Hulot, Philippe et Bachelot restent les politiques préférés des Français

Publié le 20/01/2021 - 11:45
Mis à jour le 20/01/2021 - 11:35

L’ancien ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, l’ex-chef du gouvernement Edouard Philippe et l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sont les trois personnalités politiques préférées des Français, le président Emmanuel Macron gagnant trois points dans ce classement diffusé mardi par Ifop-Fiducial.

© CC Wikimedia Jacques Paquier ©
© CC Wikimedia Jacques Paquier ©

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Avec 69 % d'opinions favorables, M. Hulot reprend la première place de ce classement à M. Philippe qui cède deux points à 67 %, souligne ce "tableau de bord des personnalités" réalisé pour Paris-Match et Sud Radio. Pour sa part, Mme Bachelot se maintient sur la troisième marche du podium, malgré la perte de trois points en un mois à 62 %, à peine touchée par la fermeture des cinémas, théâtres et musées depuis début novembre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

La ministre de la Culture garde une confortable avance de dix points sur son collègue du gouvernement, le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui perd quatre points et se retrouve ex-aequo à 52 % d'opinions favorable à la quatrième place avec la première femme de gauche de ce classement, la maire de Lille (PS) Martine Aubry.

Le président Emmanuel Macron, qui se classe juste derrière eux à 49 % (+3) semble profiter du déconfinement amorcé début décembre, malgré la polémique sur la lenteur de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Il est au coude à coude avec l'ancien président Nicolas Sarkozy qui gagne lui aussi trois points pour se hisser à 49 %.

A droite, les autres personnalités cèdent toutes du terrain: le maire de Troyes, François Baroin, perd deux points à 46 % d'opinions favorables, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, 5 points à 44 % et la présidente d'Ile-de-France Valérie Pécresse, 3 points à 42 %.

Même tendance à gauche en général : l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve cède un point à 48 %, la maire de Paris Anne Hidalgo 2 à 46 %. Mais l'ancien président François Hollande gagne 3 points à 42 %.

Du côté de la majorité, le Premier ministre Jean Castex reste stable à 45 %, derrière le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, qui perd deux points à 47 %, et celui de la Santé Olivier Véran, qui cède un point à 46 %, alors qu'il se trouve en première ligne de la lutte contre le coronavirus.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
80 %