Humour, concerts, drag show, queer mess… Le festival Love for all revient secouer Besançon

Publié le 06/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:31

Du dimanche 19 mai au dimanche 9 juin 2024, l'association Le Cercle investit plusieurs lieux culturels et phares de la ville de Besançon dans le cadre de son festival queer et festif Love For All, ode à la liberté du corps et de l’esprit, avec un vaste programme.

Clubbing, humour, concert, scène ouverte, drag show et mariages sauvages, lipsync challenge : c’est ce qui attend les dans les prochaines semaines à Besançon.

”L'occasion pour nous de continuer notre rôle de lubrifiant social et de participer à notre échelle à l'acceptation et à l'intégration des personnes LGBTQIA+ dans notre Ville de Besançon”, souligne Le Cercle. "Une manière d'exister à notre façon : tout en lumière pour briller aux couleurs de nos différences. Celles que beaucoup essayent de faire taire dans le monde entier”, évoque Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique du festival.

Moon et Lou Trotignon en têtes d’affiche 

Cette 6ème édition se veut grandiose en réunissant des artistes de renom comme la drag queen

Moon issue de l’émission Drag Race produite par France Télévisions et Lou Trotignon le 21 mai au Scénacle, étoile montante de l’humour, habitué des cartons d’audiences sur les réseaux sociaux, premier humoriste français à consacrer un spectacle sur la transidentité. 

En résumé, plus d’une vingtaine d’artistes engagé(e)s, amateur(e)s également, venu(e)s d’ici et d’ailleurs et réuni(e)s autour d’un même message : ”être et aimer qui l'on veut”.

Les artistes locaux à suivre

Parmi les nombreux et nombreuses artistes au programme de Love for all, celles et ceux de la région ne seront pas en reste avec notamment, lors de la grande Queer Mess le 19 mai à La Rodia : Eden Worth pour un concert pop, une performance de la drag queen Frizzia ou encore Chipo, rappeur à perruque.

Les mariages sauvages !

Créés en 2023 à l’occasion des 10 ans du mariage pour tous, Les Mariages Sauvages reviennent avec son arche toute pimpante, fleurie à foison et quelques goodies pour unir celles et ceux qui le souhaitent… en compagnie d’artistes queers, de vos témoins et d’un public prêt à dégainer les pétales de rose.

  • Samedi 18 mai  après la Marche militante au parc de la Gare d’Eau 
  • Dimanche 19 mai à La Rodia par Moon et Freezia (uniquement réservé aux détenteur.ices. d’un billet pour l’évènement
  • Dimanche 9 juin : Lieu secret

Un concours de playback au Bastion

Le 23 mai au Bastion, le festival organise un concours de playback, le Lipsync Challenge. Objectif : le temps d’un soir, des inconnu(e)s passeront de l’ombre à la lumière juste pour le fun. Huit participant(e)s s’affronteront d’abord en solo lors de deux manches, puis l’un(e)s contre l’autre pour la finale. Un jury composé de professionnel(le)s de la culture et du spectacle sera présent et le public pourra voter.

Infos pratiques

  • Festival Love for all
  • Du 19 mai au 9 juin 2024
  • Lieux : La Rodia, Le Privé, Hôp Hop Hop, Le Bastion, le Scénacle…
  • L’intégralité de la programmation + billetterie : linktr.ee/LECERCLEBESANCON
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.56
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %