Hôpitaux de proximité : deux nouveaux établissements labellisés dans la région

Publié le 01/09/2022 - 10:27
Mis à jour le 01/09/2022 - 10:21

Les centres hospitaliers d’Auxonne en Côte-d’Or et de Champagnole dans le Jura viennent d’être labellisés hôpitaux de proximité par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ce qui porte à 27 le nombre de ces établissements dans la région.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En début d’année 2022, 25 établissements de santé avaient été labellisés hôpitaux de proximité sur l’ensemble du territoire régional. Ce 1er septembre, ce sont deux hôpitaux supplémentaires qui rejoignent cette liste : celui d’Auxonne, en Côte-d’Or et de Champagnole, dans le Jura.

Qu'est-ce qu'un hôpital de proximité ?

Pour rappel, les hôpitaux de proximité assurent un premier niveau de gradation des soins hospitaliers et participent, le cas échéant, à la bonne orientation des patients vers d’autres structures adaptées à leurs besoins.

Les établissements exercent une activité de médecine, proposent des consultations de différentes spécialités, disposent de plateaux techniques de télésanté, d’imagerie et de biologie médicale, ou d’un accès vers ces équipements.

Certains peuvent intégrer également un service d’urgence, d’activités prénatales et post-natales, de soins de suite et de réadaptation, des équipes mobiles, ainsi qu’une offre de services médico-sociaux.

© ARS Bourgogne-Franche-Comté

Selon l'ARS, les hôpitaux de proximité "participent à créer, dans tous les territoires, un collectif de soins au service des patients, en lien étroit avec les professionnels de ville, au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), dont le maillage ne cesse par ailleurs de progresser dans la région".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %