Hôpitaux de proximité : deux nouveaux établissements labellisés dans la région

Publié le 01/09/2022 - 10:27
Mis à jour le 01/09/2022 - 10:21

Les centres hospitaliers d’Auxonne en Côte-d’Or et de Champagnole dans le Jura viennent d’être labellisés hôpitaux de proximité par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ce qui porte à 27 le nombre de ces établissements dans la région.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En début d’année 2022, 25 établissements de santé avaient été labellisés hôpitaux de proximité sur l’ensemble du territoire régional. Ce 1er septembre, ce sont deux hôpitaux supplémentaires qui rejoignent cette liste : celui d’Auxonne, en Côte-d’Or et de Champagnole, dans le Jura.

Qu'est-ce qu'un hôpital de proximité ?

Pour rappel, les hôpitaux de proximité assurent un premier niveau de gradation des soins hospitaliers et participent, le cas échéant, à la bonne orientation des patients vers d’autres structures adaptées à leurs besoins.

Les établissements exercent une activité de médecine, proposent des consultations de différentes spécialités, disposent de plateaux techniques de télésanté, d’imagerie et de biologie médicale, ou d’un accès vers ces équipements.

Certains peuvent intégrer également un service d’urgence, d’activités prénatales et post-natales, de soins de suite et de réadaptation, des équipes mobiles, ainsi qu’une offre de services médico-sociaux.

© ARS Bourgogne-Franche-Comté

Selon l'ARS, les hôpitaux de proximité "participent à créer, dans tous les territoires, un collectif de soins au service des patients, en lien étroit avec les professionnels de ville, au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont le maillage ne cesse par ailleurs de progresser dans la région".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage