou non. La question est en cours de discussion avec le rectorat.

56 places d’hébergement chez les particuliers volontaires

La préfecture du Doubs a recensé un potentiel de 56 places via la plateforme des particuliers volontaires sur l’agglomération de Besançon et jusqu’à Ornans et Maiche. "Ces particuliers qui ont proposé leur hébergement ont été contactés pour s’assurer de la sécurité des réfugiés" précise Jean-François Colombet.

© AA

Jusqu'à 100.000 réfugiés en France dans les prochaines semaines

7.500 réfugiés sont déjà arrivés en France selon les autorités. Le gouvernement français anticipe l’arrivée possible dans les prochaines semaines en France de "50 000, peut-être 100 000" réfugiés d’Ukraine et "se prépare" à redimensionner l’accueil prévu, selon le coordinateur de la cellule interministérielle de crise (CIC).

Le gouvernement a demandé aux préfets d’identifier les centres collectifs dans l’hypothèse d’un afflux plus massif. "Nous ouvririons si besoin dans un second temps des centres de vacances, des colonies, mais pas des gymnases à 400, 500 places…" Le Doubs devrait-être en mesure d’accueillir au total environ 500 réfugiés.

Alexane Alfaro -  Damien Poirier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.35
pluie modérée
le 15/05 à 0h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %