Humour, concerts, drag show, queer mess… Le festival Love for all revient secouer Besançon

Publié le 06/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 06/05/2024 - 17:31

Du dimanche 19 mai au dimanche 9 juin 2024, l'association Le Cercle investit plusieurs lieux culturels et phares de la ville de Besançon dans le cadre de son festival queer et festif Love For All, ode à la liberté du corps et de l’esprit, avec un vaste programme.

Clubbing, humour, concert, scène ouverte, drag show et mariages sauvages, lipsync challenge : c’est ce qui attend les dans les prochaines semaines à Besançon.

”L'occasion pour nous de continuer notre rôle de lubrifiant social et de participer à notre échelle à l'acceptation et à l'intégration des personnes LGBTQIA+ dans notre Ville de Besançon”, souligne Le Cercle. "Une manière d'exister à notre façon : tout en lumière pour briller aux couleurs de nos différences. Celles que beaucoup essayent de faire taire dans le monde entier”, évoque Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique du festival.

Moon et Lou Trotignon en têtes d’affiche 

Cette 6ème édition se veut grandiose en réunissant des artistes de renom comme la drag queen

Moon issue de l’émission Drag Race produite par France Télévisions et Lou Trotignon le 21 mai au Scénacle, étoile montante de l’humour, habitué des cartons d’audiences sur les réseaux sociaux, premier humoriste français à consacrer un spectacle sur la transidentité. 

En résumé, plus d’une vingtaine d’artistes engagé(e)s, amateur(e)s également, venu(e)s d’ici et d’ailleurs et réuni(e)s autour d’un même message : ”être et aimer qui l'on veut”.

Les artistes locaux à suivre

Parmi les nombreux et nombreuses artistes au programme de Love for all, celles et ceux de la région ne seront pas en reste avec notamment, lors de la grande Queer Mess le 19 mai à La Rodia : Eden Worth pour un concert pop, une performance de la drag queen Frizzia ou encore Chipo, rappeur à perruque.

Les mariages sauvages !

Créés en 2023 à l’occasion des 10 ans du mariage pour tous, Les Mariages Sauvages reviennent avec son arche toute pimpante, fleurie à foison et quelques goodies pour unir celles et ceux qui le souhaitent… en compagnie d’artistes queers, de vos témoins et d’un public prêt à dégainer les pétales de rose.

  • Samedi 18 mai  après la Marche militante au parc de la Gare d’Eau 
  • Dimanche 19 mai à La Rodia par Moon et Freezia (uniquement réservé aux détenteur.ices. d’un billet pour l’évènement
  • Dimanche 9 juin : Lieu secret

Un concours de playback au Bastion

Le 23 mai au Bastion, le festival organise un concours de playback, le Lipsync Challenge. Objectif : le temps d’un soir, des inconnu(e)s passeront de l’ombre à la lumière juste pour le fun. Huit participant(e)s s’affronteront d’abord en solo lors de deux manches, puis l’un(e)s contre l’autre pour la finale. Un jury composé de professionnel(le)s de la culture et du spectacle sera présent et le public pourra voter.

Infos pratiques

  • Festival Love for all
  • Du 19 mai au 9 juin 2024
  • Lieux : La Rodia, Le Privé, Hôp Hop Hop, Le Bastion, le Scénacle…
  • L’intégralité de la programmation + billetterie : linktr.ee/LECERCLEBESANCON

Culture

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.97
légère pluie
le 29/06 à 05h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage