Hulot, Philippe et Bachelot restent les politiques préférés des Français

Publié le 20/01/2021 - 11:45
Mis à jour le 20/01/2021 - 11:35

L’ancien ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, l’ex-chef du gouvernement Edouard Philippe et l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sont les trois personnalités politiques préférées des Français, le président Emmanuel Macron gagnant trois points dans ce classement diffusé mardi par Ifop-Fiducial.

© CC Wikimedia Jacques Paquier ©
© CC Wikimedia Jacques Paquier ©

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Avec 69 % d'opinions favorables, M. Hulot reprend la première place de ce classement à M. Philippe qui cède deux points à 67 %, souligne ce "tableau de bord des personnalités" réalisé pour Paris-Match et Sud Radio. Pour sa part, Mme Bachelot se maintient sur la troisième marche du podium, malgré la perte de trois points en un mois à 62 %, à peine touchée par la fermeture des cinémas, théâtres et musées depuis début novembre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

La ministre de la Culture garde une confortable avance de dix points sur son collègue du gouvernement, le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui perd quatre points et se retrouve ex-aequo à 52 % d'opinions favorable à la quatrième place avec la première femme de gauche de ce classement, la maire de Lille (PS) Martine Aubry.

Le président Emmanuel Macron, qui se classe juste derrière eux à 49 % (+3) semble profiter du déconfinement amorcé début décembre, malgré la polémique sur la lenteur de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Il est au coude à coude avec l'ancien président Nicolas Sarkozy qui gagne lui aussi trois points pour se hisser à 49 %.

A droite, les autres personnalités cèdent toutes du terrain: le maire de Troyes, François Baroin, perd deux points à 46 % d'opinions favorables, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, 5 points à 44 % et la présidente d'Ile-de-France Valérie Pécresse, 3 points à 42 %.

Même tendance à gauche en général : l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve cède un point à 48 %, la maire de Paris Anne Hidalgo 2 à 46 %. Mais l'ancien président François Hollande gagne 3 points à 42 %.

Du côté de la majorité, le Premier ministre Jean Castex reste stable à 45 %, derrière le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, qui perd deux points à 47 %, et celui de la Santé Olivier Véran, qui cède un point à 46 %, alors qu'il se trouve en première ligne de la lutte contre le coronavirus.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %