Hacking Health 2019 à Besançon : découvrez les innovations qui ont séduites le jury...

Publié le 21/10/2019 - 16:06
Mis à jour le 23/10/2019 - 11:26

La troisième édition du marathon d’innovation ouverte en santé du Hacking Health Besançon s’est terminé dimanche 20 octobre 2019 par une remise des prix exaltée. Découvrez le palmarès et le projets qui ont tapés dans l’oeil du jury…

L’évènement vise à mettre en relation la plus large communauté d’innovateurs possible et des professionnels de santé ou des patients pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques concrètes présentées par ces derniers. Cette 3e édition confirme l’engouement autour du marathon bisontin : plus de 400 personnes se sont mobilisées au bénéfice de la santé. Invité de marque, Luc Sirois, co-fondateur canadien du mouvement Hacking Health, a participé au marathon et souligné une "édition magique dûe à un savoir-faire unique au monde en microtechniques, une recherche médicale rapide et prolifique, et une capacité territoriale forte à encourager la fécondation croisée pour plus d’innovation, plus rapide, en santé".

Succès d’autant plus notable que ce marathon de 48 heures d’innovation non-stop repose uniquement sur le bénévolat et l’engagement volontaire des participants qui choisissent, parmi les 22 problématiques présentées au lancement du Hacking Health, l’équipe à laquelle ils souhaitent apporter leur contribution. Designers, développeurs numériques, ingénieurs, graphistes, électroniciens, roboticiens...

Pour la deuxième fois, un showroom de l’innovation était organisé sur le site de Saint-Jacques, présentant une vingtaine de projets innovants en santé ; dont certains nés à Besançon lors des précédents marathons et qui ont depuis donné naissance à des startups.

Composé de spécialistes indépendants, professionnels de santé ou représentants de patients, le jury du Hacking Health 2018 a distingué les projets les plus aboutis ou les plus prometteurs au terme de 48h de réflexion. Ils seront accompagnés au sein de la Couveuse des Innovateurs afin de les aider à faire aboutir leur projet.

Le jury

  • Fanny Delettre, pharmacien biologiste, responsable de la délivrance de produits sanguins à l’EFS Bourgogne-Franche- Comté et chercheur au sein de l’unité Inserm URM1098. Porteurse d’un défi au Hacking Health 2017.
  • Denis Weil, ancien chef d’entreprise, trésorier de l’association handisports. Coach patients au Hacking Health 2018.
  • Laurence Bourdin-Thizzy, déléguée interdépartementale Alliance maladies rares, Présidente de l’association «Comme une Petite fleur»
  • Professeur Fréderic Auber, Chirurgien pédiatre au CHU de Besançon, Professeur des Universités, membre du laboratoire «Nanomedicine Lab, Imagery and Therapeutics».
  • Stéphanie Andrey-Prost, infirmière, cadre de santé, chargée de mission de santé publique à la Ville de Besançon
  • Professeur Joseph-Philippe Etievent, président de l’Association de Cardiologie de Franche-Comté et administrateur de la Fédération Française de Cardiologie. Professeur émérite, ex-chef du service de chirurgie cardiaque du CHU de Besançon

Le palmarès

APYC, seringue connectée, porté par Romain Léger

Imaginer un dispositif à installer sur le corps de la seringue afin de suivre les paramètres d’injection et la rendre connectée.

  • Projet le plus prometteur
  • Mention DECA-BFC

Tandicap, tandem pour personne en situation de handicap, porté par Jean-Christophe Lapayre

Imaginer un tandem permettant à une personne victime d’hémiplégie de participer au pédalage en toute sécurité.

  • Coup de cœur du Jury

App-e Mot , application pour le suivi des nourissons, porté par Colin Fromion et Sébastien Krumm

Aider les parents d’enfants à risque de difficultés de développements cognitifs et moteurs.

  • Solution la plus innovante
  • Mention DECA BFC

WIA, géolocalisation des personnes atteintes d’Alzheimer, porté par Malvina Bourdenet et Caroline Coirnot

La déambulation concerne 38% des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, comment éviter qu’elles se perdent ?

  • Meilleur impact en santé publique

Les chiffres

Blood Keeper, pansement compressif, porté par Florian Sibille et Quentin Vuillemin

Imaginer un dispositif remplissant à la fois le rôle de garrot et de pansement compressif.

  • Meilleure solution patient

PathoSearch, moteur de recherche pour l’anatomie pathologique, porté par Franck Monnien

Comment aider les chercheurs à trouver parmi des dizaines de milliers d’échantillons, ceux qui les intéressent ?

  • Meilleure solution open source
  • Mention OnlineFormaPro

Assisthesia, aide aux anesthésistes, porté par Marie Montchablon et Nathalie Boichut

Imaginer un système d’assistant permettant d’enregistrer de façon simple l’ensemble des gestes et actes réalisés durant l’anesthésie.

  • Meilleur projet Clinique

Marco Colo, suivi de formation pour interne en coloscopie, porté par Maëva Charkaoui

Création d’une méthode simple, ludique, visuelle de formation et d’évaluation en endoscopie, pour permettre aux internes d’acquérir les bons gestes techniques.

  • Mention OnlineFormaPro

Infos +

  • 22 porteurs de défis / 230 marathoniens / 40 coachs et spécialistes / 20 organisateurs / 40 bénévoles / 50 invités
  • 10 écoles représentées : ISIFC, ENSMM, Université de Franche-Comté, ERISEM, ESTA, UTBM, Access Code School, Université de Bourgogne, IMEA, STJO

Hacking Health Besançon est un évènement co-organisé par Grand Besançon Métropole, le Pôle des Microtechniques et le CHU de Besançon, avec le soutien de : MSD, la Caisse des Dépôts, l’Assurance maladie du Doubs, la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, Beach, EDF, Harmonie Mutuelle, Netalis, ainsi que l’ANSSI et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %