Hôpital : une minute de silence pour se faire entendre…

Publié le 04/02/2022 - 15:15
Mis à jour le 04/02/2022 - 15:44

"Silence, on crie !" • Le syndicat Sud Santé Sociaux s’associe au mouvement « une minute de silence » pour dénoncer tous les vendredis à 14h  « la mort en cours de l’hôpital public. » Pour ce premier rassemblement à Besançon, une dizaine de manifestants s’est retrouvée sur le parvis de l’hôpital de Besançon.
 

Tous les vendredis à 14h une minute de silence est actuellement observée dans plusieurs établissements devant les hôpitaux de La Pitié Salpétrière, Lariboisière, à Strasbourg, Bordeaux, Aubagne, Caen, Bichat, Cochin, Wissembourg, Grenoble, Orthez, Marignane, Haguenau, Colmar, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Marseille, Pau, Paul Brousse, Saint Louis, Rennes, Versailles, etc.

À partir de ce 4 février 2022, cette minute de silence sera observée tous les vendredis à 14h sur le parvis du CHU Minjoz de Besançon. Marc Paulin, du syndicat Sud Santé Sociaux a rappelé auparavant les problématiques humaines de l'hôpital de Besançon en rappelant le chiffre de 16 % d'arrêt de travail et des problématiques de recrutement.  "60% des élèves des Ifsi (institut de formation en soins infirmiers) en Franche-Comté sont issus d’autres régions et ne veulent pas rester dans la région. Les 40% restant ne veulent pas bosser à l’hôpital…" déplore-t-il en soulignant les effets post-Covid sur les usagers. "Aujourd’hui le CHU n’est plus en mesure d’affronter le flux des patients dont les opérations ont été repoussées sans compter les 20% de patients estimés dont un cancer n’a pas été diagnostiqué…"

"Sur Besançon, depuis 2019, casserolades multiples, hurlement de sirènes, manifestations bruyantes, cris de détresse, chants partisans ... aucun bruit ni vacarme n’ont été suffisants pour nous faire entendre..."indique le syndicat Sud Santé qui appelle les usagers et l'ensemble des agents hospitaliers à participer au silence bisontin afin de réclamer "un service de santé public à la hauteur des enjeux" et "un plan d’urgence d’ampleur pour l’hôpital public."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %