Humour, concerts, drag show, queer mess… Le festival Love for all revient secouer Besançon

Publié le 06/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:31

Du dimanche 19 mai au dimanche 9 juin 2024, l'association Le Cercle investit plusieurs lieux culturels et phares de la ville de Besançon dans le cadre de son festival queer et festif Love For All, ode à la liberté du corps et de l’esprit, avec un vaste programme.

Clubbing, humour, concert, scène ouverte, drag show et mariages sauvages, lipsync challenge : c’est ce qui attend les dans les prochaines semaines à Besançon.

”L'occasion pour nous de continuer notre rôle de lubrifiant social et de participer à notre échelle à l'acceptation et à l'intégration des personnes LGBTQIA+ dans notre Ville de Besançon”, souligne Le Cercle. "Une manière d'exister à notre façon : tout en lumière pour briller aux couleurs de nos différences. Celles que beaucoup essayent de faire taire dans le monde entier”, évoque Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique du festival.

Moon et Lou Trotignon en têtes d’affiche 

Cette 6ème édition se veut grandiose en réunissant des artistes de renom comme la drag queen

Moon issue de l’émission Drag Race produite par France Télévisions et Lou Trotignon le 21 mai au Scénacle, étoile montante de l’humour, habitué des cartons d’audiences sur les réseaux sociaux, premier humoriste français à consacrer un spectacle sur la transidentité. 

En résumé, plus d’une vingtaine d’artistes engagé(e)s, amateur(e)s également, venu(e)s d’ici et d’ailleurs et réuni(e)s autour d’un même message : ”être et aimer qui l'on veut”.

Les artistes locaux à suivre

Parmi les nombreux et nombreuses artistes au programme de Love for all, celles et ceux de la région ne seront pas en reste avec notamment, lors de la grande Queer Mess le 19 mai à La Rodia : Eden Worth pour un concert pop, une performance de la drag queen Frizzia ou encore Chipo, rappeur à perruque.

Les mariages sauvages !

Créés en 2023 à l’occasion des 10 ans du mariage pour tous, Les Mariages Sauvages reviennent avec son arche toute pimpante, fleurie à foison et quelques goodies pour unir celles et ceux qui le souhaitent… en compagnie d’artistes queers, de vos témoins et d’un public prêt à dégainer les pétales de rose.

  • Samedi 18 mai  après la Marche militante au parc de la Gare d’Eau 
  • Dimanche 19 mai à La Rodia par Moon et Freezia (uniquement réservé aux détenteur.ices. d’un billet pour l’évènement
  • Dimanche 9 juin : Lieu secret

Un concours de playback au Bastion

Le 23 mai au Bastion, le festival organise un concours de playback, le Lipsync Challenge. Objectif : le temps d’un soir, des inconnu(e)s passeront de l’ombre à la lumière juste pour le fun. Huit participant(e)s s’affronteront d’abord en solo lors de deux manches, puis l’un(e)s contre l’autre pour la finale. Un jury composé de professionnel(le)s de la culture et du spectacle sera présent et le public pourra voter.

Infos pratiques

  • Festival Love for all
  • Du 19 mai au 9 juin 2024
  • Lieux : La Rodia, Le Privé, Hôp Hop Hop, Le Bastion, le Scénacle…
  • L’intégralité de la programmation + billetterie : linktr.ee/LECERCLEBESANCON

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.66
couvert
le 10/03 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %