Haute-Saône : restriction de niveau 2 des usages de l'eau

Publié le 04/08/2018 - 14:37
Mis à jour le 04/08/2018 - 14:37

Depuis le 19 juillet dernier, la Haute-Saône était en niveau 1. Au vu de la situation hydrologique actuelle du département et des prévisions météorologiques, il a été décidé de prendre ce vendredi 3 août 2018 un arrêté préfectoral de niveau 2 (« alerte renforcée »), portant sur la limitation provisoire des usages de l’eau sur le département.

 ©
©

Sur le département de la Haute-Saône, il est constaté une poursuite de la dégradation des niveaux des cours d’eau, des réserves superficielles des sols, ainsi qu’une fragilisation progressive des nappes souterraines.

Météo-France annonce 15 jours de soleil et de fortes chaleurs, avec de possibles orages en milieu de semaine prochaine. Les cumuls de pluies prévus pour les 15 prochains jours ne suffiront pas pour inverser la tendance. La situation générale sur les cours d’eau et les nappes risque donc au contraire de s’aggraver.

Les restrictions des usages de l’eau

Les mesures principales d’interdiction sont les suivantes : 

  • l’interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés autorisés de 20 h à 8 h
  • l’interdiction d’arroser les golfs et terrains de sport, à l’exception des stades et des greens autorisés de 20 h à 8 h
  • l’interdiction d’arroser les pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • l’interdiction de laver les voitures hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de système de recyclage
  • l’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire ou au moyen de balayeuses laveuses automatiques
  • la limitation de l’arrosage au strict nécessaire des pistes de chantiers
  • l’interdiction de lavage des terrasses, toitures et façades, sauf en cas de travaux
  • la fermeture des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d’eau potable
  • l’interdiction de remplir les piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3, à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines construites depuis le 1er janvier 2018
  • l’interdiction de nettoyage des réservoirs d’eau potable et des stations d’épuration, sauf dérogation expresse
  • l’interdiction d’arrosage par aspersion entre 9 h et 19 h, sauf pour les serres en période de canicule (irrigation agricole)
  • l’interdiction des vidanges et des remplissages de plans d’eau
  • les prélèvements dans les cours d’eau qui doivent être limités afin de ne pas accentuer le déficit hydraulique.

Pour toute question relative à l’application de ces restrictions, il est possible de contacter le service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l’adresse électronique : ddt-ser@haute-saone.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.14
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %