Hulot, Philippe et Bachelot restent les politiques préférés des Français

Publié le 20/01/2021 - 11:45
Mis à jour le 20/01/2021 - 11:35

L’ancien ministre de l’Ecologie, Nicolas Hulot, l’ex-chef du gouvernement Edouard Philippe et l’actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sont les trois personnalités politiques préférées des Français, le président Emmanuel Macron gagnant trois points dans ce classement diffusé mardi par Ifop-Fiducial.

© CC Wikimedia Jacques Paquier ©
© CC Wikimedia Jacques Paquier ©

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Avec 69 % d'opinions favorables, M. Hulot reprend la première place de ce classement à M. Philippe qui cède deux points à 67 %, souligne ce "tableau de bord des personnalités" réalisé pour Paris-Match et Sud Radio. Pour sa part, Mme Bachelot se maintient sur la troisième marche du podium, malgré la perte de trois points en un mois à 62 %, à peine touchée par la fermeture des cinémas, théâtres et musées depuis début novembre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

La ministre de la Culture garde une confortable avance de dix points sur son collègue du gouvernement, le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui perd quatre points et se retrouve ex-aequo à 52 % d'opinions favorable à la quatrième place avec la première femme de gauche de ce classement, la maire de Lille (PS) Martine Aubry.

Le président Emmanuel Macron, qui se classe juste derrière eux à 49 % (+3) semble profiter du déconfinement amorcé début décembre, malgré la polémique sur la lenteur de la campagne de vaccination contre le coronavirus. Il est au coude à coude avec l'ancien président Nicolas Sarkozy qui gagne lui aussi trois points pour se hisser à 49 %.

A droite, les autres personnalités cèdent toutes du terrain: le maire de Troyes, François Baroin, perd deux points à 46 % d'opinions favorables, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, 5 points à 44 % et la présidente d'Ile-de-France Valérie Pécresse, 3 points à 42 %.

Même tendance à gauche en général : l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve cède un point à 48 %, la maire de Paris Anne Hidalgo 2 à 46 %. Mais l'ancien président François Hollande gagne 3 points à 42 %.

Du côté de la majorité, le Premier ministre Jean Castex reste stable à 45 %, derrière le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, qui perd deux points à 47 %, et celui de la Santé Olivier Véran, qui cède un point à 46 %, alors qu'il se trouve en première ligne de la lutte contre le coronavirus.

(Source AFP)

Politique

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.97
partiellement nuageux
le 11/09 à 05h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %

Sondage