Hydrogène : la Commission européenne donne son feu vert pour 500 millions d'euros d'investissement dans le Nord Franche-Comté

Publié le 15/07/2022 - 18:12
Mis à jour le 15/07/2022 - 16:58

5,4 milliards d'euros d'investissements publics • Rassemblant des projets industriels dans 15 états européens différents, ce mégaprojet pourra recevoir jusqu’à 5,4 milliards d’argent public, dont 500 millions dans le Nord Franche-Comté, a-t-on appris ce vendredi 15 juillet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Il sera suivi par une seconde vague de projets en septembre prochain, renforcant les investissements européens dans l’hydrogène.

Sur 41 projets, 15 sont situés en France, 6 en Allemagne ou encore 10 en Italie. 2 milliards d’aides de l’État français sont ainsi autorisés par l’Europe.

"Je me félicite de cette annonce de la Commission européenne, qui va permettre de développer massivement notre industrie hydrogène nationale, et en particulier dans le Nord Franche Comté, où se localise trois des projets", déclare le député européen Christophe Grudler dans un communiqué.

"La région Bourgogne Franche-Comté est un terreau industriel majeur pour la France et l’Europe dans l’hydrogène"

"Au total, ce sont plus de 500 millions d’aides d'État qui pourront être réalisés dans la région, cela est colossal. Je me réjouis notamment tout particulièrement que l’entreprise McPhy ait été sélectionnée à hauteur de 114 millions d’euros de l’État. Le Président de la République Emmanuel Macron et la Ministre de l’industrie Agnès Pannier-Runacher y attachent une importante toute particulière, et m’ont associé à la concrétisation du projet à Belfort. L’usine sera capable de fabriquer 1 GW d'électrolyseurs par an et va créer 450 emplois."

Faurecia (fabrication de réservoirs à hydrogène à Bavans, à hauteur de 213 millions d’euros de l’État ) et Alstom (247 millions d’euros de l’État) font également partie de la liste, "preuve que la région Bourgogne Franche-Comté est un terreau industriel majeur pour la France et l’Europe dans l’hydrogène. Le dossier Alstom sera cependant partagé entre les sites de Belfort et de Tarbes", souligne le député européen.

"Cela va permettre aux entreprises concernées d’avancer"

Pour lui, "C’est une opportunité formidable pour la région Bourgogne Franche-Comté ! De nombreux emplois seront créés et une dynamique autour de l’hydrogène rassemblera de nombreux acteurs à la fois industriels, universitaires et scientifiques. Cette décision était très attendue, et cela faisait plusieurs mois que je pressais la Commission pour qu’elle soit prise avant l’été. C’est fait, et cela va permettre aux entreprises concernées d’avancer, et je m’en réjouis !" conclut le parlementaire européen.

L’Europe a par ailleurs décidé pour se libérer du gaz russe,de doubler sa production d’hydrogène propre pour 2030, la faisant passer de 10 à 20 millions de tonnes par an. Christophe Grudler est rapporteur pour son groupe Renew Europe sur ce point et va engager dans les prochaines semaines la négociation avec la Commission européenne.

(Communiqué)

Economie

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.69
nuageux
le 01/08 à 23h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %

Sondage