Hersant, Dvorak et Ravel à l'honneur du 69e Festival de musique de Besançon

Publié le 09/09/2016 - 09:02
Mis à jour le 09/09/2016 - 16:58

Le trio de compositeurs Philippe Hersant, Antonin Dvorak et Maurice Ravel sera à l’honneur du 69e Festival de musique classique de Besançon, l’un des plus anciens de France, qui s’ouvre ce vendredi 9 septembre pour 10 jours de concerts.

 ©
©

Le festival, créé en 1948 et réputé pour son prestigieux Concours international de jeunes chefs d'orchestre, qui a lieu les années impaires et non cette année, proposera jusqu'au 18 septembre une trentaine de concerts en Franche-Comté, essentiellement à Besançon."Une vingtaine de concerts axés sur le répertoire symphonique, avec des focus sur Antonin Dvorak, Maurice Ravel et notre compositeur en résidence Philippe Hersant" sont notamment au programme, a détaillé le directeur du festival, Jean-Michel Mathé.

Cinq oeuvres et plusieurs pièces pour piano seul du compositeur Philippe Hersant, 68 ans, lauréat des Victoires de la musique Classique 2005, 2010 et 2016, seront ainsi présentées. Les festivités débuteront vendredi soir avec le concert d'ouverture, gratuit et en plein air aux Prés-de-Vaux et à la Rodia (4.000 spectateurs attendus), de l'Orchestre philharmonique de Baden-Baden (Allemagne), l'un des plus anciens d'Europe, dirigé par Pavel Baleff.

Parmi les grands orchestres internationaux seront présents l'Orchestre philharmonique royal de Liège (Belgique), accompagné du violoniste Tedi Papavrami, l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure (Suisse) et le Kammerorchester Basel (Suisse), accompagné et dirigé par la star française du violon Renaud Capuçon.

 L'orchestre belge Anima Eterna Brugge, créé et dirigé par Jos Van Immerseel, clora le Festival de Besançon avec des oeuvres d'Antonin Dvorak et Bohuslav Martinu. Outre les oeuvres symphoniques, quatre concerts de musiques du monde seront également proposés. Dans l'espace convivial éphémère du Pianos-bar, le public pourra rencontrer es artistes et assister à des concerts de jazz.

  • Les organisateurs du festival, dont le budget global est d'environ 1,13 million d'euros, espèrent attirer près de 20.000 spectateurs.
(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %