Huile de palme : la FNSEA annonce un blocage des raffineries à partir du 10 juin

Publié le 01/06/2018 - 08:39
Mis à jour le 01/06/2018 - 08:39

Christiane Lambert, la présidente de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles a annoncé le blocage des raffineries « dans toute la France »à partir du 10 juin en réaction notamment à la hausse attendue des importations d’huile de palme.

 ©
©
  • "Nous lançons un mouvement de protestation très fort et dans toute la France qui commencera la semaine prochaine", a déclaré Christiane Lambert, citée sur le site internet du quotidien l'Union de Reims.

La FNSEA a confirmé qu'un mouvement de blocage devait démarrer le 10 juin face aux "incohérences"soulevées par le projet de loi Agriculture et Alimentation, qui vient d'être adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. "Certes, ce projet instaure un nouveau code de la route plus favorable à une négociation des prix qui tienne compte des coûts de production des agriculteurs", souligne l'organisation dans un communiqué.

 "Mais avant même qu'un début de traduction concrète soit perceptible par les paysans, de nouvelles charges sont déjà annoncées et plusieurs signaux sont émis d'une concurrence toujours déséquilibrée avec des produits importés", a-t-elle déploré.

Le blocage va concerner "dans l'ensemble de nos régions (...) des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence que nous subissons", a précisé la FNSEA.

"Non content d'en avoir dans le Nutella, maintenant ce sont 400.000 tonnes d'huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures", a indiqué pour sa part Mme Lambert à l'Union de Reims, dénonçant "une attitude incohérente du gouvernement".

Le groupe pétrolier français Total a été récemment autorisé par l'Etat à exploiter une bio-raffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône), fonctionnant à l'huile de palme, à la place de sa raffinerie et de sauver ainsi 450 emplois.

Le groupe a investi 275 millions d'euros pour y installer cette bio-raffinerie qui utilisera 50% d'huile de palme, soit "au plus 300.000 tonnes par an", selon Total. 

"Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai autorisé la raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône) à rouvrir. L'avenir n'appartient pas à l'huile de palme", a cependant indiqué jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, interrogé sur Europe 1.

Les députés européens ont voté en janvier la suppression progressive de l'huile de palme dans les biocarburants d'ici 2021, une huile dont la production en Malaisie et en Indonésie génère une déforestation menaçant les espèces et affectant les populations locales.

Mais ce vote n'est pas contraignant et doit faire l'objet d'une négociation avec le Conseil européen et la Commission.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
77 %